marques de selles de cheval

Les marques de selles incontournables

Dans le secteur de l’équitation, il existe de nombreuses marques de selles incontournables, mais les connaissez-vous réellement ? Dans cet article, vous trouverez une analyse des meilleures marques de selles basée sur différents critères. Cet article devrait vous permettre de trouver la marque qui correspondrait le plus à vos attentes et besoins.

 

Les marques de selles : CWD Sellier

CWD Sellier est un sellier haut de gamme qui prône les performances sportives de ses cavaliers, tout en respectant l’intégrité physique de leur cheval. L’ensemble de ses produits sont issus d’une fabrication Made in France, au sein de ses ateliers situés à Nontron. En plus de cette fabrication française, elle dispose également d’un label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Cette marque tend à se développer autant sur ses différentes gammes de produits que sur le développement de nouveaux produits connectés. L’ensemble de ses produits sont disponibles dans plus de 55 pays et sur 4 continents.

  • Les selles CWD :

Chez CWD, il existe 3 types de selles.
Les premières, représentant son cœur d’activité, sont les selles sur-mesure. Il existe différentes gammes pour ce type de selles : la gamme Dynamick, la gamme Classic, la gamme Dressage, la gamme Cross et la gamme Endurance. Ses selles sur-mesure sont parfaitement adaptées au cheval et au cavalier afin de proposer un confort inégalé.
Les secondes sont les selles de démo qui ont été utilisées uniquement en démonstration sur des stands ou lors d’essais. Les selles de démos permettent donc d’avoir une selle presque neuve à un prix réduit.
Les troisièmes sont les selles d’occasion destinées aux plus petits budgets. Ses selles d’occasion sont disponibles sur le site e-commerce de CWD Sellier et regroupent de nombreuses marques de selles.

  • Les composants des selles CWD :

Le cuir utilisé pour ces selles est un cuir tanné au végétal qui est obtenu grâce à l’utilisation de tanins végétaux comme le mimosa et le châtaignier. Ce cuir est l’un des plus respectueux de l’environnement. Pour l’ensemble de ses selles, il existe plusieurs types de finitions : le grainé veau, le doublé veau, le doublé grainé veau, le gainé buffle et le doublé buffle. De plus, CWD propose le choix du coloris de sa selle qui peut être châtaigne ou noir. Sur ses gammes de selles Classic et Dynamick, nous pouvons personnaliser la couleur du liseré et des surpiqûres de la selle avec plus de 16 couleurs de personnalisation. Toutes ses selles sont dotées d’un arçon dynamick qui permet une optimisation des parties flexibles et rigides de l’arçon afin d’avoir une meilleure adaptabilité à la morphologie du cheval.

  • Les équipements CWD :

Ce sellier propose également de nombreux équipements d’équitation aussi bien pour le cheval que pour le cavalier. Il y a une très grande diversité des produits au niveau des équipements du cheval. Vous devriez trouver votre bonheur. Pour ce qui est des équipements du cavalier, ils se développent de plus en plus, mais il y a tout de même peu de choix.

CWD ne cesse d’innover grâce à son pôle R&D, avec la sortie de ses objets connectés. Mais à quoi servent-ils ? L’iJump Inside est un troussequin connecté se plaçant sur l’arrière de sa selle Classic ou Dynamick qui permet de mesurer ses performances sur un parcours. L’iPulse est une sangle connectée qui permet de mesurer les performances de son cheval.

 

Les marques de selles : Forestier

Parlons maintenant de la maison Forestier, créée par Jean Forestier dans les années 1950. Ce grand sellier est déjà développé en France, en Grande-Bretagne, en Italie et aux États-Unis. Il dispose également du label EPV et s’engage dans une logique de développement durable comme CWD Sellier.

  • Les selles Forestier :

Forestier propose une gamme de 5 selles sur-mesure afin d’offrir la meilleure expérience possible à ses cavaliers et donc à leurs chevaux. Il propose également une gamme de selles de loisirs et une gamme de selles « instruction » à destination des cavaliers non expérimentés montant en club avec un petit budget. Ses selles sont donc bien moins chères car elles ne sont pas faites sur-mesure. Forestier propose aussi un service de vente de selles d’occasion uniquement pour les selles de leur marque et non pour les autres marques de selles.

  • Les composants des selles Forestier :

Toutes les selles Forestier utilisent du cuir provenant du veau ou du buffle. De plus, il propose sur toutes leurs selles le choix du coloris châtaigne ou noir. En revanche, il n’y pas d’autre personnalisation possible sur les selles Forestier.

Pour ce qui est de leur composition, toutes les selles des gammes sur-mesure et loisirs sont dotées d’un arçon F-Shock qui permet d’absorber les chocs et les vibrations par les matelassures pour un meilleur confort du cheval. Pour la gamme instruction, Forestier propose 3 arcades différentes en fonction de la morphologie du cheval.

  • Les équipements Forestier :

Forestier propose la totalité des équipements d’équitation pour le cheval, mais avec peu de déclinaisons. Pour les équipements du cavalier, quelques-uns sont proposés, mais ce n’est pas son cœur d’activité.

 

Les marques de selles : Delgrange

Pour ce qui est de la maison Delgrange fondée par Bruno Delgrange en 1976, elle est surtout connue pour la qualité de ses selles et son savoir-faire. Ses produits sont proposés dans le monde entier comme pour CWD Sellier.

  • Les selles Delgrange :

Le sellier Delgrange se positionne sur une très large gamme de selles d’obstacle sur-mesure et quelques-unes de dressage. Il ne vend malheureusement pas de selles d’occasion sur son site e-commerce.

  • Les composants des selles Delgrange :

Concernant le cuir utilisé, c’est un cuir naturel. Delgrange ne propose qu’un seul coloris de selle, le châtaigne, qui est la véritable couleur du cuir. Toutes ses selles peuvent être personnalisées au niveau du troussequin et au niveau de l’arçon afin que la selle s’adapte au mieux au cheval. En ce qui concerne le coloris, il y a 16 couleurs de personnalisation.

  • Les équipements Delgrange :

Delgrange propose une grande diversité d’équipements pour cheval afin que chacun puisse trouver son bonheur. Pour les équipements du cavalier, il n’y a quasiment aucun produit hormis un bonnet, une casquette et quelques casques.

 

Les marques de selles : Butet

Depuis plus de trente ans, la Haute Sellerie Butet est un partisan du savoir-faire français grâce à ses ateliers situés à Saumur. Cette marque dispose également du label EPV et est positionnée sur 4 continents. Il dispose d’un site e-commerce vendant l’entièreté de ses produits en Europe et en Amérique du Nord.

  • Les selles Butet :

Ce sellier propose une très vaste gamme de selles classiques et quelques-unes de cross, de dressage et de practice. Tout comme Forestier, son site e-commerce vend uniquement les selles d’occasion de sa propre marque.

  • Les composants des selles Butet :

Concernant le cuir utilisé, c’est également un cuir véritable qui passe par un tannage pur végétal afin de donner une coloration au cuir. Il existe plusieurs types de finitions pour ses différentes selles avec du doublé veau et du doublé grainé veau.

Butet propose 3 coloris différents pour ses selles : le noir, le safran et le cachou. De plus, Butet s’est concentré sur la personnalisation des panneaux et de la plaque.

  • Les équipements Butet :

Butet propose l’ensemble des équipements du cheval, mais avec peu de déclinaisons. Il en va de même pour les équipements du cavalier.

 

Les marques de selles : Hermès

Depuis 1834, Hermès propose la fabrication de selles sur-mesure et d’équipements. Tous ses produits sont confectionnés en France, plus précisément en Dordogne. C’est un des seuls concurrents directs de Butet.

  • Les selles Hermès :

Ce sellier se positionne sur une très petite gamme de selles sur-mesure. Les disciplines pratiquées sont l’obstacle, le dressage, le cross et le polo. Toutes les selles sont affichées au prix de 6 500€.

  • Les composants des selles Hermès :

Hermès utilise un cuir véritable qui peut être décliné en 3 coloris : le noir, le safran et le cachou (comme pour Butet). Malheureusement, il n’y a pas de possibilité de personnalisation sur ses selles.

  • Les équipements Hermès :

Bien qu’Hermès propose des équipements pour chevaux, son avantage concurrentiel réside surtout au niveau de ses équipements pour le cavalier grâce à une grande diversité et déclinaison de produits.

 

Nos conseils sur le choix des marques de selles :

  • Si vous êtes à la recherche de performances sportives pour vous et votre cheval, CWD Sellier semble être fait pour vous. En effet, cette marque de selle dispose d’un nombre important de produits et de déclinaisons.
  • Si vous êtes à la recherche d’un savoir-faire d’exception, alors Butet semble être le bon compromis.
  • Si vous êtes en revanche à la recherche d’équipements pour le cavalier, Hermès, avec ses larges gammes de textile, saura vous séduire.

 

En savoir plus sur les différents prix d’une selle de cheval

Guide marques de selle d'obstacle

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Dylan

Vous aimerez aussi ...

Hiver à cheval

L’hiver à cheval

L’hiver apporte son lot de défis pour les cavaliers et pour les chevaux. Avec une préparation appropriée, des couvertures adaptées

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle