meilleurs évènements équestres 2024

Les évènements équestres incontournables de 2024

L’univers équestre se prépare à vivre une année exceptionnelle en 2024. Que vous soyez passionné de saut d’obstacles, de dressage, de concours complet, ou de courses hippiques, l’année à venir promet d’offrir des spectacles équestres à la hauteur de toutes les attentes. Plongeons ensemble dans le monde fascinant des évènements équestres qui marqueront l’année à suivre. Des compétitions de renommée mondiale aux évènements d’ordre national, préparez-vous à être témoin d’une année riche en sport. L’élégance et la puissance des chevaux captiveront les amateurs équestres du monde entier.

Le calendrier des évènements équestres

Dès lors, embarquons directement dans le kaléidoscope des évènements équestres de ce début d’année en commençant par les temps forts du mois de cette première partie de l’année :

Janvier

  • Pour commencer ce calendrier, direction le sud de la France au Salon Cheval Passion d’Avignon du 17 au 21 janvier 2024. Au carrefour de l’Europe et de la Méditerranée, ce Salon propose plusieurs espaces avec des thématiques fortes. 10 halls réunissant 250 exposants d’équipements, de formations, du tourisme équestre, de l’alimentaire, etc.  Autour des zones de spectacles et des terrains de compétitions seront présents sur le Salon. À l’affiche de cette 38e édition, une compétition internationale d’équitation de travail verra s’affronter les meilleurs cavaliers européens dans les épreuves de dressage, maniabilité technique, maniabilité chronométrée, et tri du bétail.

 

  • Avis à tous les passionnés et parieurs de courses hippiques. Le Grand Prix d’Amérique, aussi appelé Legend Race, se déroula le samedi 27 et dimanche 28 janvier à l’Hippodrome de Vincennes. D’ailleurs, 40 000 personnes sont attendues pour voir ce qu’on considère actuellement comme l’une des courses de trot attelé les plus prestigieuses du monde. Elle réunit les meilleurs chevaux internationaux sur une distance de 2 700 mètres.

Février

  • Le Jumping de Bordeaux fait son retour du 1 au 4 février 2024 dans l’agenda des évènements équestres. Ce salon à taille humaine intégrant une étape du circuit du Longines FEI Jumping World Cup, et le fameux Devoucoux Derby Indoor attire certains des meilleurs cavaliers et chevaux du monde. En plus de la compétition de haut niveau, le Jumping de Bordeaux offre également des spectacles et des activités pour les amateurs de sport équestre, ce qui en fait un incontournable du calendrier équestre en France.

Mars

  • Puis du 15 au 17 mars 2024, le Saut Hermès fera son retour au Grand Palais Éphémère, érigé sur le Champ-de-Mars à Paris. C’est l’un des évènements équestres prestigieux, orchestré par la maison de luxe Hermès, qui se distingue par la mise en avant de compétitions de saut d’obstacles de haut niveau. Au-delà de ces compétitions, le Saut Hermès propose une expérience raffinée, agrémentée d’animations et d’expositions. Cette combinaison séduisante attire aussi bien les passionnés d’équitation que les amateurs de luxe.

Avril

  • Aussi, les passionnés de sports équestres peuvent dès à présent réserver la semaine du 22 au 28 avril 2024. En raison du Printemps des Sports Équestres à Fontainebleau. Cet évènement d’exception réunira les Championnats de France Master Pro de saut d’obstacles, offrant une vitrine du talent des cavaliers expérimentés. En parallèle, des épreuves variées incluant des compétitions dédiées aux jeunes cavaliers, aux jeunes chevaux et aux amateurs. L’évènement sera également marqué par une épreuve de dressage international, ainsi qu’une première avec le para-dressage. Et pour contenter tout le monde, les amateurs de concours complet seront comblés avec le CCI 3*-S.

Juin

  • Le Jumping International de La Baule, est l’un des évènements équestres de haute renommée. Il se déroule chaque année dans un cadre exceptionnel, sous le soleil de la côte Atlantique. Ainsi, cette année, La Baule accueillera l’élite du saut d’obstacles du 06 au 09 juin 2024. Les épreuves amateurs et professionnelles prendront place sur l’immense piste en herbe du Stade François-André.

 

  • Le 16 juin aura lieu le Prix de Diane Longines. Cette course hippique prestigieuse réservée aux pouliches de trois ans, est reconnue comme l’une des courses les plus élégantes. Le Prix de Diane Longines est également associé à un style raffiné et à une ambiance chic, faisant de cette course un rendez-vous incontournable pour les amateurs de courses hippiques.

 

  • Très réputé, le Longines Paris Eiffel Jumping revient du 21 au 23 juin 2024. Ce spectacle garantit un spectacle captivant au pied de la Tour Eiffel au cœur de Paris. Cet évènement attire l’élite des cavaliers internationaux. La présence de la marque Longines confirme le caractère prestigieux de cette compétition. Cette année le Longines fêtera ses 10 ans, nul doute que le spectacle sera exceptionnel.

Juillet

  • Le mois de juillet résonne comme synonyme de Championnats de France pour les cavaliers club-poney et amateur. Les centres équestres et poney-clubs se rendront à l’Open de France à Lamotte-Beuvron du 6 au 27 juillet. Tandis que les cavaliers amateurs iront finir leur saison au Pôle européen du cheval du Mans. Du beau sport sera prévu, car chacun d’entre eux tentera de décrocher le titre tant convoité.

 

  • D’autre part, plongez dans l’atmosphère raffinée du Classic Chantilly du 10 au 13 juillet, au prestigieux Château de Chantilly. Cet évènement d’exception marie avec brio l’univers des compétitions équestres à une expérience chic et divertissante. Au-delà des compétitions, l’évènement propose un programme varié d’activités. Concerts, spectacles, matchs de polo et dîners chics, offrant ainsi une expérience immersive alliant le monde équestre à l’art de vivre sophistiqué. Une occasion unique d’apprécier l’élégance, le talent équestre et le charme intemporel du Château de Chantilly.

 

  • Il est indéniable que l’évènement majeur de l’année 2024 sera sans conteste les Jeux Olympiques à Paris. Les 3 disciplines olympiques seront présentées dans un cadre d’exception au Château de Versailles. Il sera possible d’encourager nos cavaliers français dans les 3 disciplines olympiques entre le 26 juillet et 6 août, et les para-dresseurs du 3 au 7 septembre. Pour en savoir plus sur le déroulement des sports équestres aux JO, n’hésitez pas à consulter l’article Tout sur les JO d’équitation.

Août

  • Comme on pouvait s’y attendre en août, il y aura les grandes Finales Nationales SHF jeunes poneys de CSO, national de race Poney Français de Selle, national de race New Forest et Dartmoor. Elles se dérouleront au Sologn’Pony, récemment délocalisé à Fontainebleau. L’occasion de voir les futurs champions à l’action, et peut-être repartir avec l’un d’entre eux…

Octobre

  • Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est l’une des courses de plat les plus prestigieuses. Elle se tient chaque année début octobre à l’Hippodrome de Longchamp. Cette épreuve attire les meilleurs pur-sang de l’élite sur un parcours exigeant de 2400 mètres. Les visiteurs et parieurs sont nombreux, car l’allocation de cet évènement est très généreuse en termes de prix.

 

  • Une fois de plus, le mois d’octobre est riche pour nos complétistes ! Ils se rendront au Mondial du Lion mi-octobre pour définir les meilleurs chevaux de 6 et 7 ans sur les terres du parc départemental de l’Isle Briand. C’est l’un des évènements équestres très appréciés des cavaliers qui cherchent à acquérir de jeunes espoirs.

 

  • Puis vient le 5 étoiles de Pau.  C’est l’une des étapes importantes de leur calendrier qui se déroule dans le cadre pittoresque du château de Pau. C’est votre seule chance de voir le parcours 5 étoiles en France. En plus de l’étape, le château offre des soirées exclusives, comme le tournoi des 4 nations au polo. L’évènement est attendu du 24 au 27 octobre pour l’année 2024.

Novembre

  • Du 30 octobre au 3 novembre 2024, c’est Equita Lyon ! C’est l’un des plus grands Salons équestres internationaux se tenant en France, chaque année. C’est le plus gros Salon équestre français en 2023. Cet évènement de grande envergure propose une variété d’activités, notamment des compétitions de saut d’obstacles, de dressage et des démonstrations visuelles équestres. Le Salon attire des passionnés et des professionnels du monde entier. Il offre une plateforme incontournable pour découvrir les dernières tendances et innovations dans l’univers équestre.

 

  • Loin des bains de foules, dans une ambiance plus conviviale, le Salon du Cheval d’Angers nous donne rendez-vous du 8 au 11 novembre pour sa 8ème édition, avec une programmation diversifiée comprenant des compétitions, des démonstrations, des présentations de races, des expositions d’équipement équestre, et des opportunités de formation. De toute évidence, ce petit Salon vise à promouvoir la culture équestre et à offrir une expérience sympathique pour tous les participants.

 

  • Pas de dates communiquées pour le moment pour la 24e édition d’Equi Seine. Mais on peut penser que fin novembre le parc d’exposition de Rouen laissera de nouveau accueillir les cavaliers. Et on espère le fameux Jumping CSI 4 étoiles ainsi que le cross indoor qui font la réputation de ce salon.

Décembre

  • Aussi, le Salon du Cheval de Paris fait son comeback du 6 au 8 décembre 2024, après plus de trois ans d’absence. C’est l’un des plus grands Salons équestres au monde. Il offre aux passionnés et aux professionnels une opportunité unique de découvrir des expositions, des spectacles équestres, des démonstrations, des compétitions et une variété de produits et d’équipements liés aux chevaux. Même si pour le moment nous n’avons pas trop d’informations sur l’organisation de ce Salon, nul doute que la communauté équestre sera présente au rendez-vous !

 

  • Enfin, dernier évènement de ce calendrier, et pas le moindre puisqu’il s’agit d’un nouveau Salon équestre. Le Lille Horse Event, qui comme son nom l’indique, débarque au Grand Palais de Lille du 12 au 15 décembre avec une programmation haute en couleurs. En raison de 150 exposants, des compétitions et spectacles, et plusieurs univers développés autour des disciplines équestres (western, attelage, horse-ball…) On a hâte d’en savoir plus !

 

Conclusion

En résumé, de nombreux évènements équestres sont prêts à accueillir le public tout au long de l’année. Que vous soyez cavalier de CSO, de dressage ou de complet, il y en a pour tous les goûts. Ces Salons constituent des rendez-vous incontournables pour tous les amoureux des chevaux, qu’ils soient novices ou passionnés de longue date. Alors en selle pour l’année équestre de tous les records ! Ne perdez pas une minute pour décrocher vos places, et plonger au cœur de l’action en 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Lou Marie

Vous aimerez aussi ...

Hiver à cheval

L’hiver à cheval

L’hiver apporte son lot de défis pour les cavaliers et pour les chevaux. Avec une préparation appropriée, des couvertures adaptées

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle