Un cheval peut montrer de l’agressivité dans certaines situations, mais ce n’est pas sans raison. À l’état naturel, un mâle aura besoin de défendre son troupeau et une jument son poulain par exemple. Il ne faut pas oublier que le cheval est une proie et préfère fuir quand c’est possible. Si la situation ne le permet pas, le cheval n’a pas d’autre solution que l’agressivité pour se défendre. Un cheval n’est pas « méchant » à la naissance, un cheval agressif est en général un cheval qui se sent menacé et qui a besoin de se défendre. Les chevaux sauvages ou ceux qui ont subi de mauvais traitements par exemple. Nous allons aujourd’hui parler des chevaux de sport et de loisir, éduqués, qui peuvent avoir un comportement agressif au moment du sanglage.
Le cheval agressif au sanglage
Placer une selle et une sangle sur le cheval est nécessaire pour pratiquer l’équitation de manière confortable en toute sécurité. Il y a tout de même quelques prérequis pour que cette étape du sanglage se passe sans problème. Si vous avez un cheval agressif à ce moment précis, pas de panique, nous allons vous donner quelques pistes de travail. Votre cheval exprime un besoin et c’est à vous de trouver la solution. Les raisons de ce comportement peuvent être dues à un mauvais souvenir, une mauvaise éducation ou des douleurs diverses.
En hommes et femmes de cheval que nous sommes, nous allons vous proposer des solutions dans un ordre précis. Nous pensons qu’il faut commencer par pratiquer les bons gestes et éduquer son cheval. En deuxième temps, il faut savoir vérifier son matériel et bien le positionner. Enfin, il faut parfois se faire aider par différents experts : vétérinaires, selliers, ostéopathes…
Partir sur de bonnes bases…
Un cheval agressif ou qui a un comportement anormal tente de vous faire passer un message. La violence engendre la violence, il est préférable de comprendre pourquoi vous avez un cheval agressif et comment y remédier.
Il est très important de sangler le cheval de manière très progressive. Pour se rendre jusqu’à l’aire de travail, la sangle doit tout juste maintenir la selle sur le dos du cheval. Cela permettra au cheval de s’habituer à la pression et à la selle de prendre sa place idéale. Vous pouvez sangler un petit peu plus avant de monter et enfin après avoir marché quelques minutes.
À savoir qu’un cheval peut avoir un mauvais souvenir d’un cavalier qui a sanglé trop fort et/ou trop vite. À ce moment-là, à vous de reprendre les bases en essayant de désensibiliser le cheval. La toute première étape est de passer la main au niveau du passage de sangle. Ensuite, prenez votre sangle et exercez quelques légères pressions successives sans l’attacher. À la fin, attachez la sangle sans serrer et re sanglez progressivement. Durant ces trois étapes, repoussez votre cheval agressif avec votre coude pour installer une barrière invisible. Cela va le repousser et vous protéger, mais il ne faut pas utiliser votre main et encore moins la violence.
Le matériel doit être vérifié dans le cadre d’un cheval agressif
Bien souvent l’éducation est la clef mais attention à utiliser le bon matériel pour ne pas avoir un cheval agressif lors de votre préparation. Quelques points sont à vérifier concernant le positionnement de la selle et de la sangle. De plus, sachez que votre cheval change au fil des années : il se muscle, il prend de l’état, il peut également en perdre, il faut savoir vérifier son matériel d’équitation régulièrement.
La selle doit se placer au niveau des vertèbres thoraciques et doit être équilibrée. Elle ne doit pas gêner/toucher la pointe de l’épaule ni les processus épineux. Découvrez comment savoir si votre selle est adaptée à l’aide de notre guide téléchargeable. La sangle, elle, se place à plus d’une main de large du coude du cheval. Comme pour les selles, il existe différents modèles de sangles plus ou moins confortables. Le design de la sangle et les matières utilisées apporte différentes caractéristiques. Les nouvelles sangles CWD sont pensées pour le confort des chevaux. Elles sont composées d’une mousse très confortable et de cuir lisse qui leur donne une extrême souplesse. De plus, des soufflets d’aisance placés sur les côtés permettent à la sangle une légère torsion pour suivre un peu plus les mouvements du cheval !
Dans tous les cas, que vous ayez un cheval agressif ou non, il est très important d’avoir du matériel adapté et de savoir le positionner. Cela évitera de petites blessures, des traumatismes plus grands ou tout simplement des difficultés à se mouvoir. Le matériel influe fortement sur la biomécanique du cheval et ses performances.
Des problèmes physiques à vérifier pour éviter d’avoir un cheval agressif
Vous avez un cheval bien éduqué, vous êtes progressif et vous utilisez un matériel bien adapté ? Malgré tout, vous avez toujours un cheval agressif au moment de le seller ?
Alors il ne reste plus qu’à se poser la question de son état de santé. Pour cela, des vérifications sont à effectuer par vous-même, mais dans certains cas, il faut savoir faire appel à des spécialistes.
Le dos du cheval
C’est en effet sur cette partie du corps que la selle et le poids du cavalier vont exercer le plus de pression. Il est donc très important que votre cheval ait un dos sain. On peut comprendre un cheval agressif si, quand on pose la selle sur son dos, il ressent une douleur.
Avant de faire des examens avec un vétérinaire, vous pouvez demander un rendez-vous gratuit avec un expert en selle de sport. Il saura vous dire si cette dernière est adaptée, mais également donner des conseils sur le choix d’un amortisseur. En effet, certains d’entre eux peuvent soulager le dos du cheval, mais un mauvais amortisseur pourra également causer de nombreux troubles.
Le mal au ventre souvent oublié…
Les ulcères gastriques sont très répandus chez les chevaux, entre 60% et 90% des chevaux adultes selon les disciplines. Bien souvent les chevaux ne présentent que très peu de signes de cette lésion. Un cheval agressif au sanglage doit nous mettre en alerte et peut être signe d’un inconfort abdominal. Les conséquences sont variables mais peuvent être graves dans certains cas. Néanmoins, il existe des solutions avec des compléments alimentaires par exemple.
Dans les causes de douleurs les plus communes, nous avons également le cas des juments en chaleur. De mars à octobre, en règle générale, les juments entrent dans un cycle de chaleur qui peut être plus ou moins bien vécu. Le comportement est variable avec parfois de l’agressivité, de la raideur au travail, un manque d’impulsion… Cela peut aller jusqu’à des douleurs au niveau des reins, des dorsalgies et des coups de sang. Là encore des solutions efficaces existent.
En bref
Vous connaissez maintenant les principales raisons d’un cheval agressif lors du sanglage. À vous de reprendre certaines bases d’éducation et d’être progressif dans votre méthode. N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels, coachs, selliers, vétérinaires, ostéopathes… À chaque problème sa solution !