Louer sa selle d'équitation

Louer sa selle d’équitation, c’est désormais possible !

Acquérir sa propre selle est souvent le rêve de n’importe quel cavalier qui se projette un peu dans sa pratique sportive. Caresser l’espoir de monter dans une bonne selle, de belle facture, sur-mesure pour son cheval et adaptée à sa morphologie, voilà ce dont nous sommes beaucoup à rêver… Quitte à casser son PEL ou à négocier sa future prime annuelle pour y parvenir ! Vous êtes donc décidé à franchir le pas. Mais une question vous interpelle : acheter ou louer sa selle d’équitation ?

Bon, déjà, vous êtes convaincu qu’il faut monter dans une selle de qualité ! Exit donc toutes les selles bas de gamme du marché que vous trouverez entre 300 et 1000€. Celles-ci ne sont pas sur-mesure, très probablement fabriquées en Asie dans un cuir synthétique bourré au chrome et a priori sans aucun service client vers qui vous tourner en cas de pépin…

Acheter sa selle d’équitation

Si on analyse donc les paramètres qui nous conduisent à acheter sa selle d’équitation, on peut aisément mettre en avant le fait de devenir propriétaire de sa selle. Elle est à vous, jusqu’à la fin des temps. Certains même lui donneraient volontiers une valeur patrimoniale. Au même titre que les bijoux de famille. Quand on vous disait que l’équitation est un sport sacré !

Que vous soyez donc amateur ou professionnel, vous faites l’acquisition d’une selle. Votre objectif est long-terme et vous voulez qu’elle soit adaptée à votre cheval. Vous avez aussi fait le choix d’assumer tous les aléas autour de la vie de votre selle : entretien, réparations, assurance, revente… Il se peut qu’à la longue, vous ayez envie de changer : soit de discipline, soit de modèle ou même encore de cheval. Alors vous recontacterez votre commercial pour une séance d’essai en carrière pour faire le point sur vos besoins.

Il faudra à ce moment vous demander comment revendre votre ancienne selle : si votre commercial est sympa et votre selle encore en bon état, il se peut qu’il vous la reprenne. Sinon, charge à vous de trouver les moyens de troquer votre belle occasion contre un peu d’argent à réinvestir dans votre nouveau projet (rassurez-vous, les achats/ventes sur Ebay, Le boncoin ou encore Vinted fonctionnent très bien !). Certes, l’achat d’une selle représente un budget assez onéreux ; sans compter la pension, les soins véto, la dernière visite de l’ostéo, les ferrures du maréchal-ferrant, les engagements concours, le prêt du van et votre dernière veste airbag… ça commence à faire beaucoup, non ? Au passage, vous êtes-vous déjà demandé combien coûte réellement votre passion ?

Les habitudes de consommation évoluent…

Le dogme de la possession est-il remis en question ? Oui, partiellement. Si l’on en croit les études menées sur l’évolution des comportements d’achat de ces dix dernières années, détenir un bien n’a plus la même valeur pour le consommateur qui privilégie de plus en plus l’usage à la propriété. C’est d’autant plus vrai pour les nouvelles générations : 64% des 18-24 ans consomment un produit ou un service par abonnement et seuls 9% des sondés seraient attachés au fait de posséder des biens qu’ils consomment.

Rien d’étonnant, on préfère diversifier les plaisirs sans rogner sur la qualité. Et on se reconnaît de moins en moins dans les achats que faisaient nos parents. Devenir propriétaires de tout, ça correspondait à leur génération : leur maison, leur voiture, leur téléphone… Aujourd’hui, on loue davantage. On n’achète plus sa maison secondaire à la mer, on loue son appart vue océan via AirBnB. Envie de faire du piano ? On ne l’achète plus, on le loue pour une durée de 2 ans. On n’achète plus sa robe de cocktail qu’on a finalement mise qu’une fois pour le mariage de sa BFF, mais on la loue… Bref, les habitudes de consommation commencent à changer.

Et si on songeait à louer sa selle d’équitation ?

Aujourd’hui, ce qui séduit les adeptes de la location : engagement limité dans la durée, services inclus, accès à une gamme produit plus large ou haut de gamme, maîtrise de son budget. Pas mal, ça commence à m’intéresser !

Des services sur-mesure garantis

Le client peut bénéficier de sa selle sur une période de 36 mois. Mais il bénéficiera également de nombreux services associés qui lui faciliteront son usage, notamment pour faire face aux aléas du quotidien, en toute tranquillité.

En lisant Grand Prix, on découvre que certaines grandes marques comme CWD ou Devoucoux proposent depuis peu de louer sa selle d’équitation.

Ils assurent une garantie de remplacement en cas de vol : ça c’est chouette ! Inutile de t’inquiéter si tu te fais voler ta selle en rangeant ton matériel. Ils t’offrent la possibilité de relancer une selle en production, exactement à l’identique de la tienne !

La garantie de maintenance fait vraiment la différence. C’est là que tout se joue : refitting offert si tu as besoin de réajuster tes panneaux. Ton commercial préféré se redéplace pour prendre les nouvelles mesures. Ils te prêtent une selle de courtoisie en attendant la fin de ton SAV, histoire que tu puisses toujours continuer de monter. Tout premier SAV est offert (sur l’arçon, les quartiers, les sanglons…). Et ensuite, tu bénéficies de 20% de réduction sur les suivants.

Tu as aussi la possibilité de souscrire à une option « Changement de selle » au bout de 24 mois si jamais tu souhaites changer de modèle, de taille ou encore de couleur.

Tu bénéficies aussi de réductions jusqu’à -30% sur les accessoires pendant les ventes privées.

Et tu reçois un kit d’entretien chaque année, une housse de selle et une casquette. Bon ça, c’est le petit plus sympa que les marques t’offrent.

Bon en gros, si je récapitule, toutes ces options s’adaptent à tes envies. C’est le niveau de service qui détermine le prix. La location de selle est accessible à partir de 74€ / mois pour une durée d’engagement de 36 mois.

Alors, acheter ou louer sa selle d’équitation ?

Pour ma part, je suis dans une phase où j’ai encore besoin de progresser à cheval. Je suis en train de passer mon Galop 7 et je mesure toute l’importance de monter dans une bonne selle. Sans avoir à me soucier des réparations, de l’assurance, de l’entretien… La location me permet de tester plusieurs selles que je renouvelle tous les 24 mois. Et je maîtrise mon budget mensuel en toute sérénité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Emilie

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle