anti mouche pour cheval

Anti-mouche pour cheval : nos solutions

Durant la période estivale, nous sommes toujours à la recherche de la solution miracle pour éviter les mouches. Par exemple, pendant le travail, une solution anti-mouche permettra au cheval de se concentrer plus facilement. Mais les mouches et plus largement les insectes volants peuvent déranger durant toute la journée, que ce soit au pré, au box, en carrière et aussi (surtout) en balade… Nous allons essayer de comprendre pourquoi ces insectes sont particulièrement attirés par les chevaux et comment s’en séparer efficacement en toute sécurité.

 

Pourquoi les insectes sont attirés par les chevaux ?

Avant de les repousser à l’aide de solutions anti-mouche pour cheval, il est intéressant de connaître les causes. Les mouches et tous les insectes volants sont attirés par les chevaux pour… se nourrir tout simplement. Toutes les mouches n’ont pas le même régime alimentaire car il en existe plus de 600 variétés rien qu’en France. Celle qu’on connaît est attirée par les odeurs d’excréments, de sucre et de transpiration. Sur la tête des chevaux, les mouches se nourrissent de l’humeur aqueuse (liquide présent dans les yeux), ce qui peut provoquer des irritations.

Certains insectes vont plus loin et piquent : le taon par exemple. Ils peuvent manger un petit morceau de chair ou sucer le sang du cheval, ce qui est douloureux. D’autres nuisibles comme les tiques peuvent transmettre des maladies dangereuses pour le cheval et l’homme : Maladie de Lyme et piroplasmose (pour le cheval). Bref, en plus d’être agaçant pour le cheval et le cavalier, cela peut être dangereux… donc autant s’en séparer.

 

Quelques gestes anti-mouche pour cheval

D’abord, il faut essayer de maintenir le cheval et son lieu d’habitation les plus propres possibles : enlever le fumier de l’écurie, du pré et du box régulièrement. Côté cheval, on peut le doucher et le brosser en cas de forte transpiration ou de saleté excessive. Tout cela limitera l’apparition de mouches et d’insectes.

 

Le cheval au pré

Le cheval qui vit au pré sera le plus fortement impacté par les insectes. Les mouches sur les yeux toute la journée peuvent provoquer des irritations, les taons sont douloureux et les tiques apportent des maladies… Quand le cheval est au pré, on peut également enlever les crottins régulièrement et lui faire prendre une petite douche ! À savoir qu’il est préférable d’éviter les zones trop humides pour y installer le lieu de vie de son cheval.

L’abri est aussi un élément de confort très important pour les chevaux vivant au pré. Si l’hiver il permet au cheval de s’abriter, ce qu’il ne fait pas toujours, l’été il lui permettra d’éviter les insectes. En effet, ces derniers privilégient la lumière et la chaleur.

Il existe également des masques pour chevaux. De manière mécanique, les mouches ne pourront plus venir autour des yeux, ce qui est la nuisance principale d’un cheval vivant dehors.

Si vous êtes dans une zone où il y a particulièrement beaucoup de taons, il existe des pièges. Il s’agit d’une boule noire qui va chauffer au soleil. Les insectes sont attirés par ce piège pensant qu’il s’agit d’un mammifère et restent enfermés dans la boule.

 

Le cheval au box

Au box ou dans l’écurie en général, il y a moins d’insectes. Malgré tout, on peut se retrouver gêné par ces parasites. Le cheval peut s’agacer, s’agiter et taper. Dans ce cas, il peut se faire mal ou blesser les chevaux et les humains à proximité. Comme nous l’avons vu précédemment, la première chose à faire est d’avoir un lieu le plus propre et aéré possible. Ensuite, on peut imaginer des systèmes de bandes adhésives dans les boxes et dans toute l’écurie.

Enfin, avant de vous parler de nos recettes et produits miracles, pour faire fuir les insectes de manière naturelle, il est possible d’utiliser certaines plantes. Cela peut être utile au pré comme au box. De par leurs odeurs, ces végétaux repoussent les insectes (la menthe par exemple). Il peut donc être intéressant d’en cultiver certaines à proximité du lieu de vie des chevaux. Attention à utiliser des plantes non dangereuses pour le cheval s’il y a un risque qu’il puisse en manger.

 

Les différents produits anti-mouche pour cheval

Il y a énormément de produits disponibles sur le marché de l’anti-mouche pour cheval. Nous pouvons trouver des sprays, des roll-on, des crèmes, à base de produits naturels ou au contraire extrêmement chimiques.

Comme Scoth et Frigidaire, l’Emouchine est devenu un nom commun et c’est LE produit star de ce marché. Sur le site Ravene, vous en trouverez sous toutes les formes. Il y a les sprays classiques, les pots de gel à appliquer avec une éponge pour les chevaux sensibles au bruit du spray et les tubes avec une éponge intégrée pour être très précis dans l’application.

Concernant les sprays, il y a deux composés différents : l’Emouchine Total et l’Emouchine Protec. Nous conseillons l’Emouchine Total qui utilise les principes actifs de l’Eucalyptus citronné avec une technologie de micro-encapsulation brevetée. Cela peut paraître compliqué mais tout est très bien expliqué ici. En gros, cela permet de fixer les principes actifs sur le poil et d’être très efficace plus longtemps ! Chez HorseLab, on aime les marques qui respectent l’intégrité du cheval, les produits naturels et l’innovation donc on recommande à 100% ce produit qui réunit les trois à la fois.

Do it yourself

Si vous êtes un pro du « Do it yourself », n’hésitez pas à réaliser votre propre solution anti-mouche. Il existe des dizaines de recettes sur Internet. Toutefois, avec les produits issus de laboratoires, on sait que c’est fiable et non dangereux pour les chevaux. Si vous avez un doute, utilisez votre spray fait maison seulement sur les parois de boxes pour faire fuir les nuisibles, mais pas sur votre cheval.

Voilà, vous savez-tout sur les produits anti-mouche pour cheval. Chez HorseLab, nous avons à cœur de vous partager nos expériences sur les soins à apporter aux chevaux. N’hésitez pas à nous faire un retour sur vos propres expériences !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Zachary

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle