Tannage végétal

Le tannage végétal : qu’est-ce que c’est ?

Pour la fabrication de votre selle neuve sur-mesure, si la question est de savoir quelle matière choisir, entre une selle en cuir ou une selle synthétique, voici quelques arguments qui devraient finir par vous convaincre. On vous explique ici ce qu’est le cuir au tannage végétal.

Le tannage végétal est issu d’une technique ancienne, consistant en la stabilisation des fibres du cuir, tout en utilisant des extraits naturels de végétaux. Il en découle des produits d’une grande beauté, avec une connotation vintage unique. Grâce à ses propriétés inégalées, le cuir tanné végétal a conquis, à travers de nombreuses générations, une grande variété d’applications telles que la fabrication des plus belles selles et brides, maroquinerie et accessoires, chaussures, meubles et produits architecturaux, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les caractéristiques uniques de ce cuir offrent aux designers un matériau noble, capable d’ajouter de la valeur à un projet de mode, de rejoindre le confort et le look, la mode et la tradition, l’unicité et la versatilité. Pour les consommateurs, le cuir tanné végétal offre un produit qui surmonte la mode, les tendances, et le temps lui-même.

Qu’est-ce que le cuir au tannage végétal ?

Le cuir au tannage végétal est avant tout éco-friendly !

Le procédé traditionnel de tannage végétal est basé sur l’utilisation d’extraits naturels. Ils sont obtenus à partir de différentes sources végétales, riches en tanins naturels qui sont assimilés par le cuir. C’est un procédé qui n’utilise pas de métaux lourds. Cet aspect est très important dans une démarche éco-friendly. L’utilisation du tannage végétal, en l’absence totale de métaux lourds, se traduit par d’importants avantages environnementaux :

  • Un impact significativement plus faible sur les effluents liquides (déchets),
  • La possibilité de réutiliser les résidus solides qui en résultent, pour la production de produits cosmétiques et fertilisants,
  • L’utilisation de procédés de finition simples, avec des émulsions aqueuses, au lieu de procédés de finition avec solvants.

Mais aussi un cuir respirant

Le cuir produit avec le tannage végétal a une grande capacité d’absorption et de désorption de la transpiration. Cette propriété offre un avantage pour son application dans les chaussures, car elle génère une libération facile de la sueur, en gardant le pied sec et confortable.

Le tannage végétal est aussi antiseptique

Les extraits végétaux ont un pouvoir antioxydant élevé d’où une action antibactérienne résultante. De même, la surface des produits impliquant une forte incorporation de ces extraits n’est pas favorable au développement des bactéries.

Enfin, il s’embellit avec le temps

Le cuir tanné au végétal possède un look vintage distingué, qui se maintient au fil des années. Il se patine avec une grande beauté, dans une palette de tonalités chaudes et transparentes, en absorbant les traces de notre vie et de notre personnalité, et en montrant la preuve du produit naturel devant vous.

Tous les cuirs sont-ils tannés végétal ? 

La réponse est non. Les premières selles étaient fabriquées avec des cuirs tannés végétal mais le processus était long et coûtait cher, donc pendant l’industrialisation, les selles ont commencé à être fabriquées avec des cuirs tannés au chrome. Mais plus tard, les chercheurs se sont rendu compte que le chrome était très polluant. Certaines marques ont donc décidé d’arrêter l’usage du chrome au profit d’un tannage végétal.

 

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, je vous invite à lire cet article détaillé sur le cuir végétal.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Emilie

Vous aimerez aussi ...

Hiver à cheval

L’hiver à cheval

L’hiver apporte son lot de défis pour les cavaliers et pour les chevaux. Avec une préparation appropriée, des couvertures adaptées

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle