Le bridon, communément appelé le filet chez les passionnés d’équitation, est une pièce qui sert à maintenir le mors dans la bouche du cheval. Il est bien souvent en cuir, mais peut être conçu avec des matières synthétiques. La tête est une zone très sensible composée de ligaments, de muscles et de vaisseaux sanguins. Le choix et le réglage de cette pièce maîtresse de l’équipement du cavalier ne sont pas à prendre à la légère.
Les zones à surveiller pour placer le filet du cheval
Comme chez tous les animaux, la tête est une partie du corps délicate. Il y a les yeux, les naseaux, les oreilles, la bouche… Tous ces organes vitaux nécessitent des vaisseaux sanguins, des ligaments et des muscles. D’autres parties du corps sont très sensibles comme les membres.
Comme avec la selle, nous avons besoin du filet pour de multiples raisons, mais il ne doit pas gêner le cheval. Un bridon de mauvaise qualité ou mal adapté peut amener des points de pression ou altérer la respiration du cheval.
La nuque
Tout d’abord, la région de la nuque est une zone sensible avec les cervicales hautes (atlas et axis) ainsi que le ligament nuchal. Cette zone à l’arrière des oreilles est à libérer au maximum. Cependant, en libérant cette zone, il faut faire attention à ne pas reposer et exercer une pression trop importante sur le muscle cervico-auriculaire de chaque côté.
Notre conseil va être de choisir un filet avec un espace libre au centre de la nuque. Sur le côté, il faudra privilégier des mousses confortables pour diminuer la pression sur les muscles.
Filet avec un espace au centre qui libère les premières cervicales et le ligament nuchal
Attention également à choisir la bonne taille. Selon les formes de la tête, les têtières dites « anatomiques » peuvent être imposantes. Veiller à choisir une têtière qui ne gêne pas les mouvements des oreilles.
Les os de la tête
Nous parlons souvent des pressions exercées sur la nuque, mais les plus importantes observées par Centaur Biomechanics se situent au niveau des Articulations Temporo-Mandibulaires (ATM). C’est une zone charnière pour la circulation sanguine, les nerfs et les muscles. Attention donc à choisir un frontal ajusté et à privilégier les montants de muserolles qui passent au-dessus de la têtière. Cela évitera les surépaisseurs au niveau des ATM et de la nuque.
Attention également à éviter la crête faciale lors de l’ajustement de votre filet.
La respiration
« La muserolle est ajustée sans serrer, c’est-à-dire permettant le passage d’un doigt entre la muserolle et le chanfrein. Un serrage excessif est considéré comme un mauvais traitement et peut être éliminatoire. » Voilà un extrait du règlement général 2021 de la Fédération Française d’Équitation.
Cette partie du règlement nous précise que la muserolle ne doit en aucun cas gêner la respiration du cheval. De nombreuses études démontrent que serrer la muserolle excessivement à un rôle néfaste pour le cheval aussi bien sur sa respiration que sur son stress.
L’étude de Centaur Biomechanics indique que les chevaux montés avec un bridon sans muserolle avaient 2,55 fois plus de risques de lésions buccales. Il n’est donc pas recommandé de l’enlever complétement.
Le saviez-vous ? La muserolle permet de stabiliser le filet et le mors, cela permet d’éviter les lésions buccales.
Au cavalier de l’ajuster comme il faut. Pour plus de confort, privilégiez une muserolle large, avec un cuir doux au contact de la peau du cheval comme le cuir de veau par exemple.
Comment bien régler le filet de son cheval ?
Frontal, têtière et sous-gorge
Pour le frontal, pas vraiment de règles précises sur ce point, à vous de juger que le filet tienne bien sur la tête du cheval mais ne le sert pas trop. Attention aux têtières anatomiques, pas toujours adaptées à votre cheval. L’idéal est de pouvoir l’essayer pour valider qu’elle n’est pas trop imposante (risque de gêner les oreilles) ou trop étroite (risque de venir contraindre les premières cervicales). Entre la sous-gorge et la gorge, l’idéal est de pouvoir passer la taille d’un poing fermé.
Le mors, la pièce maîtresse du filet cheval
Pour que le mors soit bien réglé, il est préconisé d’avoir 2 plis à la commissure des lèvres. Cela permettra au mors d’agir sur les barres (zone de la bouche où le cheval ne dispose pas de dents). Pour régler la hauteur du mors, il faudra utiliser les montants de filets. Si vous avez un mors avec des anneaux très grands, ou un hackamore, il faudra certainement avoir des montants de filets plus petits. Il en est de même pour votre paire de rênes : choisissez en une adaptée à votre mors, à la morphologie de votre cheval et à vous-même !
Muserolle
Nous avons évoqué la muserolle plus tôt dans notre article pour parler de la respiration. Voici quelques astuces pour la régler. Entre le chanfrein et la muserolle, il faut pouvoir placer 1 à 2 doigts. Un outil objectif a été développé par l’ISES pour mesurer ce réglage, vous pouvez l’acheter ici. Pour la hauteur, nous préconiserons de la placer à deux doigts de large de la pointe de l’apophyse zygomatique.
En bref, pour trouver le filet le plus confortable du marché, il faut savoir adapter chaque élément séparément. On ne peut pas définir un bon réglage seulement sur le nombre de plis à la commissure des lèvres.
Attention, en voulant éviter de mettre de la pression sur certaines zones, il ne faut pas la reporter de manière exagérée sur des zones en théorie moins sensibles. Par exemple, en enlevant toutes les pressions sur les premières cervicales, il ne faut pas en rajouter exagérément sur les muscles à côté.
Dans tous les cas, le filet du cheval sera posé sur sa tête ! 😉 C’est au cavalier de trouver le meilleur compromis avec un réglage harmonieux. Cela permettra au cheval de fonctionner sans gêne afin de respecter son intégrité physique.