Appliquer les bons gestes au quotidien pour l’entretien de votre selle en cuir vous permettra de la garder très longtemps. Une selle bien entretenue et stockée dans des conditions optimales vous assurera une bonne souplesse des cuirs. Ceci est indispensable pour votre confort et celui de votre cheval. Ces points vont garantir une plus faible perte de valeur de votre selle en cas de revente par exemple.
Le meilleur kit d’entretien pour votre selle en cuir à toujours avoir dans sa sellerie
Bien connaître le cuir de sa selle
Dès l’achat d’une selle ou de tout autre matériel en cuir, munissez-vous des bons produits afin d’assurer un entretien idéal. En effet, si vous ne voulez pas détériorer votre selle, il est important de savoir quoi acheter. Aujourd’hui, de multiples marques de sellier proposent de nombreux produits afin de bien entretenir ses cuirs.
Dans un premier temps, si vous achetez votre selle à un sellier professionnel, celui-ci vous proposera un kit d’entretien adapté à ses produits. Je vous recommande d’utiliser celui-ci car il sera sans doute le plus adapté à votre selle. En effet, en fonction de la typologie de cuir utilisé pour fabriquer votre selle, le sellier proposera une gamme de produits différente et adaptée. Si vous souhaitez une selle qui dure avec un beau cuir qui se patine dans le temps, optez pour une selle en cuir pleine fleur. Ce cuir n’a pas de finition en surface, il garde tous les avantages naturels de la peau d’origine. D’ailleurs, si vous vous demandez encore comment bien choisir votre selle, nous avons rédigé plusieurs articles à ce propos.
Le cuir pleine fleur va pouvoir absorber et ainsi réagir aux produits que vous allez mettre dessus. Un cuir dit « fini » au contraire sera imperméable à tout cela. Par conséquent, le cuir « fini » perdra en souplesse et ne se patinera pas avec le temps. La patine du cuir est importante, car techniquement elle apporte du « grip » au cavalier. Elle rend la selle moins glissante et permet donc une bonne position à cheval. De plus, esthétiquement elle donne un aspect très joli à votre selle.
Pourquoi faut-il bien choisir ses produits d’entretien ?
Différentes marques vous proposent des kits d’entretien pour votre selle en cuir comme par exemple CWD. Spécialisée dans les selles haut de gamme, la marque CWD fabrique ses propres produits d’entretien. Ce kit se compose de 2 produits, un savon nettoyant et une graisse nourrissante adaptés aux cuirs pleine fleur. Cette marque de sellerie a d’ailleurs réalisé une procédure d’entretien très intéressante en lien avec leurs produits.
Cette pratique est désormais courante pour les selliers haut de gamme afin d’assurer la pérennité de leur matériel. C’est une forme de garantie. En effet, si vous avez respecté le processus et que vous avez utilisé les bons produits d’entretien, votre selle aura une très grande longévité.
Pour l’entretien de votre selle en cuir, il sera important de ne pas utiliser un produit nourrissant à base de cire, même incolore. En effet, la cire ne va pas nourrir en profondeur le cuir, mais en surface seulement. En séchant, elle va créer une fine pellicule sur la surface du cuir, le rendant ainsi imperméable. Cet aspect pourrait être intéressant pour la pluie par exemple. On pourrait croire que cela va protéger le cuir, mais c’est une idée reçue. Ce qui va se passer avec un produit contenant de la cire, c’est que votre selle sera imperméable à l’eau, oui, mais aussi à toute autre nourriture. Pourtant, il sera primordial de s’en servir pour son bon entretien. Si la graisse ne pénètre pas dans l’épaisseur du cuir, il ne sera pas nourri. Par conséquent, il perdra toute sa souplesse, craquera et s’usera beaucoup plus vite aux frottements.
Les bons produits à adopter
D’autres produits de qualité, pas forcément développés par des selliers, sont aussi disponibles sur le marché. Il est important de s’orienter malgré tout vers des spécialistes et d’être vigilant sur la composition des produits d’entretien. En effet, un produit de nettoyage ne doit surtout pas contenir de détergent, la saleté n’y résistera pas certes, mais la fleur du cuir sera tout aussi endommagée. Le cuir se verra décolorer et perdre sa patine, ce qui le rendra vulnérable aux intempéries par exemple.
Pour éviter tout problème d’usure accélérée, vous pouvez vous fier aux produits de la marque Ravene par exemple.
Cette marque a développé toute une gamme de produits adaptée à toutes les finitions de cuir. Vous pourrez alors entretenir votre selle quelle que soit la typologie de cuir avec laquelle elle a été conçue. Elle propose les produits de nettoyage rapide type linge, au spray pour les cuirs peu sales, jusqu’aux produits de décrassage pour les cuirs recouverts d’une épaisseur de saletés. Des produits de nourriture, type huile pour les cuirs pleine fleur ou des cirages pour les cuirs finis.
Les principaux produits nécessaires sont les suivants pour l’entretien de votre selle en cuir sont les suivants :
- Avant toute chose, il faut nettoyer les cuirs. Le produit idéal pour cela serait le Easy Clean. Il est disponible en spray ou en lingettes, ce qui est vraiment pratique.
- Le Bubble Soap vous permettra de nettoyer vos cuirs les plus sales. Ce produit intervient lors d’un nettoyage en profondeur.
- Une fois bien nettoyés, protégez bien vos cuirs. Le Soft Balm est conçu pour protéger et nourrir vos cuirs quotidiennement.
- Pour protéger les coutures et avoir une finition parfaite, l’Innov Oil sera une huile parfaite.
Les bons gestes à adopter pour l’entretien de votre selle en cuir
Étape 1 : L’entretien de votre selle en cuir lorsqu’elle est neuve
Sachez que si vous venez d’acheter une selle neuve, il sera primordial, pour sa longévité, de ne pas l’utiliser avant d’avoir effectué un premier entretien. En effet, il sera vital de beaucoup la nourrir pour que le cuir soit suffisamment souple et qu’il ne se détériore pas dès la première utilisation. Si le cuir n’est pas assez graissé, il risque de craquer et cette usure sera irréversible.
L’Innov Oil dont on a parlé un peu plus tôt, pourra être utilisée en très grande quantité à cet effet. Il ne faut pas avoir peur d’en mettre une couche épaisse au pinceau, jusqu’à ce que le cuir ne boive plus l’huile. Cette étape peut se faire en plusieurs fois pour laisser le temps au cuir de bien absorber les couches d’huile. Par sa texture liquide, il va pénétrer en profondeur dans la structure même du cuir. Ainsi, il lui apportera toute la souplesse nécessaire à son utilisation.
ATTENTION cependant à ne jamais huiler les contre sanglons de votre selle : le cuir normalement utilisé pour cette partie de votre selle est conçu pour ne pas trop s’allonger avec le temps et garder sa structure plus rigide que le reste de votre selle. C’est l’élément de sécurité n°1 sur votre selle. Si celui-ci se détériore, il devient trop souple et il se peut que votre sangle ne maintienne plus votre selle en place. En cas de difficultés à sangler, au début, préférez utiliser quelque temps une sangle plus longue le temps que le cuir se fasse. C’est le même processus qu’une paire de chaussures.
Une fois cette étape réalisée, vous pourrez utiliser votre selle. Il faudra tout de même l’entretenir quotidiennement en respectant plusieurs gestes afin de garantir sa longévité.
Étape 2 : Le nettoyage quotidien
Quotidiennement, il est important de nettoyer sa selle avec un savon. Si nous reprenons le kit Ravene conseillé ci-dessus, vous pouvez utiliser l’easy clean en spray avec un gant mouton ou un chiffon. Pour un usage plus facile, optez pour les lingettes. Ce soin limitera le dépôt de salissures par la poussière, les poils, la transpiration, etc. Si vous utilisez un savon type pain de savon nécessitant une éponge humide, attention à ne pas trop mouiller cette dernière, ce qui engendrera une absorption de l’eau par le cuir.
L’easy clean apporte de la brillance et une très légère pellicule de protection à votre cuir. Cela protège votre selle au quotidien.
Étape 3 : Bien nourrir votre cuir
Une fois par mois ou après une trentaine d’utilisations, il sera important de réaliser un entretien de votre selle en cuir un peu plus en profondeur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le Bubble Soap, c’est un produit de nettoyage adapté pour les traces de transpiration et les salissures incrustées entre autres. Il va permettre de décoller les saletés que l’easy clean n’aura pu enlever au quotidien. Une fois son utilisation faite, laissez sécher votre selle puis appliquez de la « nourriture ». Il ne sera pas nécessaire d’appliquer une nourriture très liquide si l’étape 1 a été respectée.
De ce fait préférez le Soft Balm. Celui-ci garantira une bonne souplesse et une protection de votre selle. En effet, l’huile doit être utilisée avec parcimonie car une surutilisation pourrait créer l’effet inverse et déstructurer le cuir. Le cuir surnourri deviendra trop souple, il n’aura plus de tenue et va se détériorer rapidement. Un cuir trop souple qui n’aurait plus de tenue ne reviendra pas à son aspect normal, alors qu’un manque de graisse provoquera des usures par frottement qui seront résorbables (dans la mesure du raisonnable).
En cas d’achat d’une selle d’occasion, il est important de vérifier si son entretien précédent a été bien effectué. Pour cela, vous pouvez plier une partie de cuir et voir si des micro-craquelures sont visibles ou non (cf : photos ci-dessous). Si elles sont visibles cela veut dire que votre selle nécessite d’être huilée comme à l’étape une, mais de manière moins intensive quand même que pour une selle neuve. Si ce n’est pas le cas, démarrez l’entretien à l’étape 2.
Cuir manquant de nourriture Cuir bien nourri
Si vous souhaitez plus d’informations concernant l’achat d’une selle d’occasion, je vous invite à lire attentivement notre article dédié.
Étape 4 : Intempéries
Si vous êtes confronté(e) à monter sous la pluie, ne soyez pas inquiet pour l’entretien de votre selle. Si vous avez scrupuleusement respecté les étapes précédentes, il n’y aura aucun souci. En effet, si le cuir est normalement nourri et protégé par les soins préconisés ci-dessus, il ne sera pas impacté. Les produits servent justement à limiter les pénétrations d’eau à l’intérieur. Ce qui sera très important lorsque votre selle se retrouvera mouillée, c’est de la faire sécher avant d’appliquer quelconque produit. Il est primordial que toute l’eau s’évapore avant l’application des produits.
Pour ce faire, stockez sans housse de protection votre selle dans un endroit sec et tempéré. Attention ! Il n’est pas nécessaire, et même fortement déconseillé, de faire sécher trop rapidement votre selle. Il ne faut surtout pas la mettre dans un endroit trop chaud ou à côté d’une source de chaleur comme un radiateur ou un poêle. Une fois qu’elle a évacué toute l’eau, et que le cuir n’est plus humide, vous pouvez de nouveau entretenir votre selle en utilisant le Bubble soap. Il va la nettoyer en profondeur et lui faire un pré-nourrissage. Une fois le savon bien sec, apportez une nouvelle fois de la nourriture à votre cuir pour qu’il ne se dessèche pas suite à la pénétration de l’eau. Pour limiter cela, vous pouvez réappliquer l’Innov Oil qui redonnera la souplesse voulue à votre selle.
Une fois cette étape effectuée, vous pouvez reprendre l’entretien normal de votre selle.
Petite astuce : si vous n’avez pas encore les produits adaptés, vous pouvez utiliser un pain de savon de Marseille pour nettoyer votre selle. Il va même nourrir vos cuirs grâce à l’huile d’olive contenue dedans.
Le bon stockage fait partie du bon entretien de votre selle
Effectivement, une selle bien stockée va aussi contribuer à son bon entretien et donc à sa longévité. Quelques bonnes pratiques sont à retenir pour éviter des usures prématurées et anormales.
L’humidité
Ne jamais remettre une housse sur une selle mouillée, ou simplement humide, ou vice-versa une housse humide sur votre selle. Le cuir va ainsi absorber et garder l’humidité et finira par pourrir. La moisissure peut se nettoyer en surface grâce au savon, mais en revanche, en profondeur, le cuir restera endommagé et des tâches irréversibles vont apparaître. À ce moment-là, aucun produit ne sera suffisamment efficace pour retrouver votre cuir d’avant. C’est aussi pour ces raisons que votre selle doit être stockée dans un endroit pas trop humide entre deux utilisations. Ne la gardez surtout pas dans votre coffre de voiture, notamment en hiver, car au même titre qu’avec la housse, le cuir va absorber l’humidité ambiante et se verra moisir avec le temps.
La chaleur
Comme dit précédemment, il ne faut jamais stocker ou faire sécher votre selle dans un endroit trop chaud même si elle n’a pas pris l’eau. Le cuir aura l’effet inverse, il va se dessécher plus vite que la normale. Si elle prend l’eau par-dessus, étant donné qu’il sera assoiffé, il se gorgera d’eau… En été, veillez à ne pas laisser votre selle derrière des fenêtres ensoleillées. Si vous en êtes obligé(e), soyez prudent et gardez-la bien couverte sous sa housse pour ne pas lui infliger des rayons de soleil directs. En plus de dessécher le cuir, cela provoquera une décoloration prématurée. Il en est de même avec la réverbération de la lune la nuit.
Le rangement
Pour garder votre selle en bon état et limiter sa déformation, il est important de ne jamais poser votre selle sur un tréteau ou une barrière sans un tapis dessous pour limiter l’affaissement entre les matelassures. Rangez votre selle sur un portant soutenant tout le dessous de la selle. L’idéal est de la stocker dans la même position que si elle était sur le dos du cheval.
Le transport
Lors des transports, le mieux est d’avoir un porte-selle. Cela limitera le risque de tordre des éléments de votre selle. Sans cela, évitez de poser votre selle sur l’avant avec le troussequin en appui : cela risquera fortement de l’endommager. Ne posez pas d’objet par-dessus votre selle afin d’éviter l’écrasement de certaines parties. Si vous n’avez pas de porte selle adapté, placez votre selle à plat, comme sur le dos du cheval, en repliant très légèrement les quartiers de chaque côté sous la selle, cette position évitera qu’elle prenne un mauvais pli.
Si vous appliquez l’ensemble de ces recommandations, vous garderez votre selle dans un très bon état et vous limiterez son usure prématurée.