Nous pouvons tous être confrontés à cette problématique de devoir remettre son cheval au travail après une période de pause (vacances, blessure du cavalier, etc). D’ailleurs, nous entendons souvent qu’il faut compter la même durée que le temps de pause pour retrouver son cheval en forme. Ce n’est pas une donnée scientifique, mais il faut assurément savoir prendre son temps (pour éviter une blessure ou un coup de sang). Nous ne parlons pas ici d’un cheval qui a été arrêté pour des raisons de santé graves. Dans ce cas, cet article pourra vous aider, mais nous vous conseillons de suivre les recommandations de votre vétérinaire. Nous allons suivre un processus logique pour une reprise en douceur mais efficace.
1. L’intégrité physique
Ça peut paraître anodin, mais nous tenions à rappeler quelques principes de base avant de remettre son cheval au travail. Quand un cheval a été mis au repos, c’est parfois dans un autre environnement, on l’a moins vu, moins manipulé, etc. Quand on remet son cheval dans ses conditions de vie habituelles, il faut commencer par vérifier que tout va bien. Tout d’abord, faites un check-up complet, un bon pansage, et soignez les petites blessures si nécessaire. Rien ne doit vous échapper. Il faut vérifier qu’il ne soit pas trop inquiet, qu’il mange et boive bien. Ensuite, si la ration change, augmentez-la progressivement et vérifiez les crottins régulièrement. Il faudra également adapter le travail et la ration si votre cheval est un peu amaigri ou au contraire en surpoids.
En été, faire un bon shampoing permet de bien nettoyer son cheval et de vérifier chaque zone avec attention. S’il y a eu des petites croutes, des petits boutons, cela permettra de nettoyer les plaies superficielles.
2. Le mental et les bases de la technique
Il est venu le temps de remettre au travail son cheval. Après l’intégrité physique et avant les performances, il faut être attentif au moral de son cheval. Nous pensons que le moral du cheval est primordial pour une bonne coopération et de belles performances ensuite. C’est un peu comme une rentrée des classes pour lui, soyez indulgent et progressif.
Avec le moral viennent les bases techniques et les codes de communication. Avec des chevaux d’âge, cela reviendra plus vite. On va profiter de cette reprise qui doit être progressive physiquement pour rappeler quelques codes à la longe. Vous travaillerez sans monter sur le cheval et donc lui demanderez un effort plus intense. En plus, cela vous permettra de voir votre cheval se déplacer et de constater son état.
Le programme HorseLab
Jour 1 : Longe 15 min avec beaucoup de transitions et une variation dans la taille du cercle. Cela permettra de rappeler les codes à l’oral. Complétez avec un petit travail à pied si vous le souhaitez.
3. La remise en route du corps
Avant de parler de la condition physique et du système cardio-vasculaire, nous allons travailler ici sur l’harmonie de la locomotion. Essayez de varier des exercices de musculation, d’assouplissement, tout en reprenant les bases du dressage. On en profite pour remettre des petites barres pour encore une fois amener les choses progressivement. Cela permettra au cheval de revoir des barres, dans un objectif de travail sur le plat avec un effort physique léger. Cela préparera aussi vos futures séances de CSO (si c’est la discipline que vous pratiquez). Attention à réaliser des exercices faciles pour vous et votre cheval et ne pas se donner trop d’objectifs différents dans une même séance. Comme disait Baucher, « demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup ».
Le programme HorseLab
Pendant quelques jours, variez les exercices et allongez progressivement les séances de 20 min à 1 heure.
Pour assouplir : selon le niveau de dressage, il faut essayer de varier l’attitude avec un cheval parfois « bas et loin » et parfois un cheval sur les hanches se rapprochant du rassemblé. Ensuite, faire des cercles, varier l’incurvation et quelques mouvements de deux pistes sont de bons moyens d’assouplir votre cheval tout en améliorant votre connexion.
Pour muscler et coordonner : les transitions sont efficaces pour affiner les bases du dressage et muscler le cheval. Les barres à terre aux trois allures, faire des cercles en variant le diamètre, travailler avec des dénivelés, sauter des petits obstacles au trot…
Pour les cavaliers plus confirmés, les épaules en dedans et le rassemblé du galop feront travailler les abdominaux de votre cheval à condition que l’exercice soit bien exécuté.
4. Remettre un cheval au travail … et en condition
La partie précédente aura permis de remettre certaines bases avec son cheval. On peut toutefois assez vite commencer à travailler la condition physique. En général, une bonne séance de galop remonte le moral du cavalier comme du cheval. Si le cheval est en surpoids, autant commencer le travail de fond le plus vite possible (en y allant très progressivement là encore).
Pour améliorer le cardio du cheval, comme chez l’Homme il y a différentes méthodes. Si vous faites de l’Endurance, ce travail est évidemment très exigeant et précis. Ici, nous parlerons du cas d’un cheval de CSO amateur. Nous serons donc moins pointilleux, mais nous pensons qu’il est important d’avoir un cheval en forme. Pour lui, les parcours seront plus faciles et vous améliorerez sa longévité. Nous préconisons d’alterner des séances longues à faibles intensités avec des séances plus courtes mais plus intenses.
Le programme Horselab pour remettre un cheval au travail
Nous allons vous donner un exemple de chaque type de séance. Bien sûr, il en existe de nombreuses autres.
Séance de faible intensité : 1h30/2h dont une heure de pas. L’idéal est d’effectuer cette séance en extérieur en terrain varié. Intégrez quelques petites sessions de 5 minutes de trot à cette longue balade.
Séance à haute intensité : pour améliorer le cardio, le plus efficace est d’effectuer des galops. Il existe des centaines de protocoles d’entraînements différents. Nous vous proposons une séance très simple. Effectuez un échauffement « classique »: 10 min de pas, environ 10 min aux trois allures sans trop forcer. Ensuite essayez de galoper à une allure de parcours ou de barrage (environ 400m/min) pendant 3 min sans interruption. Effectuez une deuxième série après 1min30 de pause au pas. Au fil des séances, ajoutez une nouvelle série. Pour un cheval de CSO amateur, s’il arrive à faire 3 ou 4 séries facilement, c’est déjà très bien. À la fin de votre galop, effectuez une petite récupération active en trottant lentement au moins 5 min et finissez la séance par une bonne marche de 5 à 10 minutes.
5. En route vers les performances
Vous êtes maintenant sur la bonne voie pour retrouver votre niveau. Selon votre discipline, il est temps de préparer vos futures compétitions. Nous préconiserons toujours de vous faire accompagner pour toutes vos séances plus techniques et à l’obstacle. Votre coach saura vous amener à votre meilleur niveau progressivement. Si vous avez le sentiment de devoir travailler davantage, n’hésitez pas à faire quelques barres à terre quand vous montez seul. Cela ne sera pas dangereux ni fatigant pour le cheval et vous permettra de faire une séance qui ressemble au CSO.
Le plus important est de varier un petit peu toutes ces différentes séances, de suivre une progression logique, en douceur et de laisser des journées de repos au cheval (Paddock sans aucune contrainte).
6. Le suivi et les soins pour remettre un cheval au travail
N’oubliez pas également de surveiller votre cheval et de lui apporter les soins adaptés. Pour trouver un praticien dans votre région, n’hésitez pas à consulter l’annuaire Rylife. Vous trouverez les coordonnées de nombreux professionnels exerçant pour la santé et le bien-être de vos chevaux.
Pour la récupération
Après de grosses séances, surtout avec un cheval qui a fait une pause, nous conseillons l’application d’argile sur ses membres. Si la reprise s’effectue en été, le cheval risque de transpirer davantage. Il perd alors énormément d’eau et d’électrolytes. Comblez ce manque avec Nutrilyte de chez Ravene par exemple.
Remettre un cheval au travail et adapter sa ration
Concernant la ration, nous préconisons deux compléments alimentaires selon vos besoins. Pour un cheval qui peut présenter certaines raideurs, n’hésitez pas à le soutenir avec Harpagyl. C’est un produit très efficace. Toutefois, il contient des éléments pouvant rendre le cheval positif au dopage, il est conseillé d’arrêter la prise 48h avant une compétition. Pour un complément alimentaire vitaminé, vous pouvez également vous tourner vers BONUTRON SPORT PRO.
7. Et le cavalier ?
Une pause pour le cheval équivaut parfois à une pause pour le cavalier. Il va donc falloir se remettre dans les conditions adéquates à la performance. Effectuer un autre sport et garder une bonne condition physique vous aidera à cheval. Quelques séances de mise en selle seront également les bienvenues pour retrouver la forme et une bonne assiette. Enfin, c’est votre état d’esprit qui vous aidera le plus. Remettre son cheval au travail demande beaucoup de bon sens. Vous fixer des objectifs de performance demande de la remise en question et pourquoi pas de la préparation mentale.
Bonne remise en route à tous,