Selle d'équitation confortable pour les femmes

La selle d’équitation la plus confortable pour les femmes

Les arçons de selle ont dans un premier temps été conçus par des hommes pour des hommes. Ils n’ont donc pas été réfléchis pour les femmes lors de leur fabrication initiale. De plus en plus de femmes ressentaient des douleurs aux niveaux des ischions lorsqu’elles montaient à cheval. C’est pourquoi certaines marques ont développé leur selle d’équitation spécialement pour les femmes. On vous aide à y voir plus clair.

 

Bien choisir sa selle d’équitation

Votre selle d’équitation doit être adaptée à votre cheval et à vous. Si votre selle ne vous correspond pas, cela aura une incidence sur votre position qui pourrait se répercuter négativement sur le confort de votre monture.

Pour choisir la selle la plus adaptée à votre besoin, il faut prendre en compte différents critères :

  • Votre discipline : saut d’obstacle, dressage, cross, endurance… Selon la discipline pratiquée, les selles peuvent être différentes.
  • Votre morphologie et celle de votre cheval (taille, poids, etc.)
  • Les critères techniques (taille de la selle, selle en cuir ou selle synthétique, arçon bois ou arçon carbone, etc.)
  • Et enfin votre budget.

Vous pouvez également demander conseil à votre moniteur d’équitation. Sans oublier de tenir compte de votre ambition en ce qui concerne vos perspectives d’évolution. Des essais de selle peuvent être effectués pour venir conforter votre décision.

 

Les différences anatomiques entre l’homme et la femme

Homme et femme n’ont pas la même morphologie. En effet, la femme a un bassin plus large et plus profond que celui de l’homme. Le choix de votre selle d’équitation pourrait alors être différent en fonction de votre genre.

Pour positionner sa colonne vertébrale bien droite, la femme doit basculer son bassin plus en avant que l’homme, ce qui déplace son centre de gravité. Elle s’assoit alors plus en avant sur son os pubien qui vient toucher la selle. Cette position peut créer des douleurs au niveau de la symphyse pubienne.

Le confort est primordial dans le choix de votre selle d’équitation. Beaucoup de cavalières ressentent des douleurs au niveau des ischions. Si la selle utilisée n’est pas rembourrée à cet endroit, la cavalière compense alors en se voûtant pour aller chercher un point d’équilibre plus en arrière de la selle.

Une mauvaise position due à une selle inadaptée pourrait causer des problèmes de santé à la cavalière, mais aussi à son cheval.

Certaines marques ont pris le sujet très à cœur et ont développé des selles adaptées à la morphologie des femmes.

 

La 2Gs Mademoiselle : une selle pensée pour les cavalières

Finesse et légèreté

CWD, sellier français haut de gamme, innove en 2016 avec la sortie de sa 2Gs Mademoiselle, selle de sport conçue spécifiquement pour la morphologie des femmes.

Plus légère, plus fine au niveau de l’enfourchure, elle assure confort et précision pour un travail à cheval optimal. L’assise est différente comparée aux autres selles, mais elle n’en est pas moins agréable. La sensation d’accompagnement est renforcée, ce qui permet de garder de la proximité avec son cheval.

Elle existe en siège plat et en siège semi-creux :

  • Le siège plat offre une certaine liberté : la cavalière peut se mettre un peu plus en arrière dans sa selle.
  • Le siège semi-creux permet de réenclencher le bassin dans la selle et de faciliter son engagement.

Pour le choix de la forme du siège, cela dépend si vous souhaitez une selle qui vous aide à tenir une position plutôt qu’une selle qui vous laisse de la liberté.

selle d'équitation pour les femmes

 

 

Une touche de féminité supplémentaire : vous pouvez choisir votre couleur de personnalisation du jonc et du passage d’étrivière parmi 15 couleurs.

 

 

 

 

 

L’arçon, organe complexe de votre selle d’équitation

selle équitation femmes

 

L’arçon permet l’osmose entre le cheval et le cavalier et doit correspondre aussi bien à l’un qu’à l’autre.

CWD a redessiné son arçon Dynamick en mode femme pour sublimer la morphologie féminine. Souple, léger et résistant, il est la colonne vertébrale de la 2Gs Mademoiselle.

Adapté aux femmes, mais également aux chevaux, cet arçon libère leur dos lors des sauts. Chaque élément de montage (couteaux, siège) s’insère directement sur cette ossature pour ne créer aucune surépaisseur. Le contact est à son maximum.

 

 

Un confort inégalé

Cette selle d’équitation rend le bassin des femmes plus libre et le travail plus facile. Pour répondre précisément à la morphologie féminine, des mousses de confort ont été ajoutées en avant de la selle et au niveau des ischions pour plus de confort. Pour cela, l’arçon a été évidé sous les pointes des ischions puis remplacé par une mousse assez épaisse. Cette petite épaisseur en plus (5 mm environ) n’est pas dérangeante : tout est étudié pour que la cavalière soit assise confortablement dans sa selle.

La 2Gs Mademoiselle, grâce à son enfourchure fine, convient parfaitement à tout cavalier ayant des douleurs aux adducteurs et aux hanches. C’est pourquoi autant les hommes que les femmes apprécient le surplus de confort apporté par cette selle.

Pour vous aider à bien choisir votre selle, n’hésitez pas à télécharger ce petit guide :

Guide choix de la selle

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Léa

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle