Sangle anatomique

La sangle anatomique pour son cheval : les avantages

Nous avions déjà abordé le sujet du choix de la sangle dans un précédent article. Nous allons nous intéresser maintenant à ce que peut apporter la sangle anatomique à votre cheval.

La sangle permet de fixer et stabiliser la selle autour du thorax du cheval. Sa bonne adaptation à la morphologie de votre cheval est donc primordiale. Il existe un grand nombre de sangles dites ‘anatomiques’ sur le marché. Difficile donc de s’y retrouver et déterminer celle qui correspondra le mieux à votre cheval.

L’emplacement du passage de sangle dépend de la forme de la cage thoracique de votre cheval. C’est ce passage de sangle qui détermine le type de sangle le plus adapté à la morphologie de votre cheval. En théorie, on considère que le passage de sangle se situe à une main derrière les coudes du cheval. Attention à ne pas généraliser. Cela dépend de la morphologie de votre cheval et celle-ci n’est pas toujours standard.

 

Comment choisir la bonne sangle anatomique pour son cheval ?

Différentes formes de sangles existent alors pour permettre une adaptation optimale aux différentes morphologies de chevaux. Reste à déterminer quelle forme correspond à quelle morphologie.

Les sangles anatomiques les plus rependues sur le marché sont des sangles présentant des zones de dégagement au niveau des coudes. Cette forme permet d’offrir une meilleure liberté de mouvement au cheval. Ces sangles sont généralement symétriques avec les sanglons dans le même axe que le blanchet de la sangle. Ces sangles anatomiques correspondent très bien à des chevaux de morphologie assez ‘standard’ avec un passage de sangle prononcé et éloigné des coudes. C’est le cas par exemple de la sangle anatomique Kentucky.

Pour les chevaux avec un dos court et une cage thoracique large, il serait préférable de s’orienter vers une sangle demi-lune. Ces sangles ont la particularité d’avoir les sanglons orientés en avant de l’axe du blanchet de la sangle. Cette forme permet d’éviter que la sangle glisse vers l’avant. En effet, la forme en demi-lune permet d’épouser la courbure des côtes et d’empêcher la sangle de glisser vers l’avant. C’est le cas par exemple de la sangle courbée Butet.

À l’inverse, pour les chevaux ayant une carrure athlétique avec le ventre relevé, on s’orientera plutôt vers une sangle avec des sanglons orientés en arrière de l’axe du blanchet de la sangle. Cette courbure inversée permet d’éviter le glissement en arrière de la sangle et de la selle. La marque Mattès a bien compris l’importance de l’ergonomie de la sangle en proposant une large gamme, dont des sangles adaptées aux chevaux de morphologie athlétique.

 

L’importance du réglage de la sangle anatomique

Le choix de la forme de sangle adaptée à la morphologie de votre cheval est le point de départ dans le choix de la bonne sangle anatomique. Il est important ensuite de vérifier l’emplacement des boucles. Les boucles ne doivent en aucun cas entrer en contact avec la peau du cheval.

Dans le cas des sanglages longs, les boucles sont localisées entre les deux quartiers de la selle. Il n’y a donc, normalement, pas de risque qu’elles blessent le cheval. Dans le cas du sanglage court, fréquent sur les selles de cross et de dressage, vérifiez que les boucles soient protégées côté cheval pour ne pas risquer de le blesser en créant des frottements ou des pincements. Choisissez la longueur de sangle appropriée pour que les boucles ne soient pas mal positionnées : c’est important. Elles risquent de gêner le mouvement des membres antérieurs du cheval et créer des blessures au niveau des coudes.

La largeur du sternum (et donc l’écartement des coudes de votre cheval) est également à prendre en compte dans le choix de votre sangle. Choisir une sangle anatomique avec une zone de dégagement pour les coudes, c’est bien, mais faut-il encore que cette zone corresponde à l’écartement des coudes de votre cheval. Pour cela, certaines marques, comme Prolite proposent différents écartements pour s’adapter aux sternums standard et aux sternums étroits.

Attention également à sangler de façon symétrique pour ne pas créer de points de pression douloureux pour votre cheval.

 

En résumé

Les sangles anatomiques sont dessinées pour respecter le corps de votre cheval. Différents designs de sangles anatomiques sont disponibles sur le marché. Ainsi, vous pourrez trouver la sangle ergonomique correspondant à la morphologie de votre cheval et lui faciliter sa locomotion.

Il ne faut pas oublier que la sangle repose sur les muscles pectoraux et comprime le sternum et les côtes du cheval. Une sangle mal adaptée et/ou trop serrée aura donc un impact sur la locomotion du cheval, mais également sur sa respiration et son rythme cardiaque. Cette gêne, en plus d’affecter la biomécanique du cheval, pourra entrainer des blessures et une perte de performance.

Le choix de la sangle est donc une étape importante. Veillez à favoriser une sangle adaptée à la morphologie de votre cheval afin de permettre une bonne répartition des pressions, pour ne pas entraver la locomotion de votre cheval ni risquer de le blesser.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Marie

Vous aimerez aussi ...

Chevaux français

Les Chevaux français

Il existe de nombreux chevaux français. Dans cet article, vous découvrirez 10 des différentes races d’origine française qui sont toujours

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle