Vous rêvez de monter avec la même selle que Kévin Staut ? Porter le même casque que Pénélope Leprévost ? Alors vous êtes tombé(e) sur le bon article ! 😉 On a cherché pour vous toutes les infos sur les équipements des meilleurs cavaliers français, que ce soit en dressage, CSO ou CCE. Adoptez leur style pour briller comme eux sur les terrains de concours !
Les équipements des meilleurs cavaliers français de CSO !
Le CSO est sûrement la discipline équestre la plus médiatisée aux yeux du grand public. Les plus beaux concours de la planète permettent aux aficionados de suivre cette discipline et les cavaliers qui évoluent au plus haut niveau. Découvrons ensemble les équipements des meilleurs cavaliers français de CSO, notamment Kevin Staut, Julien Epaillard et Pénélope Leprévost.
Kevin Staut
Cavalier fidèle du sellier CWD, c’est tout naturellement que Kevin Staut s’entraîne aux quotidiens avec les produits de cette marque !
Par exemple, pour sa selle, il a choisi le modèle 2Gs Mademoiselle. Si cette selle était à la base conçue pour être plus adaptée à la morphologie féminine, elle est désormais tout autant utilisée par des hommes que des femmes. Et pour cause ! C’est une selle très confortable qui, par ses propriétés innovantes, facilite le positionnement de la jambe et limite ainsi les douleurs aux hanches chez certains cavaliers. Son style sobre et épuré en fait un incontournable de la gamme de selles CWD !
Pour compléter ce look, Kevin utilise au quotidien les étrivières monobranches So Jump. Étant plus larges que des étrivières classiques, elles offrent une meilleure stabilité. Ces étrivières sont également plus confortables puisque le flot d’étrivière est intégré et limite ainsi les surépaisseurs sous la jambe du cavalier.
Kévin Staut a également collaboré avec le sellier CWD il y a quelques mois pour réaliser un bridon à son image : Le Style, issu de la collection The One. Ce bridon est à la fois efficace, grâce à ses montants à clip qui s’adaptent à de nombreux chevaux, et chic avec son look unique en cuir tressé.
Julien Epaillard
Autre grand nom des sports équestres, en France comme à l’international, Julien Epaillard est également un cavalier équipé par le sellier CWD. Très en vogue en ce moment et actuellement 2ème mondial, voici les équipements qu’il utilise au quotidien !
Comme son compère Kevin Staut, Julien a choisi une selle de la gamme Dynamick® chez CWD, mais a cependant opté pour un modèle différent : la 2Gs Contact. Cette selle, affinée au niveau des panneaux et de l’enfourchure, permet de se sentir encore plus proche de son cheval. Et pour ceux qui ne seraient pas fans de la finition carbone, la 2Gs Contact est également disponible avec l’option « carbone doublé » ; de quoi satisfaire tous les cavaliers !
Pour compléter ce look, Julien utilise également les étrivières monobranches So Jump, ainsi que la sangle bavette contact. Cette sangle est un indispensable pour protéger ses chevaux lors des concours et monter en toute sécurité. En effet, la sangle bavette contact est équipée du système d’accroche Safetik® qui limite les risques d’accrochage des fers dans le mousqueton ou les enrênements. En plus, la sangle est dessinée de manière à respecter l’anatomie du cheval, lui offrant une liberté de mouvement idéale.
Pénélope Leprévost
Cavalière française et longtemps meilleure cavalière mondiale, Pénélope Leprévost est une personnalité incontournable des sports équestres. Toujours très élégante à cheval comme à pied, découvrez ses équipements préférés !
Partenaire de longue date du sellier Bruno Delgrange, Pénélope Leprévost a eu le privilège de pouvoir créer avec ce sellier son propre modèle de selle, la Philéa. Cette selle, au design intemporel, s’adresse majoritairement aux femmes cavalières en leur offrant un équilibre très vertical. Elle est également disponible avec de nombreuses options de personnalisation, de quoi répondre à toutes vos demandes !
Côté textile, Pénélope Leprévost a développé sa propre marque d’équipements ; c’est donc tout naturellement qu’elle monte avec au quotidien ! Ce n’est pas rare de la voir fouler les plus beaux terrains de concours avec une veste de sa marque, comme le modèle Paris qui est un véritable incontournable de sa collection.
Et en dressage… Quels sont les équipements des meilleurs cavaliers français ?
Côté dressage, la discipline implique un style plus sobre et épuré. Cela concentre les spectateurs uniquement sur le couple cavalier-cheval en action. On ne retrouve donc pas forcément les mêmes équipementiers, d’une discipline à l’autre. Voyons un peu quels sont les équipements des meilleurs cavaliers français de dressage ; et plus particulièrement Morgan Barbançon-Mestre, Corentin Pottier ou encore Charlotte Chalvignac.
Morgan Barbançon-Mestre
Cavalière de dressage connue et reconnue, Morgan Barbançon-Mestre est un pilier de l’équipe de France. Elle participe aux plus prestigieuses compétitions du monde avec ses chevaux, notamment le talentueux Sir Donnerhall II (plus communément surnommé Gus).
Morgan a fait le choix, pour s’équiper, du savoir-faire français : le sellier Devoucoux. Elle monte avec la selle de dressage Makila Harmonie, à l’entraînement comme en concours. Cette selle offre notamment une meilleure fixité du bassin et de la jambe du cavalier avec son cheval. Ces paramètres sont importants pour réussir dans la pratique de cette discipline exigeante !
Pour parfaire ce look, la cavalière utilise également les étrivières monobranches et la sangle de la gamme Makila, toujours proposées par le sellier Devoucoux.
Corentin Pottier
Cavalier émérite de l’écurie Pamfou Dressage, très populaire sur les réseaux sociaux, Corentin Pottier est notamment sponsorisé par le sellier Aulion. Réputé pour son expertise de la discipline du dressage, Aulion propose une expérience unique pour équiper les meilleurs cavaliers français. C’est donc le cas de Corentin, qui monte dans une selle 100% adaptée pour lui et ses chevaux.
Les équipements des meilleurs cavaliers français de CCE !
Le concours complet est une discipline exigeante, qui nécessite une maîtrise parfaite de la part du cavalier comme du cheval sur les 3 tests. Pour cela, il est nécessaire que les cavaliers soient équipés avec les meilleurs équipements disponibles sur le marché.
Sébastien Cavaillon
Le sellier Devoucoux soutient régulièrement Sébastien lorsqu’il concourt sur les plus belles pistes des CCE 4* et 5*. Spécialisée dans la pratique de cette discipline, la Maison Devoucoux équipe notamment Sébastien avec la selle Chiberta Lab.
La Chiberta Lab est un modèle iconique du sellier basque, de par sa pluridisciplinarité. Elle convient autant pour la pratique du saut que du cross, ou même pour monter sur le plat. C’est une selle confortable qui offre une grande stabilité au cavalier, tout en libérant les mouvements du cheval.
Pour compléter ce look totalement Devoucoux, Sébastien utilise le bridon Biarritz. Son style épuré et son design ergonomique en font un must-have de la marque.
Romain Sans
Autre cavalier émérite de CCE français, Romain Sans est équipé par BUTET. Sellier haut-de-gamme, BUTET est un incontournable des cavaliers amoureux de la belle équitation. Leurs produits minimalistes et élégants sont intemporels et destinés aux cavaliers en quête d’une équitation tout en finesse.
C’est le cas de Romain, qui monte notamment avec le modèle de selle mono-quartier pour les épreuves de cross. Conçue intégralement sur-mesure, cette selle permet une grande liberté de mouvement au cavalier comme au cheval. Elle offre également un bon maintien du bas de jambe grâce à ses taquets avant et arrière.
Pour compléter ce look, Romain utilise également le collier de chasse BUTET, dont la forme anatomique permet de dégager les épaules du cheval et de lui assurer une liberté de mouvement optimale.
Si vous aimez suivre les sports équestres et les cavaliers de haut niveau, vous aimerez sûrement notre article L’équitation aux JO, Top 10 des infos insolites !