Les étrivières relient les étriers à la selle et peuvent se raccourcir ou se rallonger en fonction de la longueur de jambe du cavalier. Aujourd’hui, le marché du matériel d’équitation propose un nombre assez important d’étrivières de formes diverses et variées. Ces variations de design induisent des points techniques non négligeables. Les étrivières deviennent une vraie aide, un vrai produit technique pour le cavalier. On vous explique tout dans cet article.
Quelle matière privilégier dans le choix de sa paire d’étrivières ?
De nombreux matériaux innovants apportent plus ou moins d’avantages aux produits équestres, notamment aux étrivières.
Les étrivières en cuir
Les étrivières en cuir sont les plus courantes. Il en existe deux sortes :
- Les étrivières en cuir doublées veau, plus esthétiques, apportent une touche haut de gamme à votre équipement. Plus souples dès la première utilisation grâce au veau, elles apporteront plus de grip à la jambe du cavalier. Leur allongement est limité par un nylon qui se trouve à l’intérieur et qui évite la rupture de l’étrivière. Sur tout le tour de l’étrivière, on retrouve des coutures apparentes. En fonction de votre fréquence d’utilisation et de l’entretien que vous allez y apporter, cela peut générer une usure plus ou moins rapide des fils. Cette conception permet souvent aux selliers d’ajouter une petite mousse à l’intérieur de l’étrivière afin d’apporter un maximum de confort pour le cavalier.
- Les étrivières en cuir étiré sont plus rustiques et paraissent moins travaillées. La plupart du temps, elles sont 100% en cuir, c’est-à-dire sans nylon à l’intérieur ni couture. C’est une conception simple et durable. Le cuir est pré-étiré en tannerie, ce qui limite son allongement dans le temps. L’usure due aux frottements est moindre car il n’y a aucun fil de couture. En revanche, cette simplicité n’apporte pas le confort premium au cavalier. Le produit peut également mettre un peu de temps à se faire au départ, de par la raideur de ce type de cuir.
Les autres matières
En endurance, les cavaliers utilisent souvent des étrivières en matière synthétique pour faciliter l’entretien. En effet, pendant les courses, les chevaux sont intégralement douchés alors qu’ils sont encore sellés.
Cependant, il faut savoir que les matières autres que le cuir peuvent :
- s’user vite (comme pour le liège),
- provoquer une usure prématurée de votre selle en cuir.
C’est le cas des étrivières Pro Grip de chez Freejump : elles sont très bien pensées pour la fixité de la jambe mais leur conception induit une usure prématurée des quartiers de la selle. Le dé qui se trouve au milieu de l’étrivière peut également provoquer une gêne au cavalier selon sa longueur d’étrier.
Pour éviter ces risques d’usure, il est préférable de choisir une étrivière de la même matière que votre selle.
La touche esthétique
Après la technicité, la sécurité et le confort de sa paire d’étrivière, vient le côté esthétique. Pour certains d’entre nous, il a aussi son importance. Aujourd’hui, nos tenues sont souvent en accord avec l’équipement de notre cheval, et ce, jusqu’à la paire d’étrivières choisie.
Il est possible d’avoir des étrivières totalement de couleur. Par exemple, les étrivières De Muizon sont proposées en bleu, rose, rouge et j’en passe. Les cuirs de couleur ont une résistance plus faible : les processus de tannage et de teinture détériorent la qualité du cuir afin d’y fixer les pigments de couleur.
Des selliers haut de gamme proposent une personnalisation assez discrète de votre paire d’étrivières, ce qui permet de conserver la qualité du cuir.
Chez CWD, les étrivières Mademoiselle offrent une petite touche très esthétique de couleur juste sur le flot de l’étrivière. Cette touche de couleur est discrète mais néanmoins très visible, car elle se situe sur le bout de l’étrivière.
Chez Butet Sellier, il est possible de commander avec un commercial des étrivières cousues avec un fil de couleur au choix en accord avec les options de couture qu’ils proposent sur leurs selles. Butet, par cette touche très discrète et très soignée, propose des produits de luxe.
Nouvelle tendance : les étrivières larges monobrin
L’origine de l’utilisation des étrivières monobrin
D’origine, les étrivières monobrin sont plutôt utilisées en endurance, pour des courses longue distance, car :
- Elles limitent très fortement le pincement provoqué par les doubles brins, notamment lorsque le cavalier monte sans chaps ou bottes. Les cavaliers d’endurance utilisent très fréquemment des vêtements plus proches de la course à pied que de l’équitation. Ils peuvent parfois monter en legging ou en baskets, ce qui les rend très sujets aux blessures provoquées par le pincement de l’étrivière.
- La boucle de réglage se situe en bas de l’étrivière. Sur les étrivières classiques, cette boucle de réglage se situe sous le petit quartier. Cette boucle peut provoquer un point de pression sous la cuisse du cavalier. Les étrivières monobrin permettent au cavalier d’éviter cette gêne. De plus, les boucles des étrivières d’endurance se trouvent très souvent côté cheval pour encore plus de confort pour le cavalier. Ainsi, il n’y a aucun point dur contre le bas de jambe du cavalier.
L’utilisation d’étrivières monobrin est quasiment inévitable dans cette discipline, vu le temps passé à cheval.
L’adaptation des étrivières monobrin aux autres disciplines
Depuis quelque temps, ces modèles se démocratisent dans d’autres disciplines telles que le CSO ou le CCE.
Les selliers haut de gamme, tels que Devoucoux ou CWD ont su mettre en avant les techniques de ces étrivières pour d’autres disciplines que l’endurance. Leur design a été retravaillé afin de les rendre plus esthétiques pour le cavalier.
Les avantages
Ces étrivières monobrin, comme les So Jump de CWD, sont très bien pensées et adaptées au CSO. Elles ont :
- Une forme ergonomique qui épouse l’avance matelassée de votre selle. Pour une adaptation parfaite aux selles de CSO.
- Une surface assez large (mais pas trop), qui ne les rend pas disgracieuses et qui permet de garder le contact avec la selle. Pour une augmentation considérable de la fixité de la jambe du cavalier.
- Une boucle de réglage en bas et côté cheval pour limiter les points de pression désagréables pour le cavalier. La boucle n’est pas en contact avec le cheval, donc elle ne le gêne pas non plus.
- Un flot qui se glisse à l’intérieur de l’étrivière une fois le réglage fait. La boucle ne peut donc pas se détacher seule lorsque le cavalier est à cheval.
- Le logo caoutchouc en bas de l’étrivière pour un look très sympa.
- Une esthétique très discrete. Une fois le cavalier en selle, l’étrivière ne se voit presque plus sous sa jambe.
- Le flot de l’étrivière peut se mettre à plat ou bien torsadé d’un demi-tour, pour placer n’importe quel étrier perpendiculaire au cheval. Ce point est très intéressant en CSO en cas de perte d’un étrier en parcours. Cela permet de rechausser beaucoup plus vite son étrier car il est dans le sens du pied. L’étrier « se balade » beaucoup moins, il reste naturellement vers le bas.
Tous ces éléments apportent donc au cavalier de CSO / CCE une jambe plus fixe, une perte d’étrier limitée, pour une équitation de meilleure qualité et des performances sportives.
Tous ces avantages, ou presque, sont aussi visibles sur les étrivières confort développées par la marque Devoucoux.
L’inconvénient
Le seul inconvénient de ces étrivières est le choix de la taille lors de l’achat. L’amplitude de réglage est amoindrie, ce qui donne moins le droit à l’erreur. Il est donc primordial de bien les choisir.
Pour déterminer le choix de la taille de l’étrivière, on peut se baser sur la taille du cavalier, mais cela reste approximatif. Le mieux est de prendre la mesure entre le couteau d’étrivière et l’étrier sur votre ancienne paire. Cette mesure permettra de déterminer plus précisément votre taille d’étrivière et donc de faire le bon choix.
Le choix de vos étrivières n’est donc pas à faire de manière anodine. Il est primordial pour la sécurité du cavalier, sa performance ou son look. Néanmoins, les étrivières ne sont pas le seul élément pour être performant à cheval 😉. On vous invite à lire l’article concernant la position du cavalier à l’obstacle afin de vous perfectionner encore plus.