enrênement howlett

L’enrênement du cheval : l’howlett

L’enrênement du cheval est une aide artificielle qui peut être parfois très utile, dès lors qu’il est bien utilisé. Différents types d’enrênements existent en vue de muscler son cheval dans le bon sens, ou bien d’entretenir le physique du cheval. Parmi les plus connus et utilisés, on retrouve le gogue, les rênes allemandes ou encore les martingales. L’Howlett, appelé aussi enrênement Thiedmann, reste néanmoins peu connu des cavaliers. On vous éclaire sur cet enrênement très utile.

L’enrênement Howlett : son utilisation

Les actions ici recherchées dans le cadre de l’utilisation d’un enrênement Howlett sont multiples :

  • Grâce à l’Howlett, on va pouvoir obtenir un angle tête encolure, légèrement fermé et en place. Cet angle tête encolure va venir tendre le dos du cheval et le muscler en profondeur, en travaillant dans « le bon sens ».
  • Un autre point fort de cet enrênement consiste également à réduire la trajectoire de saut dans le cadre d’une séance à l’obstacle. L’enrênement va permettre de rassembler le cheval, de déplacer les postérieurs sous sa masse et ainsi de réduire sa trajectoire.
  • L’Howlett va également avoir une action similaire à la martingale : l’enrênement va empêcher le cheval de trop s’étendre et de lever la tête. Il aura un côté stabilisant en empêchant le cheval de sortir de la main, de s’étendre trop. Pour un cheval qui a tendance à s’encapuchonner, il ne sera donc pas utile.

Afin d’obtenir un bon réglage, il faut avoir les rênes bien tendues, avec un angle tête encolure en place. Le cheval doit être sur la main.

L’enrênement Howlett : ses points forts pour votre cheval

Le premier point fort de cet enrênement est que l’on ne le tient pas dans les mains. Directement branché sur les rênes, il n’y aura qu’une paire de rênes à tenir et non deux comme sur les rênes allemandes.

L’enrênement Howlett est un enrênement qui peut s’utiliser à la fois sur les jeunes chevaux ainsi que les chevaux plus avancés. Peu importe le niveau du cheval, l’Howlett pourra rectifier une attitude qui a tendance à s’installer dans les séances. Pour les jeunes chevaux, il est très intéressant car il permet d’apprendre rapidement la cession sur la main.

Il peut également s’utiliser pour tous les niveaux de cavaliers, autant pour les débutants que pour les cavaliers confirmés. En effet, contrairement aux rênes allemandes par exemple, il ne peut pas faire mal au cheval en étant mal utilisé.

Un des points forts, en comparaison avec le gogue qui cherche également à obtenir un cheval en place, est qu’il a une action sur le bas de la bouche. L’action est donc moins forte qu’un gogue qui aura une action sur le haut de la nuque du cheval. Mal utilisé, un gogue peut faire mal aux cervicales de votre cheval.

L’enrênement Howlett : où l’acheter ?

Comme cet enrênement n’est pas connu au même titre que les martingales, gogues ou rênes allemandes, il est parfois difficile de se le procurer dans la sellerie la plus proche de chez vous.

Nous vous avons déniché 3 enrênements Howlett à commander en ligne.

L’enrênement CWD pour votre cheval

Notre favori en matière d’Howlett est clairement celui vendu par CWD. Composé d’un système de poulie, il permet de conserver une tension de chaque côté en permanence. Il est composé de nombreux trous et peut être donc réglé très facilement.
Si vous détachez la partie « Howlett » du collier, vous pouvez la remplacer par une fourche de martingale et utiliser l’enrênement comme martingale ! Un 2 en 1 !
Pour choisir la bonne fourche, n’hésitez pas à lire notre article sur les martingales.

L’enrênement Jump In

Nous avons sélectionné l’Howlett Jump In car il comporte aussi un système de poulie pour travailler latéralement le cheval avec une bonne tension.
Cependant, les deux parties sont indissociables l’une de l’autre, à contrario du CWD. Il faudra acheter la martingale intégrale à côté, au besoin.

L’enrênement Equip’Horse

Sur Equip’Horse, vous retrouverez un Howlett tout simple, mais très accessible en termes de prix.
Ce dernier est tout en cuir, pour un look chic.
Il n’y a cependant ni le système de poulie, ni le système d’accroche pour mettre une fourche.

En définitive, l’Howlett reste un accessoire de travail accessible pour tous.

On vous rappelle qu’avant d’utiliser tout type d’enrênement quel qu’il soit, gardez bien à l’esprit qu’il est nécessaire de l’utiliser en but de l’enlever. L’idée est de provoquer un mouvement ou une action que l’on n’arrive pas à obtenir sans.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Léa

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle