L’achat d’une selle d’occasion n’est jamais une mince affaire et beaucoup de sites entre particuliers ou professionnels proposent des selles d’occasion avec des prix très variables d’un site à l’autre. On vous éclaire pour vérifier les 10 points les plus importants avant d’effectuer votre achat.
L’état général de la selle d’occasion
Le premier point va de soi, mais il faut bien observer l’état de la selle d’occasion que l’on va acheter. Il faut donc pouvoir observer toutes les parties de la selle à distance via plusieurs photos, et non une ou deux. Le troussequin, le siège, les quartiers, les contre-sanglons. Tout doit être passé au crible. La selle a-t-elle des traces ? Des accros ? A-t-elle bien été entretenue ? Sur une selle synthétique, il sera plus difficile de savoir si la selle a bien été entretenue. Les fibres peuvent conserver une odeur indétectable lors de l’achat à distance. Sur une selle en cuir, il faudra vérifier que le cuir a bien été nourri en regardant s’il n’a pas un aspect plissé par endroit.
Les panneaux et le type d’arcade
Un des points souvent négligé mais très important lors de l’achat d’une selle d’occasion se situe au niveau des panneaux de la selle. Les panneaux, parties directement en contact avec le dos du cheval, peuvent avoir des caractéristiques différentes en fonction des marques et des modèles. Acheter en direct avec un particulier peut donc s’avérer un peu fastidieux puisque chaque marque a ses codifications qu’il n’est pas évident de comprendre. Le problème se pose également pour le type d’arcade en fonction du garrot de votre cheval. Chaque marque à ses mensurations et ses ouvertures d’arcade qui leur sont propres. Pour déchiffrer tout cela, on vous conseille de passer par des sites professionnels qui sauront vous aiguiller quant au choix des panneaux et de l’arcade.
Le type de siège de la selle d’occasion
Le siège d’une selle d’occasion est un point important à vérifier avant de passer à l’achat. Il faut bien comprendre qu’il va permettre de pratiquer une ou plusieurs disciplines en particulier. Ainsi il nous donnera la position adéquate lors de notre activité à cheval. Souhaite-t-on plutôt une selle pour sauter ? Pour dresser ? Les deux ? Chaque marque possède différents types de modèles et de sièges qui vont de plat à creux. Selon la ou les disciplines que l’on souhaite pratiquer ainsi que notre position naturelle à cheval, on préfèrera plutôt un siège semi-creux à un siège plat, un siège plat à un siège creux, etc. Les plateformes spécialisées dans la vente de selles d’occasions en ligne telles que selles-occasions.com, equi-vente.com, cwdsellier.com ou encore devoucoux.com proposent de filtrer les selles par discipline pour vous orienter dans votre choix de modèle.
Les mesures de la selle
Une fois les panneaux et le siège sélectionnés, il faudra bien vérifier que la selle d’occasion choisie correspond aussi à notre morphologie. Les quartiers et la taille du siège de selle sont donc deux caractéristiques très importantes. Là aussi, les selliers ont mis en place des codifications particulières compliquées à décrypter pour faire son choix. Acheter via un particulier sera donc plus laborieux pour être sûr et certain que les quartiers sont à la bonne taille. Concernant la taille du siège, le choix sera plutôt simplifié. Les tailles sont généralement identiques et vont de 15 pouces à 19 pouces. Là à nouveau, mieux vaut passer par un professionnel qui saura vous aiguiller en fonction de vos mensurations personnelles sur la taille des quartiers ainsi que la taille du siège.
Les pièces changées
Si enfin vous avez repéré une selle d’occasion dans un bon état général avec les mensurations qu’il vous faut, pensez aussi à regarder si certaines pièces ont été changées. Certains selliers comme Butet ou Antares remettent à neuf des parties usées. Cela vous permettra de repartir sur une durée de vie sans SAV plus importante. En effet, les selles repassent par des cycles de vérification et bénéficient de pièces complètement neuves pour assurer sécurité et longévité. Avec des contre-sanglons neufs, vous pouvez ainsi vous assurer une certaine tranquillité sur du long terme. Un arçon remis à neuf sera également un point très important. On vous laisse lire notre article sur les arçons pour comprendre leur importance.
La période d’essai de votre selle d’occasion
Vous l’avez donc compris, choisir sa selle d’occasion n’est vraiment pas une tâche facile. De nombreuses caractéristiques sur la selle sont à vérifier avant de passer à l’achat. Mais comment être sûr de ne pas s’être trompé ? De bien s’être fait conseiller ? Si vous êtes 100% sûr de votre choix, vous pouvez négocier avec un particulier la période d’essai. En laissant votre passeport ou un chèque de caution, vous pouvez convenir d’une certaine garantie avec le vendeur de pouvoir renvoyer la selle si celle-ci ne vous convient finalement pas. Mais là encore, le plus prudent est de vous rendre chez un professionnel. Vous bénéficierez d’une période d’essai allant de 7 à 30 jours pour être certain d’avoir bien testé la selle en toutes conditions.
Les frais de retour d’une selle
Un autre point est de bien vérifier à qui sont imputés les frais de retour de la selle d’occasion. L’envoi d’une selle par la Poste représente un coût assez onéreux. Comptez entre 50 et 60 euros avec l’assurance pour renvoyer la selle d’occasion si cette dernière ne vous convient pas. La plupart des selliers (CWD, Devoucoux ou Attractive Saddle) proposent de prendre à leur charge les frais de retour. En revanche, il est moins évident de négocier cela entre particuliers sur des sites de vide sellerie tels que Equirodi ou Leboncoin.
Les garanties
Acheter un bien aussi coûteux qu’une selle d’occasion via un particulier sans garantie reste un choix personnel. Mais il va de soi que, via un particulier, vous ne bénéficierez d’aucune garantie si vos contre-sanglons se cassent, ou si vous vous rendez compte après un mois que l’arçon est, en fait, cassé. Les professionnels de la sellerie proposent tous une garantie de visite en atelier et peuvent vous proposer parfois même 6 mois de garantie sur les cuirs ou 2 ans de garantie sur l’arçon. Ces garanties sont importantes et doivent peser lourdement dans votre choix. C’est comme acheter une voiture via un particulier ou un professionnel. Le prix d’un côté peut être vraiment attractif, mais au moindre problème, vous ne serez pas forcément couvert.
Le prix de votre selle d’occasion
Une fois tous les éléments ci-dessus vérifiés, veillez à ne pas vous faire arnaquer sur le prix de votre selle d’occasion. Prenez le temps de comparer les prix sur différentes plateformes en tenant compte des éléments cités auparavant. Mais attention, gardez en tête qu’il vaut mieux acheter une selle un petit peu plus cher avec un pack de garantie, plutôt qu’une selle avec un prix très attractif qui peut cacher un défaut. Ce dernier pourra vous mettre dans l’inconfort, vous et votre monture, et vous serez obligé d’en changer.
Une assistance
Suite à l’achat de votre selle d’occasion, vous pourriez avoir besoin d’un service proposé uniquement par les selliers ou les saddle fitters : un check-up. En effet, vous pourriez avoir un doute sur le fitting de la selle sur le dos de votre cheval, ou encore la taille de vos quartiers par rapport à votre monte. Ce point est important à prendre en compte lors de l’achat d’une selle d’occasion. En effet, il sera à votre charge dans le cadre d’une vente entre particuliers. A contrario, il sera pris en charge la plupart du temps avec un professionnel. Pensez donc à vérifier si vous allez bénéficier d’un check-up après votre achat.