vacances cheval

Partir avec son cheval en vacances, ne rien oublier

Partir avec son cheval en vacances n’est pas très courant et pourtant c’est une expérience magnifique ! Les vacances estivales approchent : il est temps de préparer votre cheval afin de lui offrir de bonnes vacances bien méritées. Même si votre cheval n’est pas forcément stressé ou débordé par le travail et les concours, changer d’air, voir des copains et des grandes prairies pleines d’herbe ne peuvent être que bénéfiques pour l’apaiser. D’ailleurs, pour intégrer au mieux les derniers exercices travaillés, une petite pause sera un bonheur pour votre couple.

Alors, pour partir serein en vacances avec son cheval, nous avons créé la check-list dont vous avez besoin.

Prévenir le gérant de votre écurie/centre équestre.

En effet, afin qu’il puisse s’organiser et garder la place de votre cheval, il vaut mieux le prévenir à l’avance pour que votre départ ne soit pas un tracas.

Livret & carte proprio

Ensuite, n’oubliez pas les papiers de votre cheval qui pourraient vous être demandés sur la route. En fonction du lieu que vous avez choisi pour partir en vacances avec votre cheval, ces papiers peuvent vous être demandés. Ils pourraient vous créer des soucis s’ils venaient à manquer.

Les vaccins de votre loulou doivent être à jour afin que la cohabitation avec les autres équidés ne pose pas de problème.

Le passage du box au pré.

Il sera important de préparer votre cheval au passage au pré s’il a l’habitude de vivre au box. Notamment pour s’habituer aux échanges avec les autres chevaux, mais également s’il n’a pas l’habitude de manger de l’herbe.

Déferrer.

Si votre cheval s’apprête à se prélasser au pré avec des copains, il est pour le plus souvent nécessaire de le déferrer au moins des postérieurs. Pensez-y un peu à l’avance pour l’habituer et éviter qu’il ne boite ! Vous pouvez d’ailleurs opter pour un complément alimentaire pour aider loulou avec de la biotine qui favorise la pousse du sabot par exemple ou pour de l’huile de cade à appliquer sur le sabot comme de la graisse : elle aidera à renforcer le sabot et luttera contre le dessèchement.

Des crins longs pour se protéger des insectes.

Cheval de concours l’année, cheval de pré l’été… Préparez votre cheval avant de partir en vacances. Vous pouvez penser à sa protection contre les insectes envahisseurs en laissant ses crins pousser. Cela lui permettra de se protéger des mouches. D’ailleurs, si vous n’en avez pas l’habitude, sachez qu’il est important d’enlever les œufs de mouches présents sur les membres de votre cheval. En effet, si cela n’est pas fait, il risque de les ingérer. Les œufs resteront dans son système digestif et c’est dangereux. En d’autres termes, des crins longs sont synonymes de protection ! N’oubliez pas de prendre un démêlant, nous vous conseillons l’incontournable Easy Shine de Ravene.

Nourriture.

Le gérant de votre centre équestre pourra peut-être vous dépanner de quelques grains pour partir en vacances avec votre cheval, mais si vous partez sur une plus longue durée, n’oubliez pas les granulés de votre loulou. Mieux vaut ne pas déséquilibrer son alimentation en le privant de repas.

La boite à pharmacie.

L’indispensable trousse à pharmacie n’est effectivement pas à négliger. Nous préconisons d’y mettre les produits suivants :

  • Anti-mouches
  • Anti-tiques
  • Thermomètre
  • Bétadine pour nettoyer et désinfecter les plaies
  • Savon
  • Sérum physiologique
  • Compresses
  • Ciseaux
  • Crème cicatrisante ou miel
  • Crème solaire (S’il n’est pas habitué, un cheval à la peau noire peut également subir un coup de soleil)

De plus, si vous êtes très prévoyant ou que votre cheval peut être à risque de maladie ou d’infection, vous pouvez voir avec votre vétérinaire pour des médicaments sur ordonnance comme la calmagine pour les coliques.

Friandises.

Un petit stock de pommes et de carottes pour encourager votre cheval à monter dans le van, et des petits bonbons pour profiter encore plus des vacances !

Le matériel d’équitation habituel.

Une petite balade de prévue pendant vos vacances avec votre cheval ? Préparez bien vos affaires : brosses, selle, étrivières, étriers, sangle, tapis, amortisseur, bridon, bombe et bottes… Au minimum !

Vous êtes fin prêts, n’oubliez rien, et bonnes vacances !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Daphné

Vous aimerez aussi ...

Hiver à cheval

L’hiver à cheval

L’hiver apporte son lot de défis pour les cavaliers et pour les chevaux. Avec une préparation appropriée, des couvertures adaptées

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle