collier de chasse 3 ou 5 points

Collier de chasse : 3 points ou 5 points ?

Selle qui tourne ou qui recule ? Le collier de chasse est l’accessoire qui maintiendra votre selle en place ! Souvent utilisé pour son côté esthétique, il faut cependant faire des choix techniques avant d’acheter son collier. Accroché triangulairement à la selle et à la sangle, plusieurs points d’attache sont possibles au niveau de la selle. Il existe donc des colliers à 3 points de pression et d’autres à 5 points. Quelle est la différence entre ces 2 colliers de chasse ?

 

Quand a-t-on besoin de mettre un collier de chasse ?

En fonction de la discipline

Le collier de chasse est avant tout un accessoire qui ne peut pas être utilisé dans n’importe quelle discipline.

En effet, en dressage, tout type d’enrênement est proscrit, que ce soit sur le terrain de détente ou sur le rectangle. Le collier de chasse n’échappe pas à cette règle.

Lors d’un cross, en revanche, son utilisation est largement justifiée : le collier retient la selle à sa bonne place tout le long du parcours de cross.

Il est également souvent utilisé pour le saut d’obstacles. Attention cependant à bien le régler pour ne pas gêner le mouvement des épaules du cheval pendant le saut.
Il ne faut pas oublier que la selle se place en fonction du dos de votre cheval : elle peut avoir tendance à reculer légèrement pour trouver sa position idéale sur le dos de votre cheval. Dans ce cas, un collier de chasse n’est pas forcément nécessaire, le principal étant le confort du cheval. C’est pourquoi certains cavaliers de CSO se dirigent maintenant vers des tapis anti-recul pour maintenir la selle à sa place sans pour autant gêner le mouvement des épaules du cheval avec un enrênement.

Enfin, si vous pratiquez de la randonnée en terrain accidenté, le collier de chasse peut vous être très utile pour empêcher que la selle glisse vers l’arrière. Et si vous craignez que votre selle glisse vers l’avant, vous pouvez également utiliser une croupière.

 

En fonction de la morphologie de votre cheval

De plus en plus, les cavaliers ajoutent des artifices à leurs chevaux : renforts de tapis, amortisseurs spéciaux, enrênements… La première chose à faire lorsque votre selle recule trop ou ne reste pas à sa place lors d’une séance, c’est de vérifier que votre matériel est adapté à votre cheval (selle et sangle en priorité). Il se peut que le réel problème vienne de votre selle, et donc, rajouter un collier de chasse pour maintenir votre selle en place ne palliera pas les déficiences d’une selle inadaptée.

Dans certains cas, malgré un matériel adapté, la morphologie de votre cheval ne vous laissera pas le choix.
C’est souvent le cas des chevaux très ronds ou alors qui ont un peu trop de garrot, ce qui fait que la selle a tendance à reculer. Pour eux, un collier de chasse peut être nécessaire à condition d’être bien réglé et adapté.

Si votre cheval a tendance à lever trop haut la tête, il est recommandé d’utiliser une martingale que vous pouvez fixer sur votre collier de chasse. Le collier de chasse associé à la martingale, permettra une double action par rapport aux autres colliers.

 

Bien ajuster son collier de chasse

Qu’il ait une réelle utilité ou qu’il soit purement décoratif, le collier de chasse doit être correctement ajusté à votre cheval, afin de ne pas gêner ses mouvements.

Un collier de chasse trop lâche tapera sur le poitrail de votre cheval au rythme de ses foulées et ne servira à rien si ce n’est à l’énerver.

Un collier de chasse trop serré pourrait vous causer bien des problèmes. La base de l’encolure et les épaules seront comprimées, les foulées de votre cheval s’étriqueront, et la selle lui coincera douloureusement le garrot. Au lieu d’étirer leur encolure et de monter leur garrot, les chevaux bloqués par les lanières de leur collier auront tendance à relever l’encolure et à écraser leur garrot car ils seront fortement gênés dans leurs mouvements.

Il est donc important d’acheter un collier de chasse de taille adaptée. De plus, lorsque vous l’avez réglé, vérifiez bien que vous pouvez passer au moins 3 doigts entre la lanière et le cheval, au niveau des montants latéraux du collier et du montant inférieur positionné devant le poitrail. Le contact avec le collier ne doit se faire que lors de l’extension maximale du cheval. Le reste du temps, il faut garder une grande liberté dans les mouvements.

Pour tous les colliers à pont, attention à bien le placer en avant du garrot pour éviter toute gêne : lors des sauts, le garrot monte et donc prend plus d’espace. Les attaches doivent être suffisamment longues pour s’attacher à la selle. Si jamais vous manquez de longueur de cuir, vous pouvez mettre des mousquetons qui vous rajouteront environ 4 cm et qui seront plus pratiques d’utilisation que les boucles.

 

3 points VS 5 points : les différences

Le collier de chasse 3 points

Le collier de chasse à 3 points indique qu’il y a 3 points d’attache : les 2 premiers sont sur chaque côté de la selle (au niveau du garrot en général), le dernier se situe à la sangle.

collier de chasse 3 points devoucoux

Collier de chasse élastique de chez Devoucoux
livré avec une fourche martingale élastique à anneaux amovible

 

Certaines marques proposent des modèles de colliers innovants grâce à un système d’attache sur les contre-sanglons de la selle. De ce fait, le garrot de votre cheval est plus libre.

collier de chasse cwd 3 points

Collier de chasse à pont réglable Mademoiselle de chez CWD
avec une fourche martingale à anneaux amovible

 

Le collier de chasse 5 points

Le collier de chasse à 5 points a, quant à lui, 5 points de pression. On retrouve toujours le point d’attache à la sangle, ainsi que 2 points d’attache de chaque côté de la selle : le premier étant au niveau du garrot, le second au niveau des contre-sanglons. Très souvent utilisé en cross, ce type de collier permet un bon maintien de la selle lors du parcours.

collier de chasse 5 points devoucoux

Collier de chasse Kolibri de chez Devoucoux
équipé d’une fourche martingale à anneaux amovible

 

Colliers de chasse : le tableau comparatif

Collier de chasse 3 points

Collier de chasse 5 points

Les avantages

  • Moins cher
  • Plus de points de pression donc bonne répartition des pressions
  • Stabilité et fixité optimale de la selle

Les inconvénients

  • Moins de points de pression donc concentration des pressions au niveau du garrot du cheval
  • Plus cher

 

Peu importe le type de collier choisi, celui-ci peut être entièrement en cuir ou bien avec une partie en élastique. En effet, l’insertion d’un élastique permet l’ajustement du collier et favorise le confort du cheval lorsqu’il est en mouvement. Attention simplement à ce qu’il ne se détende pas trop !
Pour le confort de votre cheval, les différents points de pression peuvent également être munis de fourrures amovibles pour faciliter leur nettoyage.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Inès

Vous aimerez aussi ...

Chevaux français

Les Chevaux français

Il existe de nombreux chevaux français. Dans cet article, vous découvrirez 10 des différentes races d’origine française qui sont toujours

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle