pions cheval

Comment faire des pions à mon cheval ?

Tu fais ton premier concours de dressage ? Ton cheval doit être le plus beau pour les Championnats de France de saut d’obstacles ? Tu veux faire des pions, mais tu n’en as jamais fait avant ? Pas de panique ! Voici 5 étapes qui te permettront de faire des pions parfaits, sans passer des heures au-dessus de la crinière de ton cheval.

 

Le matériel nécessaire pour faire des pions à ton cheval

Pour commencer, il est important de te procurer le matériel nécessaire pour pionter ton cheval. Tu vas avoir besoin de :

  • Une brosse à crins,
  • Une paire de ciseaux,
  • Un vaporisateur d’eau ou un spray de tressage,
  • Un peigne,
  • Des élastiques,
  • Des pinces à cheveux,
  • Une paire de collants abimés.

En option, pour te faciliter la vie, tu peux aussi prendre :

  • Un tabouret, pour être à la bonne hauteur,
  • Un tablier ou une ceinture à outils, pour ne pas descendre du tabouret à chaque fois que tu as besoin de quelque chose 😉.

 

Les étapes à suivre pour pionter ton cheval

  1. Avant de faire des pions, tu dois préparer la crinière de ton cheval.

La crinière de ton cheval doit être entretenue de façon quotidienne. Pour qu’elle reste propre, tu peux la nettoyer à l’aide d’un shampoing. Petite astuce : si ton cheval est gris et a souvent des tâches, le shampoing Easy Shine Grey de chez Ravene est ton nouvel indispensable. Grâce à son action déjaunissante, il est idéal pour nettoyer les crins et même la robe des chevaux clairs ! Pour ne pas accumuler les nœuds, il est très important de brosser les crins de ton cheval sans les casser. Pour cela, le démêlant Easy Shine Intense hydrate et fortifie les crins. Si ton cheval a peur des sprays, pas de panique ! Ce brumisateur est silencieux et donc parfait pour les chevaux sensibles. Attention, l’entretien des crins se fait en amont, il ne faut pas utiliser de démêlant le jour où tu fais des pions, sinon la crinière sera trop glissante.

Ensuite, il faut que la crinière de ton cheval soit à la bonne longueur. Le mieux, c’est qu’elle fasse entre 1 à 2 travers de main, pas plus pas moins. Une crinière trop longue te compliquera la tâche et une fois tes tresses roulées, tu obtiendras des pions trop gros.

Enfin, n’oublie pas d’entretenir le passage de têtière. À l’aide de ta paire de ciseaux, coupe les crins de ton cheval sur environ 3 cm au niveau du haut de la crinière, là où passe la têtière.

 

  1. Le moment est venu de faire des tresses.

Pour commencer, il est préférable de mouiller la crinière avec le spray de ton choix. Nous te conseillons d’utiliser de l’eau sucrée, qui permet de faire tenir les crins ensemble plus facilement et ainsi de garantir l’esthétique de tes pions. Si tu n’es pas en mesure de te procurer du sucre, humidifie simplement les crins à l’eau avec une éponge. Ça fera aussi très bien l’affaire.

Tu peux maintenant te lancer et commencer les tresses ! Débute toujours par le haut de la crinière, juste après le passage de têtière, puis descend petit à petit vers le garrot de ton cheval. Les séparations de crins doivent toutes être de la même taille. Tu peux t’aider de ton peigne pour être plus précis. Si à la fin, tu n’as pas le même écart entre tes tresses, tu pourras t’adapter sans problème : le tapis ou encore la position de tes mains viendront légèrement masquer le dernier pion. Personne ne verra la différence de taille !

N’hésite pas à bien serrer tes tresses, cela rendra tes pions plus jolis ! Avant d’accrocher les tresses, replie le petit bout de crins pour éviter qu’ils dépassent, puis met l’élastique.

 

  1. Les tresses deviennent des pions !

C’est le moment décisif. Une fois les tresses finies, il est temps de les rouler pour qu’elles se transforment en pions !

Sur le papier, ça paraît très simple :

  • Prend un deuxième élastique,
  • Croise le au bout de ta tresse,
  • Pince la tresse avec le pouce et le majeur tout en la roulant vers l’intérieur grâce à ta deuxième main,
  • Termine en croisant l’élastique tout en haut de la tresse, et c’est réussi !

 

  1. N’oublie pas les finitions

Il n’y a pas de règle imposée, mais sache qu’il existe une tradition : faire un nombre impair de pions (11 ou 13, en fonction de la longueur de l’encolure). Cela évite l’impression d’encolure partagée en 2. Si tu décides de faire un pion au toupet, le mieux est de faire aussi une tresse de queue pour harmoniser l’ensemble.

Du côté de la couleur des élastiques, nous te conseillons de l’accorder aux crins de ton cheval. Toutes les couleurs d’élastiques existent sur le marché : pour un cheval bai, tu peux prendre des élastiques noirs ; pour un alezan, il en existe des marrons ; pour un cheval gris, choisis des élastiques blancs. Les autres couleurs d’élastiques, comme le rose ou le bleu, sont plutôt utilisées lors de carrousels, en accord avec les couleurs des costumes pour les faire ressortir.

 

  1. Après avoir enlevé les pions, pense à entretenir les crins de ton cheval.

Au moment de défaire les pions, enlève délicatement les élastiques pour ne pas casser les crins, puis brosse doucement. N’oublie surtout pas de continuer ta routine de soin pour redonner de la douceur et de la brillance à la crinière de ton cheval. Grâce à un entretien régulier, tes pions seront encore plus beaux la prochaine fois !

 

L’astuce pour faire tenir tes pions plus longtemps

Après toutes ces étapes, nous n’avons toujours pas utilisé la paire de collants abimés ! Tu dois alors te demander à quoi ils servent… Justement, on y vient !

Le collant est la pièce maîtresse de cette astuce : il permet de conserver les pions en parfait état entre 2 épreuves, ou même la nuit !

C’est très simple, il suffit de mettre le collant le long de la crinière piontée et de le fixer à chaque pion à l’aide d’élastiques ou de petites pinces. Lorsque tu enlèveras le collant, tes pions seront impeccables car ils seront bien maintenus dans la fibre du collant ; le tout sans aucun produit chimique car cette fibre est douce et ne blesse pas ton cheval 😉. L’important est de ne pas mettre trop de démêlant sur les crins avant de les pionter pour que le collant reste bien en place et ne glisse pas.

Cette astuce fonctionne aussi bien sur une crinière épaisse que sur une crinière fine et même pour les tresses de queue !

En période d’été, n’oublie pas également de mettre un anti-mouche afin que ton cheval se gratte le moins possible ! On t’explique tout dans notre article sur les anti-mouches.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Léa

Vous aimerez aussi ...

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle