Choisir sangle cheval

La sangle du cheval : comment choisir ?

Au cours du temps, la sangle du cheval a connu de nombreuses évolutions. Principalement en corde ou en tissu à l’époque, les sangles en cuir sont ensuite apparues avec la démocratisation de l’équitation.

Comme il existe différents types de selle, il existe aussi différents types de sangle pour le cheval. Que ce soit dans leur modèle (courte ou longue), leur forme (avec la sangle anatomique, droite, bavette, articulée) ou leurs matériaux (cuir, élastique, néoprène, mouton ou encore mesh), chaque sangle est différente.

Depuis quelques années cependant, la tendance est à la sangle anatomique, quels que soient les modèles ou les matériaux. Mais alors, pourquoi la sangle dite « anatomique » est-elle devenue indispensable ?

 

Un petit tour du côté de la morphologie et de la biomécanique pour savoir adapter la sangle du cheval !

La sangle du cheval est le seul élément permettant de maintenir votre selle, de façon stable et équilibrée, sur le dos de votre cheval. Bien qu’une majeure partie des chevaux ait une morphologie « classique », certains possèdent des passages de sangles plus ou moins marqués, des garrots plus ou moins saillants et des dos plus ou moins creux. Toutes ces caractéristiques peuvent vous influencer dans le choix de la sangle. Dans tous les cas, il est primordial que celle-ci soit adaptée pour ne pas impacter négativement la santé et la locomotion de votre monture.

En effet, la sangle vient se placer derrière les coudes du cheval, généralement à un plat de main en arrière. Elle va donc avoir un impact sur les os et muscles du thorax, qui est une partie du corps très sollicitée chez le cheval notamment lorsque ce dernier doit porter un cavalier ou tout simplement se déplacer. Mais son impact ne se limite pas au thorax. Mal adaptée, la sangle du cheval peut aussi altérer sa locomotion, notamment dans sa façon de mouvoir ses genoux et ses jarrets, sur le plat comme à l’obstacle.

 

De la théorie à la pratique

Par son positionnement, la sangle du cheval aura donc une incidence primordiale sur sa locomotion ainsi que sur le maintien de sa posture. En effet, si les muscles qui se situent sous la sangle subissent des pressions excessives, cela peut impacter négativement l’amplitude des mouvements du cheval.

Si l’on regarde plus en détail, les sangles dites « standards » passent sur plusieurs groupes de muscles. Ce sont ces muscles qui peuvent influencer la rétraction, la flexion et la protraction des membres. La compression du pectoral ascendant et des serratus ventraux limitent les mouvements de protraction des antérieurs. Le muscle droit de l’abdomen ainsi que les abdominaux obliques externes et internes, par une flexion latérale du dos et des vertèbres lombo-sacrées, facilitent la protraction, permettant ainsi au cheval d’engager ses postérieurs sous la masse.

La cage thoracique : point sensible

La sangle du cheval vient aussi comprimer sa cage thoracique, pouvant l’empêcher de s’ouvrir normalement. Le cheval va compenser en utilisant sa force musculaire de façon plus importante si il se sent gêné dans sa respiration. Cela va avoir un impact sur les muscles intercostaux, qui seront beaucoup plus sollicités pour fournir le même effort. Par conséquent, le cheval risque de se fatiguer plus vite.

Enfin, contrairement aux idées reçues, la sangle du cheval prend appui sur le sternum si elle est bien ajustée. Ce n’est donc pas à cet endroit que les phénomènes de surpression peuvent arriver, mais bien au niveau des côtés. Le ventre du cheval est légèrement aplati, et non pas parfaitement rond. Cela crée un angle de compression au niveau du passage de sangle, juste à l’arrière des coudes.

Les sangles anatomiques permettent de réduire les pics de pression qui surviennent au niveau des coudes. Ainsi, le dessin spécifique de ces sangles permet de limiter et de répartir harmonieusement les pressions. Par conséquent, cela améliore la protraction des membres antérieurs comme postérieurs, ainsi que la flexion des genoux et des jarrets. Cela va grandement influer sur les capacités physiques du cheval, qui aura un meilleur geste à l’obstacle ou encore des allures plus symétriques par exemple.

La sangle du cheval anatomique

Il existe une large gamme de sangles de cheval anatomiques, que ce soit pour la pratique du CSO, du dressage et même du complet.

Vous pourrez trouver pour votre cheval une sangle avec du mouton, du cuir, du néoprène ou même du mesh. Les sangles anatomiques sont plus ou moins larges. Les bavettes sont équipées d’une partie en cuir en plus pour protéger le cheval des coups qu’il peut se mettre dans le thorax.

Les sangles anatomiques offrent une plus grande aisance de mouvements et une meilleure répartition des pressions sur la cage thoracique de votre cheval grâce à l’échancrure au niveau des coudes.

Ces sangles existent aussi en forme courte, que ce soit en format classique, bavette et même dressage. Grâce à un ajout de mousse au centre de la sangle, au niveau du sternum, vous offrirez à votre cheval un confort optimum.

Sangle anatomique dressage Butet

Certaines sangles offrent des options supplémentaires. Par exemple, la sangle CWD Flexmotion est munie de soufflets d’aisance. Ces soufflets permettent à la sangle de se mettre en légère torsion afin de s’adapter aux modifications morphologiques du thorax du cheval lors de sa locomotion et de sa respiration.  Le système Safetik® offre également une sécurité supplémentaire. Ce cache mousqueton renforcé limite les risques d’accrochage des fers dans le mousqueton ou les enrênements. Côté cavalier, privilégiez les sangles avec des sanglons décalés permettant un sanglage plus facile et un meilleur close-contact.

Sangle cheval CWD Flexmotion avec soufflets d’aisance, sanglons décalés et système Safetik

 

L’élastique dans la sangle du cheval, la solution ?

Sangle cheval

Sangle courte avec anneaux Stübben

Stübben a su développer une sangle courte d’un nouveau genre. Le système d’anneaux élastiques permet une meilleure répartition des pressions exercées par la sangle. Cette sangle est destinée au travail sur le plat. En effet, lors d’un saut, le cheval pourrait se prendre les fers dans les anneaux. De plus, elle existe seulement en sanglage bas.

Pour le saut, la CWD iPulse est un modèle de sangle avec des élastiques. Son design est novateur en de nombreux points et c’est là-dessus que nous allons nous concentrer. N’hésitez pas à découvrir ses fonctionnalités cardio pour garder votre cheval en forme !

Les élastiques continus !

La sangle CWD iPULSE est équipée d’un système d’élastiques continus. Ces élastiques continus permettent à la sangle de s’adapter aux mouvements de la cage thoracique du cheval. La sangle est plus dynamique et offre un sentiment de liberté maximale au cheval. Elle suit avec précision les mouvements du cheval, même lors des efforts les plus intenses. Cela réduit ainsi les risques de surpressions et de gênes au niveau du thorax et du passage de sangle.

Le design anatomique de la sangle du cheval !

La iPULSE a été dessinée avec une avance et une découpe des coudes plus prononcées. Ce design anatomique de la sangle permet de mieux dégager les épaules et l’arrière des coudes pour éviter les frottements et les blessures dans cette zone très sensible. Grâce à son avance plus prononcée, la sangle vient se placer naturellement sur le sternum. Cela évite un mauvais positionnement et des douleurs chez le cheval.

Le blanchet large !

Le blanchet de la iPULSE est plus large, ce qui augmente la surface de contact entre la sangle et le cheval. Cela permet de répartir les pressions de manière optimale et d’offrir plus de confort et de protection au cheval.

Le réglage 4-en-1 !

Son système de boucles réglables 4-en-1 fait de la iPULSE un outil très pratique . Elle permet de sangler avec précision tous types de chevaux allant de 125 à 140 cm. Grâce à ce système, votre sangle peut même s’adapter à l’évolution de votre cheval au cours du temps.

En bref

Vous savez maintenant pourquoi la sangle de votre cheval doit être adaptée à sa morphologie. C’est primordial pour garantir son confort et son intégrité physique. Et n’oubliez pas ! La sangle doit se placer au niveau du passage de sangle du cheval, soit un travers de main en arrière des coudes pour ne pas le gêner. Si votre cheval est agressif au sanglage, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour trouver la réponse adéquate !

Pour en savoir plus sur la iPULSE rendez-vous sur le site de CWD !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Zachary

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle