Si vous avez lu précédemment notre article sur « La position en saut d’obstacles, comment l’améliorer ? », vous avez pu réaliser qu’une selle est un outil central dans l’amélioration de son équitation. Seulement investir dans une selle n’est pas une mince affaire. Faut-il préférer une selle d’occasion à une selle sur-mesure, ou bien l’inverse ?
La selle sur-mesure : la crème de la crème
Faire une selle sur-mesure par un artisan sellier est le rêve de tout cavalier. A contrario de la selle d’occasion, la selle est conçue à la fois pour la morphologie de votre cheval, ainsi que pour vous. Le couple cheval-cavalier aura donc une selle adaptée au détail près. Par exemple, une selle non adaptée à la morphologie de votre animal peut le blesser et engendrer des dommages collatéraux. Investir dans une selle neuve évitera les séances répétitives chez l’ostéopathe équin. Cette solution présente donc un avantage certain.
Aussi, vous allez pouvoir choisir votre cuir grainé ou doublé. Vous aurez le choix du look de la selle : Butet avec des modèles épurés ou plutôt Rebelle avec un look plutôt fun. Certaines marques vont même jusqu’à proposer de la personnalisation de joncs Swarovski comme Devoucoux. La marque CWD, elle, propose sur ses modèles neufs une option connectée. Vous pouvez ainsi personnaliser votre selle selon vos envies.
De ce fait, la selle sur-mesure est donc la selle idéale lorsque l’on n’est pas flexible sur la précision du look et des mesures de sa selle. On s’assure d’avoir la selle de nos rêves adaptée parfaitement à notre besoin.
En revanche, il faudra compter sur un tarif avoisinant les 4000€ selon les selliers, ce qui reste très onéreux en comparaison avec une selle d’occasion, puisque par défaut, cette dernière a perdu de la valeur.
La selle d’occasion : une alternative intéressante
Cependant, la selle d’occasion est une solution alternative qu’il ne faut pas négliger. Vous pourrez acquérir à un prix très correct une selle en cuir de très bonne qualité. D’ailleurs, la majorité des artisans selliers proposent leurs selles en version selle d’occasion. Ils assurent des reprises de selle à leur client lorsqu’ils réalisent de nouvelles selles sur-mesure. En fait, c’est comme une reprise de voiture dans le cadre d’un achat d’une voiture neuve.
La selle d’occasion est donc bien souvent déjà « faite » pour le cavalier, donc confortable dès le premier essai. Notons que ceci n’est pas souvent le cas pour une selle neuve puisque le cuir est encore trop rigide lors des premières utilisations. Vous aurez donc immédiatement une selle confortable.
Autre avantage, la selle d’occasion ces dernières années est facile à trouver. En effet, le marché est grandissant donc vous pourrez trouver la vôtre sur des plateformes de petites annonces. Equirodi, Leboncoin et même Preppysport sont les plateformes les plus connues. La plupart des selliers ont également sur leur site un large choix pour que vous puissiez vous procurer votre selle d’occasion. N’ayez crainte, nombreux sont les selliers qui proposent une période d’essai allant parfois jusqu’à 30 jours comme sur Butet.fr.
Enfin, la selle d’occasion a connu ces dernières années une réelle avancée en termes de qualité avec l’apparition du « reconditionné ». Si vous passez par un site de sellier comme CWD, vous aurez des parties carrément remises à neuf sur votre selle d’occasion. Le site www.selles-occasions.com vous indique même l’état d’usure des selles. Vous n’avez donc aucune surprise quant à la viabilité des différentes parties de la selle d’occasion que vous choisirez.
Bilan des courses
Selle sur-mesure ou selle d’occasion ? Le choix dépendra donc des indicateurs auxquels vous êtes le plus sensible.
On vous fait un récap juste en-dessous :
Selle sur-mesure | Selle d’occasion | |
Morphologie du cheval | La selle sur-mesure est plutôt adaptée à un cheval avec une morphologie particulière. Elle évitera de nombreux problèmes de dos pour le cheval ou des blessures au garrot. | La selle d’occasion peut convenir à 80% des équidés qui ont une morphologie standard. Des panneaux assez standards conviendront. |
Style de la selle | Le sur-mesure vous offre un large choix de matières, coloris de personnalisation, styles en tout genre. La couleur du cuir évoluera au fil des premiers mois. | Vous avez de nombreuses plateformes qui recensent les selles d’occasion mais il faudra avoir de la chance et de la patience pour tomber tout pile sur le modèle de vos rêves. Le cuir aura sa couleur quasi définitive dès la première année. |
Confort rapide | La selle sur-mesure sera un peu plus « raide » lors de ses premières utilisations. Il faut laisser du temps pour que le cuir absorbe le baume que vous appliquerez les premières fois. L’arçon sera également très tendu donc peu confortable les premiers mois. N.B. : Certains cavaliers professionnels laissent même à l’essai leur selle neuve pour ne pas avoir à la « casser ». | La selle d’occasion a cet énorme avantage de ne pas avoir à attendre quelques semaines voire quelques mois pour profiter du confort. En effet, le cuir sera hydraté et souple. L’arçon d’une selle d’occasion sera déjà assoupli par son ou ses précédents propriétaires. N.B. : Pensez à bien vérifier que le cuir a été hydraté : si ce dernier a beaucoup de plis, c’est qu’il n’a pas été assez entretenu. |
Prix | La selle sur-mesure est une solution plus onéreuse qu’une selle d’occasion. En revanche, l’adaptation cheval/cavalier est inégalable. | Une selle d’occasion qui a été reconditionnée et vérifiée est un excellent moyen de se procurer une selle d’équitation à un bon rapport qualité/prix. |
Pour vous aider à bien choisir votre selle, n’hésitez pas à télécharger ce petit guide :