Championnats Poney

Tout savoir sur les championnats poneys

Les différents championnats de France de poneys proposent un environnement compétitif complexe. Après avoir vu les évènements équestres incontournables de 2024, voici les informations essentielles pour comprendre les différents championnats poneys en France organisés par L’Open Generali. Les poneys et les cavaliers sont répartis selon plusieurs critères. Tout est organisé pour garantir l’équité des compétitions, allant de la catégorie des poneys aux limites d’âge pour les cavaliers.

Les championnats par catégories de poneys

Il existe différentes catégories de poneys. Classées en groupes en fonction de leur taille, on en compte cinq, à savoir :

  • Poney A : de 90 cm à 1.07 m
  • Poney B : de 1.08 m à 1.30 m
  • Poney C : de 1.31 m à 1.40 m
  • Poney D : de 1.41 m à 1.49 m
  • E : Équidés de toutes tailles au-dessus

L’équité des épreuves est assurée par la hauteur du poney, qui ne peut participer uniquement qu’à certaines compétitions en fonction de sa catégorie.

Les championnats par catégories pour les cavaliers

Certains concours ou catégories de poneys imposent des restrictions d’âge pour les cavaliers. Une fois un certain âge atteint, les cavaliers ne peuvent plus participer à certaines épreuves ou monter dans certaines catégories de poneys.

  • Poney A : 12 ans maximum
  • Poney B : 18 ans maximum
  • Poney C : 18 ans maximum
  • Poney D : 18 ans maximum
  • E : pas de limite d’âge

Les différentes épreuves des championnats poneys

Il existe différentes épreuves réservées uniquement aux poneys en France.

La tournée des As Poneys, ou TDA, est une tournée réservée aux cavaliers de 18 ans ou moins. Pour pouvoir y participer, il est également obligatoire que leurs poneys toisent 1,49 mètre ou moins (taille D).

La tournée des Super As est également présente, mais avec une dimension davantage internationale. Ce championnat aide à repérer les jeunes cavaliers de moins de 16 ans susceptibles de représenter la France lors des événements importants à l’échelle internationale. Les participants doivent également engager avec un poney de classe D maximum

Le CSIP (Concours de Saut d’obstacles International Poney) exclut les cavaliers de moins de 12 ans et de plus de 16 ans..

Le Generali Open de France se déroule la deuxième semaine de juillet. Les épreuves Poney sont incontournables dans différentes disciplines telles que le saut d’obstacles, le dressage, le concours complet, etc… Seuls les cavaliers et les poneys qualifiés selon le barème annuel établi par la Fédération Française d’Équitation peuvent participer à cette compétition

Conclusion

Les championnats poneys offrent des compétitions bien organisées, avec des catégories spécifiques pour les poneys et des restrictions d’âge pour les cavaliers, assurant ainsi l’équité des compétitions. Les compétitions majeures revêtent une importance capitale pour les cavaliers poneys impliqués. D’autres événements ont lieu en France, mais ont une portée internationale moindre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Cécile

Vous aimerez aussi ...

Arthrose cheval

L’arthrose chez le cheval

Qu’est-ce que l’arthrose ? L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative qui affecte de nombreux chevaux. En particulier ceux qui sont

Lire plus »

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle