selle d'équitation d'occasion

Une selle d’équitation d’occasion est-elle adaptée ?

La selle d’équitation est le trait d’union entre le cavalier et son cheval. Il est donc important de ne pas négliger le choix de cette dernière. Les selles peuvent tout de même être un gros investissement. L’achat d’une selle de seconde main peut donc être un bon compromis, mais une selle d’équitation d’occasion est-elle vraiment adaptée ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une selle adaptée ?

Une selle adaptée est une selle qui convient au cheval, au cavalier et à leur pratique. La priorité est que la selle ne blesse pas le cheval ni le cavalier . De plus, il faut qu’elle leur apporte du confort afin de contribuer à une bonne harmonie du couple et à un bon fonctionnement général.

L’adaptation de la selle au couple cavalier-cheval dépend aussi de leur pratique. Que ce soit en terme de niveau, de temps de pratique, de discipline, etc. Certaines selles sont plus techniques que d’autres et ne sont pas forcément adaptées à tous les niveaux, d’autres peuvent être de meilleure qualité et donc plus adaptées pour des cavaliers qui montent beaucoup par exemple.

Les conséquences d’une selle inadaptée sont multiples et peuvent être plus ou moins graves :

  • Blessures, problèmes de dos
  • Mauvaise interaction entre le cavalier et le cheval
  • Mauvaise posture du cavalier
  • Altération de la locomotion du cheval
  • Baisse de performance
  • Risque d’accidents
  • Etc.

Les précautions à prendre pour acheter une selle d’équitation d’occasion

Connaître la taille et l’ajustement

Il est essentiel que la selle convienne à la morphologie du cheval et du cavalier. Chaque cheval a une forme de dos unique, et les selles sont conçues pour s’adapter à différentes morphologies. Si la selle d’équitation d’occasion correspond à la morphologie de votre cheval et la vôtre, c’est un bon début. Prêtez attention à la taille et la forme de l’arçon, la longueur de la selle, la taille du siège, des quartiers, etc. Si jamais vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel de sellerie pour vous assurer qu’elle est vraiment adaptée.

Vérifier l’état de la selle d’équitation d’occasion

Assurez-vous que la selle est en bon état général, sans fissures, déchirures ou autres dommages qui pourraient affecter sa sécurité et son confort. Certains dommages ne se voient pas, notamment concernant l’arçon, il peut être tordu voire cassé. Il est donc important d’y prêter attention et de demander conseil. Vérifiez aussi l’usure des quartiers, du siège et des sanglons. Une selle très usée peut ne plus offrir le soutien et le confort nécessaires.

N’hésitez pas à vous renseigner sur l’historique de la selle. Si possible, demandez à l’ancien propriétaire pourquoi il vend la selle. Demandez aussi depuis combien de temps il l’a utilisée, si elle a déjà connu des chutes, etc.

Essayez de vous fier à la marque de la selle. Certaines marques de selles ont une meilleure réputation que d’autres en termes de qualité, de durabilité et de confort. Renseignez-vous sur la marque de la selle, lisez des avis d’autres utilisateurs, demandez à votre entourage.

Découvrez notre livre blanc à propos des marques de selle :

Selle d'équitation d'occasion

Essayer la selle

Si vous en avez la possibilité, essayez la selle sur votre cheval avant de l’acheter. Cela vous permettra de vérifier si elle convient bien à votre cheval et à vous. Si vous n’avez pas la possibilité de l’essayer avant de l’acheter, demandez à votre entourage équestre s’il n’y a pas quelqu’un qui possède la selle que vous souhaitez acheter. Si vous ne connaissez personne qui possède le modèle exact, tentez au moins d’essayer un modèle similaire, de la même marque et/ou de la même taille.

Nos conseils

Certaines marques disposent d’un stock de selles d’équitation d’occasion reconditionnées par leurs soins. Pensez à vous tourner vers les selliers pour bénéficier de leurs conseils et avoir une selle remise à neuf pour un plus petit budget. Les marques telles que Devoucoux, Forestier, CWD ou encore Butet proposent leurs selles en reconditionné avec les matériaux d’origine (arçons, cuirs etc).

En résumé, une selle d’équitation d’occasion peut être tout à fait adaptée. Si elle est en bon état, qu’elle correspond à la morphologie de votre cheval et vous, et qu’elle répond à vos besoins en termes de pratique équestre. Toutefois, il est recommandé de faire vérifier l’ajustement par un professionnel afin d’éviter tout problème de confort ou de santé pour votre cheval et vous.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Blandine

Vous aimerez aussi ...

Hiver à cheval

L’hiver à cheval

L’hiver apporte son lot de défis pour les cavaliers et pour les chevaux. Avec une préparation appropriée, des couvertures adaptées

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle