On entend souvent parler de saddle fitting, mais connaissez-vous le bit/bridle fitting ?
Introduction au bit/bridle fitting
Au vu de son nom, je ne vous apprends sûrement rien en vous disant que cette pratique vient d’Angleterre. Tout comme pour sa pratique cousine, le saddle fitting, ce sont les Anglo-Saxons qui en sont les pionniers. Cette pratique s’est répandue en France au cours de cette dernière décennie. Comme la traduction l’indique, le bit fitting consiste à adapter le mors du cheval. Le bridle fitting est donc l’adaptation du filet. Ces 2 pratiques sont généralement réalisées en même temps.
Les bases du bit/bridle fitting
Tout commence par la notion de contact. En effet, en équitation, l’une des clés de la réussite est la communication entre nos 2 sportifs. Cette communication passe par les aides, qu’elles soient naturelles ou artificielles, et donc par les embouchures/ennasures et la briderie. L’objectif est donc d’adapter le mors/filet au cheval, mais aussi à la main du cavalier et à sa pratique.
Les objectifs du bit/bridle fitting
Le but principal du bit/bridle fitting est d’apporter ou d’améliorer le confort du cheval afin de contribuer à son bien-être. En découlent alors d’autres objectifs tels que l’optimisation du matériel utilisé afin de limiter les « artifices ». L’amélioration du confort permettra aussi le relationnel entre le cavalier et le cheval et donc de potentielles meilleures performances. Cette pratique du bit/bridle fitting a aussi un objectif de prévention. Prévenir à la santé du cheval, son bien-être ou au matériel utilisé.
Le déroulement d’une séance
Cette pratique se déroule en 2 étapes. Premièrement, une partie statique afin de prendre connaissance de la conformation de la bouche/tête du cheval. La seconde partie se passe en dynamique afin d’essayer les mors/filets proposés. De ce fait, le cavalier peut les tester et voir s’ils sont adaptés à sa façon de monter et à l’interaction avec son cheval.
1- Évaluation statique
Cette étape sert d’état des lieux du couple et du matériel utilisé, elle comprend :
- Une prise de renseignements sur le cavalier et le cheval. En connaissant leur histoire, leurs habitudes et leurs pratiques, il sera plus simple d’envisager le type de mors nécessaire.
- Check up du matériel actuel. Parfois, il n’est pas nécessaire de changer le matériel. Il sera peut-être juste utile de modifier des réglages. Certaines des étapes qui suivent sont donc facultatives pour certains cas.
- Un examen de la bouche afin de prendre connaissance de la conformation de la bouche, des dents, de leur état.
- Une analyse de la tête et de l’encolure, permettant d’observer leur conformation. Les différents reliefs, les oreilles, la nuque, les muscles de l’encolure, seront pris en compte. Plusieurs nerfs sensibles passent au niveau de la tête, il faut donc les prendre en compte afin d’éviter de les comprimer.
- La sélection de différents mors. En fonction des renseignements donnés par le cavalier et des observations faites de la bouche du cheval, différents types de mors peuvent être sélectionnés.
- L’essai et l’ajustement du mors. Cette étape permet de valider ou non les mors présélectionnés, d’ajuster en les essayant dans la bouche du cheval et de voir ceux qui correspondent.
- Le choix de la briderie. Comme pour le mors, le choix de la briderie se fera en fonction des caractéristiques du cavalier, du cheval et de sa conformation. Si votre briderie actuelle convient, alors il n’y a pas raison d’en changer. Parfois, le changement d’embouchure/ennasure ou quelques réglages suffisent.
- Les essais et les réglages de la briderie. S’il est nécessaire de changer la briderie, alors il faut passer aux essayages après avoir sélectionné des modèles. Cette étape permet de valider la taille et le fitting du matériel sur la tête du cheval.
2- Essais dynamiques
Puisque l’on ne met pas un mors et un filet pour rester arrêté (à priori), il est important de les essayer aussi en dynamique. Pour cela, il est recommandé d’essayer le matériel aux trois allures et à chaque main tout en restant dans le confort du cavalier et du cheval, bien entendu. Il est aussi possible de réaliser des exercices spécifiques en fonction des besoins. Vous pouvez alors demander à sauter quelques barres ou réaliser certaines figures de dressage, par exemple. Pendant ce temps, le professionnel qui vous accompagne observera le comportement de votre cheval. Si votre coach ou une personne extérieure, habituée à vous voir travailler avec votre cheval peut se joindre à la séance, ça peut être bénéfique. Des changements, des ajustements ou des réglages peuvent être mis en place pendant les essais en mouvement.
Si vous souhaitez faire voir un cheval qui n’est pas encore débourré, c’est aussi tout à fait possible tant qu’il est manipulé. Dans ce cas, il pourrait être observé en longe.
Quand et comment consulter un bit/bridle fitter ?
Comme pour le saddle fitting, il n’est pas obligatoire de consulter un bit/bridle fitter. Ce n’est pas non plus parce que tout va bien en apparence qu’il n’est pas nécessaire de le faire. Il existe des signes d’une embouchure/ennasure et/ou d’une briderie inadaptée qui peuvent vous mettre sur la piste.
Les signes d’un matériel inadapté :
- Blessures/irritations au niveau de la bouche, des commissures, de la langue ou de la tête, aux endroits où passent les différentes parties de la briderie, etc.
- Traces de frottement anormales
- Signes de défense au travail, que ce soit en longe ou monté, hochements de tête, instabilité du contact sur les rênes, gênes lors du travail, etc.
- Refus ou difficulté à accepter le mors/filet
- Tensions du cheval, dans son contact, son encolure.
Certains chevaux n’expriment pas leurs gènes, ou alors il se peut que les changements à faire soient juste des réglages pour optimiser votre contact. Dans ce cas, il n’y aura pas forcément de signes avant-coureurs. N’hésitez pas à en discuter avec votre Coach et les professionnels qui vous entourent.
Comment consulter ?
Il est important que votre cheval soit à jour au niveau dentisterie avant toute chose. Si ça n’a pas été fait récemment, pensez-y avant de consulter un bit/bridle fitter. Nous avons aussi rédigé d’autres articles sur le sujet : Tout savoir sur les dents de votre cheval et Les problèmes dentaires courants chez le cheval.
Le cheval n’a pas forcément besoin d’être monté pour consulter. Vous pouvez très bien faire voir votre cheval dès son débourrage, veillez tout de même à ce qu’il soit bien manipulé et en confort lorsqu’il est équipé d’une embouchure et d’un filet.
Pour trouver un professionnel dans votre région, vous pouvez demander conseil à votre entourage, grouper les visites avec d’autres personnes de votre écurie, par exemple. Vous pouvez aussi trouver des professionnels via cet annuaire.
Le petit conseil en plus
Vous n’avez aucune obligation d’achat en faisant passer un professionnel ! Il saura vous dire ce qui est le mieux pour vous et votre cheval. Il peut par contre vous conseiller de le revoir dans quelques mois en fonction des axes de travail envisagés ou en fonction de l’évolution de votre relation avec votre cheval. Donc, avant d’acheter le matériel qui vous a été conseillé durant la séance, n’hésitez pas à le tester sur plusieurs séances. Pour cela, demandez à votre entourage équestre ou aux autres personnes de votre écurie s’ils ont ce type de matériel afin de pouvoir le tester plus longtemps avant de l’acheter.