Assiette équitation

L’assiette en équitation : comment l’améliorer ?

Il est essentiel en équitation d’avoir une bonne communication entre le cavalier et le cheval. En plus des mains et des jambes, l’assiette est un lien de communication principal entre l’Homme et l’Equidé. Celle-ci permet d’avoir un meilleur équilibre et d’éviter de tomber lorsque notre cheval a peur ou fait un écart. Elle fait partie des choses essentielles que l’on enseigne en équitation et qui nous permettent de progresser. Mais qu’est-ce que l’assiette en équitation ? Quels sont les bons exercices à effectuer pour l’améliorer ? Et pourquoi un matériel adapté est important pour avoir une bonne assiette ?

 

Qu’est-ce que « l’assiette » en équitation ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’assiette en équitation n’est pas un plat dans lequel on sert à manger. Par définition, l’assiette en équitation est la façon dont le cavalier s’assoit en selle et répartit son poids. De cette manière, le cavalier amortit, accompagne et contrôle le mouvement du cheval. L’assiette fait aussi partie des nombreux boutons et codes permettant de communiquer avec son cheval.

Effectivement, en plus d’assurer aisance, équilibre et relaxation au cavalier, une bonne assiette va imprimer le mouvement au cheval. Elle va donner le rythme des allures et aider lors des transitions ascendantes ou descendantes. On peut comparer le mouvement de l’assiette à celle d’une danse en quelque sorte. En fonction de l’allure, le cavalier va changer le mouvement de son assiette pour avoir un tempo adapté (le pas une allure à quatre temps, le trot à deux temps, le galop à trois temps plus un temps de suspension). Elle va aussi influer sur l’impulsion et le rassemblé du cheval. En accélérant le mouvement de l’assiette, le cavalier va accélérer le mouvement du cheval et pouvoir modérer ses allures : pas, trot et galop allongé. A l’inverse, plus le cavalier va s’assoir et s’écraser dans sa selle, plus il va indiquer à son cheval de ralentir voir de s’arrêter.

Concrètement, une bonne assiette facilitera l’utilisation des aides du cavalier telles que les mains et les jambes en assurant plus de précision, de fixité et de souplesse lorsque nécessaire.

Les bons exercices pour améliorer votre assiette en équitation

Pour nous faire travailler l’assiette, les moniteurs et monitrices parlent souvent de « mise en selle » en début de séance. Cela consiste à effectuer l’entièreté de la séance sans les étriers et sans tomber si possible. De ce fait découle plusieurs exercices :

  • Le pédalo est d’abord à effectuer au pas puis au trot une fois le cavalier plus à l’aise. Le principe est de faire des cercles avec les jambes l’une après l’autre en remontant et descendant les genoux. On peut aussi simplement remonter les deux genoux en même temps afin d’avoir les cuisses à l’horizontale, le tout au trot.
  • Le trot assis et enlevé sans les étriers sont les exercices les plus basiques à effectuer. On peut les utiliser sans changer nos habitudes lors de nos échauffements ou de nos séances sur le plat.
  • En plus de monter sans les étriers, il est intéressant de monter avec les mains dans le dos. L’objectif et de tenir le plus longtemps possible en obligeant le cavalier à se tenir droit et gérer son cheval uniquement à l’assiette.
  • Passer des barres au sol au trot toujours sans les étriers. Au début, il faut les disposer de façon assez proche et au fur-et-à-mesure, les écarter. Cet exercice oblige le cavalier à suivre le mouvement du cheval avec son bassin.
  • Sauter sans les étriers. Cette fois-ci, l’exercice se fait au trot ou au galop. Il permet de préparer le cavalier à la perte d’un étrier à l’abord d’un obstacle en plus de tester son équilibre.
  • Sauter sans les mains. L’exercice se fait au trot ou au galop et a pour objectif d’apprendre au cavalier à lâcher-prise à l’abord de l’obstacle tout en renforçant son équilibre.

Pour aller plus loin, un très bon moyen d’améliorer son assiette est de monter à cru. Il faut bien entendu faire attention avec chaque exercice, que le cavalier ne se mette pas en danger et que le cheval ne prenne pas peur. En complément de ces exercices il est intéressant de changer régulièrement de monture et d’avoir une pratique équestre assidue.

Un équipement adapté

Certes les exercices cités ci-dessus vont vous aider à améliorer votre assiette, cependant si vous utilisez un matériel inadapté à votre cheval et vous, le travail sera bien plus long et douloureux. En effet, un cheval à l’aise dans ces mouvements donnera au cavalier plus d’équilibre et de stabilité. Aussi, un cavalier bien assit et confortable dans sa selle aura plus de facilités à effectuer les exercices vus précédemment. Il sera donc plus facile de travailler son assiette avec un cheval et un cavalier détendu.

Il est important que le cavalier ait une tenue adaptée à sa morphologie ainsi qu’à la discipline qu’il pratique. Des bottes trop grandes ou trop petites gêneront le cavalier à cheval et perturberont son équilibre. Pour le cheval, cela fonctionne de la même manière. Si l’équipement qui lui est dédié n’est pas adapté, il ne pourra pas travailler dans de bonnes conditions et dans certains cas cela peut causer des blessures. On vous en parle dans l’article sur l’importance d’une selle adaptée. Etant le principal lien entre le cavalier et le cheval, si celle-ci est inadaptée, la communication est moins précise.

Il est d’ailleurs optimal de choisir une selle sur-mesure pour maximiser le confort chez le cheval comme chez le cavalier. Comme on en parlait dans un précédent article, les selles sur-mesure ont beaucoup d’avantages et permettent au couple cavalier/cheval de progresser plus vite et de la meilleure des manières en aidant le cavalier à avoir LA position à cheval. Il sera donc beaucoup plus facile d’évoluer et d’améliorer son assiette avec ce type de selle. Parmi les marques que nous connaissons, vos pouvez trouver de très bonnes selles parfaites pour vous aider à évoluer en maximisant votre confort comme la selle Practice de chez Butet ou la Biarritz Lab de chez Devoucoux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Anne-Sophie

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle