Pourriture fourchettes cheval

Pourriture des fourchettes, comment lutter ?

Pourriture des fourchettes : un vaste sujet. Dans cet article, nous retracerons la santé de la fourchette et les soins à apporter lors d’un cas de pourriture.

Qu’est-ce que la fourchette ?

La fourchette est un élément du pied du cheval. Celle-ci est reconnaissable par sa forme en V et se caractérise par un tissu spongieux et élastique. Elle est accompagnée par la lacune médiane et les lacunes latérales. L’utilité de cette partie du pied est d’absorber les chocs verticaux en les redistribuant horizontalement sur l’ensemble du pied. Elle permet également de minimiser les risques sur les articulations du cheval.

Qu’est-ce que la pourriture des fourchettes ?

La pourriture des fourchettes est une infection due à la prolifération de champignons et de bactéries anaérobies. Celle-ci est souvent localisée dans la lacune médiane et peut rapidement atteindre les couches profondes de la corne et remonter jusqu’à atteindre les glomes ou même s’étendre à l’intégralité de la fourchette. Cette infection peut être particulièrement douloureuse et peut entrainer une détérioration de l’appareil locomoteur du cheval. La pourriture des fourchettes touche aussi bien les chevaux ferrés que les pieds nus.

Comment reconnaître une fourchette pourrie à une fourchette saine ?

En conséquence de la prolifération de ces bactéries, la fourchette de votre cheval va connaître une détérioration physique visible.

Si les fourchettes de votre cheval cochent plusieurs des points suivants, cela signifie alors, que ses fourchettes sont pourries.

  • Fourchettes molles
  • Odeur nauséabonde qui s’en diffuse
  • Lacune médiane profonde
  • Fourchettes douloureuses lorsque vous les nettoyez
  • Présence de trou ou apparence inhabituelle
  • S’effritent ou se décomposent

Comment soigner la pourriture des fourchettes ?

Le diagnostic est tombé et votre cheval possède des fourchettes pourries, voici une liste non-exhaustive de choses à mettre en place pour ne pas envenimer la situation et soigner.

Dans un premier temps, il est primordial d’essayer au maximum d’offrir un environnement sec à votre cheval. Pas toujours évident puisque la pourriture survient le plus souvent à cause d’une exposition trop longue à l’humidité. Mais si votre cheval vit au box, nous vous conseillerons d’entretenir le plus possible son environnement en évacuant ses crottins et l’urine. Dans le cas où votre cheval vit au pré, nous vous conseillons une application de goudron de Norvège. Ce produit est un très bon imperméabilisant avec des propriétés antiseptiques.

Le tips : appliquez le goudron de Norvège uniquement sur la sol, la fourchette et les glomes. En appliquant également sur la paroi, vous risquez d’enfermer l’humidité à l’intérieur du pied et ce n’est pas l’effet que nous recherchons.

Avant l’application de tout produit sur la fourchette, il est indispensable de bien la préparer en la nettoyant minutieusement à l’aide de votre cure pied et d’une brosse dure. Il est également important de libérer les lacunes de toutes saletés.

Afin de traiter efficacement cette infection, il existe de nombreux produits et techniques pour l’éradiquer.

Pour les plus téméraires d’entre vous, nous vous invitons à suivre cette vidéo, une technique qui prend du temps, mais elle est testée et approuvée.

Pour les moins patients, d’autres produits prêts à l’utilisation sont disponibles sur le marché.

Nes chouchous, nous les avons essayés et nous les avons aimés  :

Pas encore essayé, mais nous en entendons du bien  :

Conclusion

Nous avons pu retracer la vie de la fourchette chez le cheval, les causes de l’infection et comment lutter contre celle-ci. Se débarrasser d’une pourriture peut être long et certains chevaux sont plus sensibles que d’autres. Malheureusement, cela pourrait signifier que vous devrez répéter le traitement plusieurs fois par an. Ainsi, cultiver des fourchettes saines et, par extension, maintenir des pieds en excellent état pour votre cheval exigera de la patience et de la discipline.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Romane

Vous aimerez aussi ...

Hiver à cheval

L’hiver à cheval

L’hiver apporte son lot de défis pour les cavaliers et pour les chevaux. Avec une préparation appropriée, des couvertures adaptées

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle