Sangle confortable

La sangle la plus confortable du marché

La sangle a pour fonction principale de stabiliser la selle sur le dos du cheval. Elle prend appui sur le sternum, les côtes, ainsi que sur un ensemble de muscles qui composent la cage thoracique du cheval. Le confort de la sangle va donc dépendre principalement de son adaptation à la morphologie du cheval, ainsi qu’à sa locomotion. La sangle la plus confortable pour un cheval ne sera donc pas forcément celle qui correspondra le mieux à un autre cheval.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous parler des différents critères à cocher pour choisir la sangle la plus confortable du marché pour votre cheval.

1. Une sangle adaptée à votre selle

Vous devez choisir votre sangle en fonction du type de sanglage qu’il y a sur votre selle : sanglage haut ou sanglage bas, sanglage droit ou sanglage V (ou faux garrot). La majorité des selliers proposent des sangles conçues pour s’adapter au mieux à leurs différents modèles de selles. Vous n’aurez donc pas de difficulté à cocher ce premier critère.

2. Une sangle confortable adaptée à votre cheval

La sangle doit correspondre à la morphologie de votre cheval. Pour répondre à ce critère, de nombreux selliers ont développé des sangles dites « anatomiques ». Attention néanmoins à choisir la forme anatomique en adéquation avec la morphologie de votre cheval et son fonctionnement ! Nous avons rédigé un article, que vous pouvez retrouver ici, pour vous aider à définir la forme qui conviendra le mieux à votre cheval.

3. Une sangle fabriquée avec des matériaux de qualité

Les sangles les plus confortables sont souvent celles qui sont fabriquées à partir de matériaux de haute qualité.
Les sangles en cuir doivent être faites en cuir haut de gamme, recouvertes de matelassure sur la face interne et munies de bordures confortables pour ne pas blesser le cheval.
Si vous optez pour une sangle en matériau synthétique, veillez à ce qu’elle soit également matelassée pour une meilleure répartition de la pression sur la cage thoracique du cheval.
Les sangles doublées mouton sont également confortables à condition que le doublage soit de bonne qualité et bien entretenu.

Quel que soit le type de matériaux choisi, il est primordial que la sangle soit souple. Cela permettra d’épouser correctement la forme de la cage thoracique de votre cheval.

4. Sangle confortable : Avec ou sans élastiques ?

Une sangle avec élastique permettra au cheval de gonfler plus librement sa cage thoracique. La sangle exercera ainsi, moins de pressions au cours de la respiration. Attention néanmoins à la qualité des élastiques. Orientez-vous vers des sangles comportant au minimum 2 épaisseurs d’élastiques. Cela permettra de limiter leur déformation et l’élongation de votre sangle dans le temps.
Attention également à ce qu’il y ait des élastiques des deux côtés de la sangle pour ne pas créer d’asymétrie.

5. Une sangle bien entretenue

Nous vous recommandons de vérifier régulièrement l’état de la sangle. Nettoyez-la également pour maintenir son confort et sa durabilité. Suivez les instructions d’entretien du fabricant et contrôlez régulièrement les éventuelles marques d’usures qui peuvent apparaitre

En conclusion

En résumé, pour qu’une sangle soit confortable pour votre cheval il faut qu’elle corresponde à l’anatomie du cheval. Elle doit également être souple et confortable. Aussi, elle doit avoir une conception qui permette de suivre les mouvements de la cage thoracique de votre cheval au cours de sa locomotion. Sélectionnez donc une sangle qui regroupe la totalité de ces critères, comme par exemple la sangle jumping CWD, pour assurer un bon confort à votre protégé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Marie

Vous aimerez aussi ...

Hiver à cheval

L’hiver à cheval

L’hiver apporte son lot de défis pour les cavaliers et pour les chevaux. Avec une préparation appropriée, des couvertures adaptées

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle