Mise en selle cavalier

Mise en selle : pourquoi en faire régulièrement ?

Faut-il vraiment souffrir pour avoir une bonne assiette ? C’est peut-être une idée vieille école quand on parle d’apprendre l’équitation… Mais, on a tous connu des séances de mise en selle où on a souffert, et le lendemain aussi d’ailleurs ! Alors pourquoi c’est si important, quels sont les vrais avantages et comment en tirer plus de plaisir ?

Pourquoi faire de la mise en selle ?

Que vous soyez un cavalier débutant ou expérimenté, investir du temps dans des exercices de mise en selle aura un impact significatif sur votre équilibre, votre coordination et la connexion avec votre cheval. Concrètement, ce sont des exercices qui vous permettront d’améliorer votre assiette. L’objectif final étant d’avoir un parfait équilibre et d’être aussi à l’aise à cheval (aux trois allures) que sur vos deux jambes. C’est très important pour être le plus précis possible dans ses actions. Cela vous permettra de mieux dissocier vos aides, principe qui consiste à être capable d’utiliser le haut et le bas du corps indépendamment (ne pas bouger les mains quand on utilise les jambes et inversement). Sur une question plutôt « sécurité », une bonne assiette vous aidera à rester en selle en cas de réaction imprévisible du cheval.

Selon le guide de la Fédération Française d’Equitation, une bonne assiette, liante et assurant l’indépendance des mouvements, se caractérise par l’aplomb du buste, la souplesse du rein, l’adhérence des cuisses, la fixité des jambes et l’aisance des épaules, de la tête et des bras. Le contact avec la selle est moelleux, le cavalier restant lié aux mouvements de son cheval.

Comment l’améliorer ?

Cet « équilibre naturel » que nous recherchons est finalement quelque chose qui se travail, et ce, de deux manières différentes :

  • Passer du temps à cheval
  • Effectuer des exercices de mise en selle

Passer du temps à pratiquer est le meilleur moyen de progresser. Mais bien évidemment, le temps à cheval seul ne vous fera pas progresser sur tous les aspects. Pour cela, il faut effectuer des exercices spécifiques, se faire coacher…

Quelques exercices de mise en selle

Le trot assis sans étrier

Un classique que l’on ne peut que conseiller de réaliser chaque semaine. C’est la base. Quelques tours de trot assis vous permettront d’améliorer votre équilibre et votre descente de jambe. Si votre coach vous répète d’être plus au-dessus de vos pieds, de mettre plus de poids dans les étriers ou de fixer votre bas de jambe, c’est l’exercice qu’il vous faut. N’hésitez pas à le réaliser au galop une fois que vous êtes à l’aise au pas et au trot. Vous devez réaliser cet exercice sans vous accrocher à vos rênes et en restant décontracté.

Lâcher les mains

Car l’équitation ne doit pas être (que) de la souffrance et une bonne assiette n’est pas signe de rigidité. Lâcher une main, puis l’autre, puis les deux (quelques foulées) vous aidera à vous décontracter et à améliorer l’indépendance des aides. Vous vous rendrez compte que votre assiette peut remplacer vos mains dans de nombreux cas de figure. Sauter sans les mains est la version la plus difficile de cet exercice, mais très intéressante pour valider que votre équilibre est parfait et que vous pouvez gérer votre position seulement avec les jambes et le poids du corps. Exercice à faire en étant accompagné d’un coach de préférence.

Les jambes devant les quartiers

Cet exercice permet de vérifier si vous tenez à cheval sans les mains et sans les jambes ! Si c’est une position qui, à l’arrêt, fait du bien, elle est très difficile à tenir en mouvement. Commencez au pas, puis au trot, puis au galop. Ça permettra de valider que vous avez un équilibre parfait. Attention, ne vous raccrochez pas aux rênes, votre cheval n’a rien demandé… Tenez le pommeau ou la crinière en cas de besoin.

Conclusion

Tous ces exercices vont vous permettre d’améliorer votre assiette, mais seront aussi très bénéfiques pour votre corps. Ils amélioreront votre gainage et votre musculation spécifique à la pratique de l’équitation.

Il existe de nombreux exercices de mise en selle. Ils vous feront travailler des qualités différentes, mais tous vous permettront de mieux tenir à cheval.

Enfin, n’hésitez pas à réaliser 10 min de mise en selle par séance plutôt qu’une heure tous les 2 mois. Là encore, la régularité est la clef !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Zachary

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle