Problèmes dentaires cheval

Les problèmes dentaires courants chez le cheval

On entend souvent dire qu’il faut faire suivre son cheval par un dentiste au moins une fois par an, mais quels sont les problèmes dentaires les plus courants chez le cheval ?

Introduction

Afin d’introduire le sujet, j’ai déjà rédigé un article sur la denture des chevaux. Oui, le terme « denture » est plus approprié que dentition. Je vous laisse aller jeter un œil à cet article pour comprendre pourquoi et en apprendre davantage sur les dents de votre cheval. Concernant les problèmes dentaires les plus courants chez le cheval, c’est ici que ça se passe, en voici quelques exemples :

Denture irrégulière et surdents

Avec l’usure ou la pousse, les dents d’un cheval peuvent devenir inégales et irrégulières, voire pointues. Ces pointes et irrégularités peuvent blesser les joues et/ou la langue des chevaux causant de l’inconfort, des gênes ou des blessures lorsqu’ils mangent, mais aussi au travail. Un spécialiste en dentisterie équine peut alors parer les dents du cheval afin de les égaliser et de limer les pointes. De plus, les dents du cheval sont hypsodontes, elles poussent en continu (cf. l’article cité en introduction). Raison de plus pour réaliser un suivi dentaire régulier, comme pour les humains finalement.

Les dents de loup

Les dents de loup sont des petites dents qui peuvent pousser devant les molaires supérieures. Elles sont nommées ainsi en raison de leur forme pointue faisant penser aux canines d’un loup. Leur véritable appellation est « dent vestigiale » ou encore « dent rudimentaire ». Elles peuvent être très gênantes lors de l’utilisation d’un mors. Pour y remédier, le dentiste équin va tout d’abord évaluer si la dent cause une gêne. Si c’est le cas, il procèdera à son extraction. L’extraction se fera alors sur un cheval sédaté pour assurer sa sécurité et celle du dentiste. La zone autour de la dent sera anesthésiée localement afin d’éviter toute douleur au cheval. Ensuite, la dent sera extraite à l’aide des outils du dentiste, en un seul morceau ou en plusieurs selon la difficulté et la localisation. Cette intervention est courante et les dents de loup sont souvent bénignes si elles sont traitées à temps.

Les malocclusions dentaires chez le cheval

Comme pour les humains, il est possible que les dents du cheval ne s’alignent pas correctement, causant alors des malocclusions. Ces dernières se manifestent par des contacts anormaux entre les dents du haut et les dents du bas. Elles peuvent générer des problèmes d’usure des dents, de mastication allant jusqu’aux problèmes de digestion. Pour corriger ce problème, le dentiste évaluera l’intervention nécessaire. Un parage spécifique est généralement envisagé pour égaliser les dents.

Les dents cassées ou tombées

Les dents manquantes ou cassées peuvent entraîner des problèmes de mastication et de digestion, ainsi que des douleurs pour le cheval. La solution adoptée par le dentiste équin dépendra du type de dommage dentaire.

1- Fracture dentaire mineure

Comme expliqué précédemment, les dents du cheval poussent constamment. Une légère fracture dentaire, qui ne laisse pas apparaitre la pulpe de la dent (noyau de la dent où circulent les nerfs et vaisseaux sanguins), peut potentiellement se réparer naturellement. Cette dent peut tout de même nécessiter un parage afin d’éviter toute irrégularité.

2- Fracture dentaire majeure

Si la fracture est plus importante et qu’elle laisse apparaitre la pulpe, les dommages seront irréversibles. Les dents des chevaux poussent en continu, mais elles ne peuvent pas se régénérer. Il sera sûrement nécessaire de faire extraire cette dent par un dentiste équin afin d’éviter toute douleur ou infection. Pas d’inquiétude, les chevaux peuvent tout à fait vivre et se nourrir, même avec quelques dents en moins, tant qu’ils bénéficient d’un suivi dentaire régulier.

3- La perte de dents chez le cheval

La perte de dents surgit majoritairement chez le jeune cheval et le vieux cheval. Elle peut aussi survenir lors d’accidents ou de chutes du cheval, par exemple.

  • La perte de dents des jeunes chevaux : les chevaux, jusqu’à leurs 4/5 ans, perdent leurs dents de lait. Ces dents provisoires laissent donc place à leurs dents permanentes. Ce changement s’opère généralement petit à petit, ne nécessitant donc aucune intervention, si ce n’est le check-up annuel du dentiste. Par contre, comme pour nous, des douleurs peuvent survenir durant cette transition, il faut alors faire preuve de patience.
  • La perte de dents chez les chevaux plus âgés : les chevaux de 15/20 ans ou plus (tout dépend des chevaux) peuvent aussi perdre leurs dents, mais celles-ci sont permanentes. La perte de quelques dents n’empêche pas les chevaux de manger, par contre des espaces se créent entre les dents. La nourriture peut s’y accumuler et moisir, causant alors des inflammations/infections au niveau des gencives. L’usure des molaires peut rendre leur surface lisse, empêchant alors une mastication efficace, tout comme la perte de muscle au niveau de la mâchoire. Les aliments peuvent alors être moins bien digérés et causer des troubles digestifs. Les vieux chevaux ont donc besoin d’une ration adaptée à leur besoin et d’un suivi plus régulier. La nécessité de plusieurs visites du dentiste chaque année pour limiter les problèmes dentaires du cheval.

4- Usure dentaire anormale

Même si l’usure des dents est naturelle chez les chevaux due à leur nutrition, certaines usures sont anormales et/ou excessives. L’usure des dents causée par les tics à l’appui en fait partie. Des mauvais soins dentaires ou alors des soins pas assez réguliers, voire inexistants peuvent aussi avoir pour conséquence l’usure des dents et donc une perte d’intégrité physique de la denture du cheval.

Conclusion

Pour conclure, des soins dentaires réguliers sont primordiaux pour assurer la bonne santé de votre cheval. Le parage est l’acte que les dentistes équins réalisent le plus souvent. Il est bénin et rapide. Il peut contribuer à prévenir les problèmes dentaires et permettre le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire du cheval. Cependant, la dentisterie ne consiste pas uniquement à limer les dents du cheval. Elle permet d’identifier et de traiter les problèmes à un stade précoce, évitant ainsi des complications majeures, donc d’assurer au mieux une longévité des dents du cheval.

La bouche du cheval constitue la première partie du système digestif, elle est donc cruciale pour la santé du cheval. La prévention aussi est importante, n’hésitez pas à mettre des rappels sur vos agendas pour ne pas oublier de prendre rendez-vous avec vos professionnels d’une année à l’autre. Vous pouvez aussi grouper le rendez-vous avec d’autres propriétaires. Si vous n’avez pas encore de dentiste équin, voici un site disposant d’une liste des Techniciens Dentaires Equins : Annuaire TDE.

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié, tel qu’un dentiste équin, pour évaluer la situation et déterminer la meilleure approche en cas de problème. Restez attentif à l’état de forme de votre cheval, observez-le et la façon dont il se nourrit, passez la main dans sa bouche et demandez de l’aide à votre entourage équestre au moindre doute. Mieux vaut prévenir que guérir !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Blandine

Vous aimerez aussi ...

Arthrose cheval

L’arthrose chez le cheval

Qu’est-ce que l’arthrose ? L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative qui affecte de nombreux chevaux. En particulier ceux qui sont

Lire plus »

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle