Demi-pension cheval

Demi-pension cheval : comment bien la choisir ?

Vous avez lu notre article sur Acheter un cheval de sport : les 6 points à vérifier, vous avez sauté le cap et vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’un cheval, félicitations ! Cependant, il se peut que vous envisagiez désormais de trouver une demi-pension pour votre nouveau cheval ? À travers cet article, nous vous offrons les clés pour vous aider à trouver votre perle rare !

Être propriétaire n’est pas toujours un long fleuve tranquille, en effet, nous sommes parfois confrontés à des imprévus, financiers ou de temps. Mais il existe une solution, la demi-pension. Le but est de vous soulager de vos charges et de vos responsabilités en permettant à une ou plusieurs personnes de sortir votre cheval en échange d’une contrepartie, financière la plupart du temps. Nous vous proposons ici, un guide complet pour bien choisir votre futur demi-pensionnaire.

 

Définir vos attentes pour votre demi-pension cheval

Vous avez pris votre décision et vous voulez partir à la recherche d’une demi-pension pour votre cheval, voici différentes étapes qui vous aideront dans votre recherche.

La première étape est probablement l’une des plus cruciales pour vos futures organisations. Elle consiste à bien définir vos propres limites. En effet, vous vous apprêtez à partager votre compagnon avec une personne probablement inconnue, il est impératif que vous définissiez en amont certains points.

Voici une liste de questions non-exhaustives qui vous aideront à préciser vos attentes :

  • Quels jours de la semaine souhaitez-vous réserver pour prendre soin de votre cheval et le sortir ?
  • Êtes-vous disposé à mettre à disposition votre équipement dans le cas où votre futur demi-pensionnaire n’en posséderait pas ? (Ne pas oublier les risques de détérioration que cela peut engendrer)
  • Qu’incluez-vous dans la contrepartie financière ? Le but de la demi-pension est de demander une participation à la hauteur de la moitié des frais de la pension de votre cheval. Mais dans certains cas, il est envisageable d’inclure d’autres frais. Par exemple, une participation comme la ferrure ou les soins vétérinaires. Dans ce cas, il faudra le stipuler dans le contrat.
  • Quelles sont les disciplines que le futur demi-pensionnaire sera autorisé à pratiquer et sera-t-il possible pour lui de participer à des compétitions ?

 

La recherche de votre demi-pension cheval

Maintenant, que vos attentes sont claires, vous pouvez entamer la recherche de votre futur demi-pensionnaire.

Voici quelques moyens efficaces pour y parvenir :

  • Utilisez le bouche-à-oreille, en parlant de votre recherche autour de vous, que ce soit à l’écurie, lors de compétitions ou dans votre cercle d’amis. Cette méthode s’avère souvent très efficace pour trouver des candidats intéressés dans votre région.
  • Explorez les sites Internet, comme Le Bon Coin ou des sites spécialisés dans le monde équestre comme Cheval Annonce ou Equirodi
  • Faites également appel aux réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Partagez votre recherche sur les réseaux sociaux vous permettra de toucher plus de personnes et d’atteindre un public plus vaste. Petit plus de Facebook, ses nombreux groupes spécialisés.

Prenez le temps de choisir

Vos premières recherches aboutissent et les premiers essais arrivent, il sera important dans cette étape de prendre le temps. Entamez des discussions avec la personne, pour comprendre ses motivations et ses ambitions, mais encore découvrir ses expériences, peut-être que cette personne aura déjà eu une demi-pension sur un cheval. Il sera nécessaire pour vous de vous écouter, en effet, si le courant ne passe pas avec cette personne alors qu’elle coche toutes les cases, c’est peut-être, car celle-ci n’est pas la bonne personne, une relation harmonieuse et de confiance est primordiale.

Rédigez un contrat

Enfin, vous avez trouvé la perle rare ! Il est indispensable de formaliser votre accord au moyen d’un contrat pour une demi-pension. Ce document doit inclure toutes les informations importantes que vous avez préalablement définies. Vous pouvez par la suite le revoir en collaboration avec votre demi-pensionnaire.

 

Nos conseils pour une expérience dans de bonnes conditions 

  • Si vous êtes particulièrement précautionneux et attaché à vos affaires, n’envisagez pas de prêter vos équipements. Si la personne ne prend pas soin de vos équipements à la hauteur de vos attentes, alors cela créera de la discorde.
  • Nous vous conseillons de bien définir un calendrier et un planning du travail pour le cheval ! Si vous êtes en compétition le week-end, vous ne souhaiterez peut-être pas que votre cheval saute plusieurs fois dans la semaine. Il faut donc bien communiquer.
  • Ne pas oublier votre place, vous êtes le propriétaire du cheval, vous aurez toujours le dernier mot.
  • La demi-pension implique un partage, alors assurez-vous d’être ouvert à cette expérience. Il n’est pas toujours évident de voir son cheval développer une relation avec un autre cavalier.

Enfin, la demi-pension est une belle expérience, profitez-en pour faire de belles rencontres !

Ainsi armé de toutes ces informations, vous serez prêt à sélectionner la demi-pension idéale pour votre cheval ! Et ainsi vivre une nouvelle expérience dans votre vie de cavalier.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Romane

Vous aimerez aussi ...

Une réponse

  1. Et un dernier conseil pour trouver la demi-pension: l’application Pottok !
    Cette application mobile gratuite transforme la mise en relation des propriétaires avec les cavaliers en une expérience simple et agréable, tout en priorisant la transparence et la sécurité.

    Déposer et répondez aux annonces en trois cliques 🤩

    👉 L’app est disponible sur Apple est Google store: https://go.pottok.club/web

    Au plaisir de vous y retrouver ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle