Appli cheval

Appli cheval : les outils qui vont t’aider à progresser

Tu recherches une appli en rapport au monde du cheval ? Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que des applications mobiles du monde équestre, il en existe des centaines. Notre article du jour va te faire découvrir ou redécouvrir des applications mobiles indispensables lorsqu’on est cavalier.

Les balades à cheval

Tu cherchais une appli cheval comme pour les runners ? Eh bien elle existe : c’est EquiLab. Cette application mobile est destinée à tous les cavaliers afin d’analyser les performances de leur cheval. Tu peux enregistrer tes parcours et les étudier par la suite. Parmi les données disponibles, tu y trouveras le nombre de kilomètres parcourus, la vitesse moyenne, l’énergie dépensée, le nombre de foulées, les différentes allures et la durée du parcours. Tu peux décider de partager ton parcours avec tes amis ou le garder privé. Mais aussi ajouter des commentaires, notamment pour permettre à tous de connaître les difficultés que tu as rencontrées ou même de signaler tout objet trouvé. Tu peux aussi commenter les parcours de tes amis afin de les encourager. Bref, les possibilités y sont nombreuses, nous te conseillons de la télécharger au plus vite pour commencer à profiter pleinement de tes balades.

Les performances de ton cheval

Afin de mieux comprendre ton cheval, il existe aujourd’hui des technologies à la pointe telles que celles d’Arioneo par exemple. Tu en as sûrement déjà entendu parler, mais tu dois te dire que ce n’est destiné qu’aux professionnels. Je vais t’expliquer pourquoi tu as tort. Bien comprendre son cheval n’est pas uniquement destiné aux professionnels, mais aussi à toutes les personnes souhaitant faire évoluer son cheval.

Grâce à leurs technologies, tu peux connaître la vitesse de ton cheval, sa fréquence cardiaque et la durée de tes entraînements notamment. Mais ce n’est pas tout, grâce aux électrodes tu peux aussi mesurer le stress de ton cheval et à quel moment de la séance il l’était.

L’appli permet aussi de savoir si la séance a été conséquente pour ton cheval ou si elle a été plutôt légère. Cela mesure le degré d’effort du cheval, ce qui permet au cavalier d’adapter ses séances en fonction des résultats précédents. Parmi les fonctionnalités de l’appli tu peux aussi suivre des entraînements cardios spécial cheval par exemple sans avoir à toucher ton téléphone. En effet, la voix de l’application te parlera régulièrement pendant ta séance pour te dire de partir au trot ou de repasser au pas par exemple. Cela permet de bien suivre l’entraînement, avec des intervalles réguliers et de faire progresser le cardio de ton cheval. D’ailleurs, si tu as besoin de conseils, nous avons rédigé un article à ce sujet.

Pour profiter de cette technologie, tu auras besoin d’une selle connectée et/ou d’une sangle connectée ainsi qu’une application mobile. CWD propose la selle iJump et la sangle iPulse en collaboration avec Arioneo. Ces équipements sont totalement optimisés pour l’utilisation des électrodes et la mesure des performances de ton cheval. Certes cela a un coût, mais pour l’avoir testé, leurs promesses sont tenues !

Une appli cheval pour gérer ta vie de propriétaire ou de demi-pensionnaire

Nous t’avons déniché une appli indispensable quand tu es propriétaire de ton cheval !

Fabulhorse te permettra de programmer toutes les sorties de ton cheval, les soins à lui apporter ainsi que la gestion de ton budget. Cela te permettra de faire un calendrier complet et modulable.

Il y a la possibilité d’y mettre le type de sortie réalisé ainsi que la date et l’heure. Tu peux même y mettre une petite description pour préciser l’état d’esprit de ton cheval le jour de sa sortie par exemple ou toute autre information à ne pas oublier. C’est d’autant plus idéal si tu partages ton cheval avec une demi-pension : cela permet d’adapter les entraînements en fonction. De plus, tu peux aussi programmer des soins à réaliser. Tu peux même recevoir des notifications pour t’y faire penser. Tu peux aussi renseigner les prochaines compétitions de ton cheval afin de t’y préparer au mieux ainsi que d’anticiper les prochains frais de santé et de mieux gérer ton budget. Plus d’excuses pour oublier un vaccin par exemple.

Trouver une écurie

Tu es à la recherche d’une nouvelle écurie pour ton cheval ? Il y a HorseRepublic. Cette appli a pour seul but de référencer toutes les écuries autour de chez toi. Les cavaliers qui y montent ou y ont monté ont la possibilité de laisser un avis. Cela permet de ne pas se tromper ! En effet, tu pourras te renseigner sur l’ambiance des écuries, le confort et les soins apportés aux chevaux. Pour chaque écurie, tu pourras trouver les coordonnées ainsi que des détails sur les installations et les prix par exemple. Cette application mobile promet de faciliter tes recherches et tu pourras, toi aussi, faciliter les recherches d’autres personnes en donnant ton avis sur les écuries dans lesquelles tu es déjà allé(e).

Le matériel d’occasion

Si tu recherches du matériel d’équitation pour toi ou ton cheval, tu peux opter pour la seconde main. C’est moins cher que les produits neufs et pourtant souvent en tout aussi bon état. En plus de faire des économies, c’est un geste important pour la planète ! Nous sommes persuadés que tu trouveras ton bonheur parmi les applications que nous avons testées et approuvées :

  • Sporteed : tu peux y vendre ou y acheter tout type d’articles d’occasion et pas seulement pour l’équitation d’ailleurs, mais aussi pour tout autre sport. C’est un peu le Vinted du sport. C’est très facile d’utilisation et sécurisé.
  • Vinted : c’est aussi une application très intéressante pour les articles d’occasion. On y retrouve beaucoup d’articles d’équitation mais il n’y a pas de filtre « article d’équitation » donc on ne tombe pas toujours sur ce qu’on cherche : c’est la limite de Vinted mais il est tout de même possible de trouver des pépites.
  • Equivintage : si tu n’as pas trouvé ton bonheur sur les plateformes précédentes, tu peux télécharger equi-vintage. Comme pour les autres applis, tu peux y vendre ou y acheter des articles d’équitation d’occasion facilement. Tu peux même filtrer par catégorie : Équipement du cheval, cavalier, matériel d’écurie, etc.

Acheter son cheval grâce à une appli

Enfin, si tu n’as pas encore trouvé la perle rare pour t’accompagner dans tous tes objectifs, il y a Equirodi. Cette appli regroupe toutes les annonces des personnes qui vendent leur cheval. Quel que soit le type de cheval que tu recherches, tu y trouveras surement ton bonheur. Tu pourras rentrer tous tes critères dans l’application : la race, la discipline, l’âge, la taille, le prix et même la robe. Il est possible de sauvegarder tes critères et de recevoir des notifications lorsqu’une annonce qui correspond à ta recherche est publiée. Attention tout de même, l’achat d’un cheval n’est pas une tâche légère. Pour t’aider, nous avons rédigé un article afin de budgétiser l’achat de ton cheval et un autre pour t’expliquer les points importants à vérifier avant d’acheter.

J’espère que cet article t’aidera dans ta vie de cavalier !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Léa

Vous aimerez aussi ...

Hiver à cheval

L’hiver à cheval

L’hiver apporte son lot de défis pour les cavaliers et pour les chevaux. Avec une préparation appropriée, des couvertures adaptées

Lire plus »

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle