Selle de Dressage d’occasion, comment bien choisir ?

En Dressage, le cavalier est jugé sur la finesse de ses aides et sa position. Le cheval est jugé (en partie) sur la qualité de ses allures. Ce sont des éléments sur lesquels la selle influe. Il faut donc une selle de dressage d’occasion qui permette au cheval et au cavalier de s’exprimer le plus librement possible.

La selle est, plus que jamais, le lien entre le cavalier et sa monture. Elle lui permet de ressentir les mouvements de son cheval et de lui donner des indications.

Pour avoir une selle de dressage adaptée à soi et à son cheval, est-on obligé de l’acheter neuve ? Non !

Aujourd’hui, de nombreux selliers disposent d’un catalogue de selles d’occasion très fourni !

Comment trouver une selle de dressage d’occasion adaptée ?

Beaucoup de marques ou de revendeurs disposent de selles d’occasions dans leurs stocks. En effet, ils proposent souvent de racheter la selle d’un client si celui-ci en achète une neuve. Après un reconditionnement, ces marques disposent d’un riche catalogue de selles d’occasions. Le reconditionnement d’une selle consiste à changer systématiquement les éléments de sécurité et toutes les parties les plus abimées. Cela permet d’avoir un bon produit, dans lequel vous avez confiance, à moindre coût. À condition de choisir le bon interlocuteur bien-sûr. Prenez contact avec les différentes marques pour demander des renseignements.

La qualité de la selle

Acheter une selle de dressage d’occasion ne veut pas dire qu’il faut transiger sur la qualité. Vous l’aurez compris, une selle de dressage d’occasion doit répondre à toutes vos exigences. Elle aura été fabriquée pour un autre couple, mais sur l’ensemble des selles disponibles en vente, vous trouverez celle qui vous correspond.

Cette baisse du coût liée à cet achat de seconde main devrait vous permettre de choisir une selle de qualité.

Qu’est-ce qui fait la qualité d’une selle ?

D’un point de vue durée de vie, faites attention aux matériaux utilisés :

Le cuir

C’est la matière première pour la fabrication d’une selle. Privilégiez un cuir pleine fleur qui aura subi que très peu de transformation. Le tannage du cuir est un élément important également. Des selliers utilisent maintenant des cuirs tannés avec des tanins végétaux et non du chrome qui est très polluant !

L’arçon

Sur l’arçon, de nombreuses innovations ont vu le jour avec les matériaux composites. Ils sont plus flexibles et permettront donc de libérer les mouvements de votre cheval (au niveau de l’épaule par exemple). Ils sont par ailleurs plus résistants et vont garder leurs propriétés (contrairement au bois qui peut travailler dans le temps). Pour aller plus loin, nous vous proposons cet article sur les arçons Dynamick® de chez Devoucoux.

La selle de dressage, côté cavalier

Elle doit vous permettre de vous améliorer techniquement. Pour cela, il y a des points à vérifier. Vous devez avoir des taquets, un creux de siège et une taille d’arçon adaptés à votre morphologie et à votre équitation.

Il est toujours rassurant d’essayer plusieurs selles et d’avoir les conseils d’un expert. Même pour une selle de Dressage d’occasion, cela est possible !

Côté cheval

Il y a quelques règles de base qui sont les mêmes pour toutes les selles qu’elles soient d’occasion ou neuves. Un point de vigilance particulier est apporté à la liberté des épaules. En effet, pour exprimer ses allures de la meilleure des manières, le cheval doit bénéficier de la plus grande liberté de mouvement. Il faut donc essayer de la placer en arrière de l’épaule, mais attention à ne pas exagérer au risque de placer du poids sur les lombaires. Là encore, l’avantage d’un arçon Dynamick®, c’est que la selle s’adaptera plus facilement aux mouvements.

Les points de vérifications de base d’une selle sont les suivants :

  • Contact uniforme entre la selle et le dos du cheval
  • Selle équilibrée, qui ne plonge pas en avant ou en arrière
  • Aucune pression sur la colonne vertébrale

En bref

Ce qu’il faut retenir c’est que vous pouvez trouver une selle de dressage d’occasion adaptée à vos besoins. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des experts en selle de sport. Avec leur catalogue de selles d’occasion disponibles, ils sauront trouver celle qui vous correspond. Avec les différents essais, ils sauront déterminer les caractéristiques qui correspondent à vos besoins et ainsi chercher la selle idéale dans tout le catalogue de l’entreprise (et pas seulement les selles dans leur coffre) et vous la commander.

Si vous avez la moindre question ou des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous écrire !
Pour vous aider à bien choisir votre selle, n’hésitez pas à télécharger ce petit guide :

Guide choix de la selle

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Zachary

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle