position en saut d'obstacles

La position en saut d’obstacles, comment l’améliorer ?

Il nous est tous arrivé à cheval d’être filmé par un cavalier des écuries en pensant avoir enchaîné son parcours avec une certaine aisance : mais là, catastrophe ! Jambes avancées ou reculées, buste qui se jette en avant, mains hautes, épaules en avant… La perception de notre corps à cheval et à pied diffère largement. Mais alors comment pourrait-on définir une bonne position en saut d’obstacles ? Et quels sont les outils pour nous aider à y parvenir ?

 

La bonne position du cavalier

Ce qu’il faut bien comprendre au préalable, c’est qu’une bonne position en saut d’obstacles résulte premièrement d’une bonne position sur le plat.

Le cheval évolue dans les 3 allures avec une tendance naturelle à se mettre sur les épaules. Le travail sur le plat du cavalier est donc de travailler dans un premier temps l’équilibre naturel du cheval. Plus le cheval engage ses postérieurs, plus il pousse, plus c’est facile pour lui de se redresser, et donc de déplacer son équilibre légèrement vers l’arrière-main et de décoller lors du saut.

Vous l’aurez donc compris, la première règle pour avoir une bonne position en saut d’obstacles intervient avant toute séance de saut : le travail sur le plat pour bien équilibrer son cheval et le mettre dans une attitude de travail. Une fois ce travail effectué au fil des séances, le cheval se musclera en conséquence. Il sera alors plus facile pour lui d’effectuer une bonne poussée à l’abord des sauts. Votre cheval se « tiendra » et donc naturellement votre corps sera, lui aussi, plus redressé.

La bonne position en saut d’obstacles

Mais ensuite, que faire ? La réponse peut vous paraître étonnante : pas grand-chose.
Pousser, tirer : nombreux sont les cavaliers à l’abord des obstacles qui interagissent juste avant le saut. Cela vient complètement parasiter l’équilibre de leur monture. La réalité est la suivante : rien ne sert d’interagir sur les 3 dernières foulées, il est déjà trop tard. Les règles d’or avant d’avoir une bonne position en saut d’obstacles sont donc les suivantes : rééquilibrer son cheval après son saut, garder un rythme régulier dans les courbes, attendre son saut calmement sans tirer, sans pousser, avec une « jambe présente » pour soutenir le cheval.

Une fois qu’on a l’attitude, on peut venir s’améliorer pour avoir une bonne position en saut d’obstacles.

Pendant la phase de battue, il faut légèrement rester en équilibre, mais proche de sa selle. Cela veut dire qu’il ne faut pas se mettre complètement debout sur ses étriers, mais en suspension.
Un conseil des plus grands cavaliers est de travailler à la maison dans cette attitude : en équilibre et proche de sa selle. Pendant le plané, on accompagne le cheval, avec les mains posées sur l’encolure devant soi, les poignets soutenus, et non cassés. Naturellement, le corps va légèrement partir en arrière : certains reculeront un peu les jambes, d’autres reculeront plutôt le bassin. L’idée est de se faire le plus discret possible. On aura dans la majeure partie des cas une bonne position en saut d’obstacles.

Les aides pour améliorer sa position en saut d’obstacles

Interférer le moins possible avant et pendant le saut est une des clés pour garder une position neutre à l’obstacle. Mais comment faire si notre position à cheval n’est pas optimale, déjà même sur le plat ?

Une bonne position à cheval est lorsqu’on a les jambes qui descendent sous l’assise à la verticale, les mains soutenues, le buste redressé. Cette dernière s’obtient grâce à une selle qui nous assoit bien.
Si la selle nous penche légèrement vers l’avant, les épaules partent en avant, et il est bien plus dur de se redresser. A l’inverse, si la selle nous bascule vers l’arrière, on aura tendance à avoir la jambe qui avance. Cela ne facilite pas du tout la mise en équilibre lors de la battue. La clé pour avoir une bonne position en saut d’obstacles est donc d’avoir un équilibre le plus juste possible. Et ceci s’obtient grâce à une selle adaptée. On vous dit tout dans cet article pour savoir si vous possédez une selle d’équitation adaptée.

Pour s’assurer que la selle soit toujours en place à l’obstacle, un collier de chasse en 3 points viendra maintenir la selle. Notre position en saut d’obstacles sera optimale puisque la selle sera maintenue à sa place. Il existe de nombreux modèles de collier de chasse. Perso, on vous conseille ceux en cuir qui seront beaucoup plus confortables pour votre cheval.

Pour équilibrer son cheval, il est nécessaire d’avoir les rênes ajustées qui ne glissent pas entre les doigts. On préférera donc des rênes en caoutchouc, avec des arrêtoirs pour bien les caler dans les mains.

Une bonne position en saut d’obstacles s’obtient donc avec de l’entraînement mais aussi du matériel adapté pour mettre notre monture dans les meilleures conditions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Léa

Vous aimerez aussi ...

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle