équitation aux JO

L’équitation aux JO, Top 10 des infos insolites

L’équitation est un sport olympique depuis plus de 100 ans. C’est l’objectif ultime de tous les cavaliers de haut-niveau. Chez HorseLab, nous sommes des fans absolus de ce grand rendez-vous du sport mondial. Entre les disciplines pratiquées, les règles et les spécificités de notre sport, nous nous sommes amusés à mettre en lumière 10 informations insolites sur l’équitation aux JO.

 

1/ Les chevaux sont présents aux Jeux Antiques depuis 680 av. J.-C.

Les chevaux sont apparus la première fois lors de courses de chars à 4 chevaux. Durant les Jeux Antiques, les chevaux (mais aussi les mules) ont toujours été utilisés dans le cadre de courses.

 

2/ L’équitation aux JO modernes à partir de 1900 à Paris.

Ces Jeux Olympiques comprenaient 5 disciplines : tout d’abord, le saut d’obstacles, le saut en largeur, le saut en hauteur, l’attelage et enfin une épreuve mélangeant le Dressage et le Hunter. Les 3 disciplines olympiques telles qu’on les connaît actuellement sont apparues en 1912.

 

3/ Du saut d’obstacles en Dressage !

Les débuts du Dressage Olympique sont assez loin de la discipline actuelle. En effet, les JO de Stockolm 1912, il y avait 4 obstacles à sauter sur l’épreuve de Dressage et ils pouvaient aller jusqu’à 1m10 !

La discipline consistait à démontrer le niveau de Dressage des chevaux militaires. L’objectif étant de prouver que les chevaux étaient maniables et « obéissants ».

 

4/ Durant ces mêmes JO de 1912, le cheval devait porter un minimum de 75 kg.

Et en plus de ce poids minimum, il y avait plus de 20 sauts à effectuer !

 

5/ Au début de l’équitation aux JO, les obstacles étaient plus petits.

Les obstacles ne dépassaient pas les 1m40 à l’époque. En revanche, si le cheval touchait les barres, le cavalier recevait des pénalités…

 

6/Avant 1952, seuls les hommes militaires pouvaient participer aux épreuves.

Après 1952, les restrictions sont levées et l’équitation devient le seul sport complètement mixte où les hommes et les femmes s’affrontent à armes égales. Aujourd’hui, les femmes sont très présentes dans les sports équestres, à tous les niveaux. D’ailleurs, il y a même des équipements qui sont pensés pour les femmes en équitation. De plus en plus d’épreuves mixtes apparaissent dans d’autres disciplines comme le relais en athlétisme par exemple.

 

7/ L’équitation aux JO de Melbourne… à Stockholm.

Cette année-là, en 1956, une règle interdisant l’importation des chevaux en Australie a obligé les organisateurs à revoir leurs plans. L’épreuve d’équitation s’est donc déroulée à Stockholm en Suède.

 

8/La longévité extraordinaire des athlètes.

Et oui, l’équitation est un sport qui peut se pratiquer longtemps. C’est en concours complet qu’Andrew Hoy est devenu le plus vieux médaillé olympique depuis 1968… à 62 ans. Le cavalier australien a remporté sa 5éme médaille Olympique aux JO de Tokyo. Notons également que le cavalier Ian Millar est le seul athlète à avoir participé à 10 Olympiades !

 

9/ La France sur le podium des pays les plus médaillés.

C’est l’Allemagne qui est la meilleure nation en nombre de médailles en équitation aux JO avec 21 médailles d’or sur 42 au total. La Suède et la France complètent ce podium avec respectivement 17 et 12 médailles d’or.

 

10/ L’avenir royal de l’équitation aux JO.

Notre sport connaît une période compliquée avec de nombreux détracteurs du côté des animalistes, mais pas que… L’avenir de l’équitation aux JO est discuté, mais les sports équestres figureront bien à Los Angeles 2028. Avant cela, ils seront présents dans un cadre royal, celui du château de Versailles, à l’occasion des JO de Paris 2024 ! Nous avons ici l’occasion de montrer au monde la beauté de notre sport et de la relation entre l’Homme et le cheval.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Zachary

Vous aimerez aussi ...

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle