Sport équitation

L’equitation est-il un sport ?

De nombreux cavaliers répondraient que c’est plus que ça. Au-delà du sport, il s’agit parfois d’un art et dans tous les cas d’un mode de vie. Une fois qu’on a dit ça, on peut tout de même se demander : l’ equitation est-il un sport ? Bien que ce ne soit pas le sport le plus exigeant physiquement, il mérite amplement ce statut. En effet, la difficulté physique n’est qu’un des nombreux critères qui définissent le caractère sportif d’une activité. L’équitation répond pleinement à ces critères ! Il exige précision, technique, stratégie et conformité à des règles strictes… De plus, son impact physique est en général sous-estimé.

Questions fréquentes

Ce n’est pas le sport le plus exigeant d’un point de vue cardio-vasculaire et il se pratique sans avoir recours à la force. Mais alors, pourquoi après une séance de mise en selle ou une longue pause, nous avons tant de courbatures ? Pourquoi nos débuts au trot assis étaient si difficiles ?

C’est bien que l’équitation est un sport exigeant qui sollicite les muscles profonds.

L’ equitation est-il un sport ? Les muscles ont un rôle important.

Pour monter à cheval et être efficace, il y a un principe essentiel qui est celui de l’indépendance des aides. Le cavalier ne doit pas se tenir avec ses mains. Il ne doit pas non plus bouger ses jambes en même temps qu’il se sert de son haut du corps. Chaque action a une signification, il faut donc maîtriser ses gestes. Pour réussir à se contrôler tout en étant décontracté, il faut améliorer son équilibre et son gainage. La combinaison de ces deux qualités fera de vous un cavalier à l’aise à cheval. Il faut tendre vers une posture aussi naturelle à cheval qu’à pied.

Pour illustrer cela, voici une explication du rôle des abdominaux au galop.

equitation est il un sport

Nous pouvons voir que ce gainage de la ceinture abdominale est important pour ne pas se blesser sur le long terme. Un autre point à prendre en compte quand on parle de l’exigence physique de l’équitation est le nombre d’heures passées à cheval et la longévité d’une carrière de cavalier.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les clefs du renforcement musculaire pour les cavaliers.

Focus Dressage

L’ equitation est-il un sport ? et le Dressage ?

Nous allons faire un petit focus sur le trot assis, allure présente en compétition pour le Dressage et qui nécessite des qualités particulières. Le trot assis est très exigeant physiquement. Au trot assis, le cavalier doit réussir à être indépendant des secousses induites par le mouvement du dos du cheval. Il effectue un enchainement rapide de rétroversion et d’antéversion du bassin pour transformer le mouvement vertical en mouvement de glissé dans la selle. A cette allure, le cheval est à environ 14 km/h. Plus les chevaux ont de belles allures pour le dressage, plus ils ont d’amplitude et de rebond (jusqu’à 10 cm !) ce qui demande au cavalier encore davantage de gainage.

Focus saut d’obstacles

Le saut d’obstacles est bref mais relativement intense. Il faut être préparé et habitué pour suivre le mouvement sans gêner son cheval. Pendant 1 min 30 on va enchainer des sauts en galopant entre 20 et 30 km/h.

Au moment de la poussée des postérieurs, le corps du cavalier doit être prêt et synchronisé avec les mouvements du cheval. Au moment de la frappe, le cavalier rapproche son bassin de la selle en effectuant une légère rétroversion. Il ferme ses articulations de hanche pour absorber le freinage grâce à ses adducteurs et ilio psoas. Son dos est vertical et solide grâce au gainage simultané de ses abdominaux et de ses spinaux. Pendant le plané et la poussée, le cavalier va devoir se redresser grâce à la contraction de ses muscles spinaux puis amortir l’énergie avec ses articulations (genoux et hanches). Tout cela n’est pas si simple, on voit encore une fois l’impact physique de l’équitation sur le cavalier.

Le cardio-vasculaire

Ok, l’équitation ne va pas vous faire travailler le cardio plus que la course à pied. Cependant, avoir un bon cardio vous aidera à terminer votre épreuve en étant moins essoufflé. À tous les niveaux, mais surtout amateur, les cavaliers terminent souvent leurs épreuves avec un rythme cardiaque élevé. Avoir une bonne condition physique vous évitera de monter trop haut en cardio. Cela vous rendra plus lucide pour effectuer des actions techniques maitrisées.

En conclusion, l’ equitation est-il un sport ?

En définitive, l’équitation est sans conteste un sport. Les cavaliers absorbent l’énergie transmise par le cheval à chaque allure et lors des sauts, nécessitant la capacité à amortir ces mouvements tout en restant précis et équilibrés. Cela demande un haut niveau de gainage.

C’est également un sport technique, où la constante adaptation à la situation évolutive d’une interaction avec un être vivant rend l’expérience encore plus exigeante. Au-delà des compétences physiques, l’équitation demande des qualités mentales telles que la concentration, l’apprentissage rapide et les bons réflexes. En somme, l’équitation est un sport complet et exigeant. N’hésitez pas à continuer votre visite sur Horselab pour en savoir plus sur les aspects techniques de ce sport.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Zachary

Vous aimerez aussi ...

Hiver à cheval

L’hiver à cheval

L’hiver apporte son lot de défis pour les cavaliers et pour les chevaux. Avec une préparation appropriée, des couvertures adaptées

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle