Pourquoi mon cheval blesse-t-il au passage de sangle ?

Elle fait partie des blessures les plus fréquentes chez le cheval, et même si elle est souvent bénigne, la blessure au passage de sangle peut s’aggraver et devenir problématique. Il est donc important de comprendre pourquoi son cheval blesse au passage de sangle et comment y remédier.

La blessure au passage de sangle chez le cheval

Cette blessure se manifeste différemment selon chaque cheval : elle peut se présenter sous forme de gonfle ou de plaie. Parfois, des signes précurseurs peuvent survenir. En effet, le cheval peut déjà commencer par avoir des réactions négatives lors du sanglage. D’autres signes précurseurs sont les poils abimés ou la peau irritée à cause des frottements. Dans certains cas, une plaie peut apparaître en seulement une séance. De plus, lorsqu’une plaie s’est formée, le cavalier peut être dans l’incapacité de monter son cheval pendant plusieurs jours. Il faut donc rester observateur afin d’anticiper une blessure qui pourrait empêcher de travailler son cheval en selle quelque temps.

Les différentes causes des blessures à la sangle

Le cheval peut se blesser au niveau du passage de sangle pour plusieurs raisons. Il est important de savoir les identifier afin d’éviter/guérir les blessures.

Sangle non-adaptée au cheval

La sangle peut être inadaptée au travail ou à la morphologie du cheval.  Dans un premier temps, vous devez avoir une sangle adaptée à la taille de votre cheval, à sa morphologie et sa musculature. En effet, la sangle passe sur la cage thoracique, le sternum, certaines parties des muscles abdominaux et pectoraux. Elle passe aussi non loin du ventre du cheval et de ses coudes, il faut donc qu’elle soit bien choisie pour ne pas altérer sa locomotion. Chez CWD, il existe une sangle anatomique qui s’adapte parfaitement à la morphologie du cheval.

Il est aussi possible que la sangle soit de mauvaise qualité ou d’un matériau qui ne convient pas à votre cheval. Sinon, elle peut être usée ou simplement sale. D’où l’importance de nettoyer son matériel régulièrement et d’en profiter pour vérifier son état.

Selle inadaptée

Une blessure au passage de sangle peut venir d’une selle inadaptée. Si les contre sanglons ne sont pas adaptés à la morphologie du cheval par exemple. Dans ce cas, la sangle ne sera pas correctement placée, les frottements induiront probablement une blessure.

Peau et poils du cheval

Si la blessure persiste alors que vous avez bien vérifié les facteurs évoqués précédemment ou que vous avez encore des doutes, prêtez attention à la peau de votre cheval. Certains chevaux ont une peau sensible, et/ou des poils fins. Dans ce cas, l’importance du choix se fera surtout au niveau du matériau de la sangle. Il est aussi crucial de bien prêter attention lors du pansage de votre cheval. En effet, le sable, la transpiration, la poussière et la saleté accentuent les frottements et donc les potentielles blessures.

Quelles sont les solutions à cette blessure ?

Nous vous conseillons d’éviter de monter son cheval tant que vous n’avez pas trouvé de solutions. Il reste tout de même possible de travailler votre cheval en le longeant par exemple. Vous pourriez aussi profiter de cette blessure pour vous adonner à d’autres méthodes de travail telles que le travail à pieds ou encore les longues rênes. Sinon, vous pouvez simplement accorder un peu de repos à votre cheval.

Concernant la guérison de la blessure, il est important de la nettoyer régulièrement. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes pour favoriser la cicatrisation, notamment la crème Derma protec du laboratoire Ravene ou encore la Tifène pommade des laboratoires Audevard. Si vous avez le moindre doute sur les soins, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Pour l’adaptation de votre sangle, essayez de vous faire accompagner par un professionnel, que ce soit un saddle fitter ou un sellier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Blandine

Vous aimerez aussi ...

Hiver à cheval

L’hiver à cheval

L’hiver apporte son lot de défis pour les cavaliers et pour les chevaux. Avec une préparation appropriée, des couvertures adaptées

Lire plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle