Il existe d’innombrables modèles de protège-boulets dans nos selleries, mais nous ne savons jamais lesquels nous pouvons utiliser pour nos chevaux. Voici un article qui devrait vous aider à y voir plus clair.
En Novembre 2022, la FEI a une nouvelle fois fait évoluer sa réglementation afin d’adapter au mieux les protections arrières des chevaux de saut d’obstacles en fonction de la catégorie.
Pour les jeunes chevaux, les autorisations sont de plus en plus spécifiques et précises. Les marques en viennent même à créer des protections dédiées à cette catégorie.
Spécificités pour les jeunes chevaux
Les protège-boulets ne doivent avoir qu’une seule coque rigide à l’intérieur, qui doit mesurer au maximum 16cm de hauteur. L’attache doit être en velcro, non-élastique et de minimum 5cm de haut comme sur le modèle de chez CWD (ATTENTION aux types d’attaches : les crochets, les boucles, les clips ou autres moyens ne sont pas autorisés).
L’utilisation d’un rabat de sécurité en velcro, qu’il soit vertical ou horizontal, est permise.
Toutes les protections doivent être lisses à l’intérieur (la partie en contact avec la peau du cheval). Le règlement interdit tout point de pression ou surface rugueuse à l’intérieur. Il est néanmoins possible d’avoir une doublure mouton, que nous vous recommandons si vous avez des chevaux sensibles.
Spécificités autres catégories
La réglementation pour les autres catégories est moins stricte, ce qui permet d’utiliser différents modèles lors d’événements ou de compétitions.
SIMPLE COQUE
Les protège-boulets, autorisés pour les jeunes chevaux, sont aussi utilisables pour les autres catégories. À la différence des jeunes chevaux, les attaches peuvent être non-élastiques ou élastiques et il peut y avoir une attache de 5cm ou 2 attaches de 2,5cm par protection.
Vous pouvez aussi utiliser des protections avec les mêmes spécificités mais avec une hauteur de coque allant jusqu’à 20cm maximum comme les « carbon gel absolute » de chez Veredus.
DOUBLE COQUES
Contrairement aux jeunes chevaux, il est possible d’utiliser des protections à doubles coques pour toutes les autres catégories. C’est-à-dire que vous avez une coque à l’intérieur et une coque à l’extérieur du membre de votre cheval, comme sur le modèle Moonboots Air X de chez Kentucky.
Vous pouvez concourir avec des protections dotées d’une ou de deux attaches en velcro, avec des crampons ou avec des crochets. Cette fois-ci, les bandes doivent être élastiques.
Les tailles sont identiques aux précédentes. La hauteur des coques doit être de 20cm maximum et celle des bandes élastiques doit être de 5cm minimum s’il n’y a qu’une seule bande et de 2,5cm minimum pour chaque bande, s’il y en a 2.
Sur les attaches velcro, tout comme les protections à simple coque, le règlement permet un rabat horizontal ou vertical.
Il existe tout de même des attaches interdites pour toutes les catégories et épreuves :
- Attache coulissante : on passe la bande dans la boucle pour la rabattre sur la première partie de la bande ;
- Attache à boucles : c’est le même principe qu’une ceinture que l’on met sur un pantalon ;
- Attache à crans : la bande dispose de crans comme des dents qui se glissent dans l’attache. Ce style de fixation se retrouve également sur les chaussures de ski.
Comme dit précédemment, l’intérieur des protections doit être lisse et seule la doublure en mouton est autorisée.
Les autres protège-boulets
Vous pouvez aussi utiliser des protections sans coque. Le règlement permet les bandages ou les chaussettes légères.
Pour les paturons, vous pouvez mettre des anneaux ou des bandes à paturons. Attention, veillez à bien les positionner et à bien les ajuster sous peine de disqualification.
Il est également possible d’utiliser des cloches en caoutchouc, tissus avec ou sans doublure mouton sur toutes les catégories.
Les interdictions
Il y a tout de même des interdictions sur tous les modèles autorisés évoqués jusqu’à présent.
Si vos protège-boulets sont trop serrés, mal ajustés, vous risquez une disqualification. Aussi, s’ils pèsent plus de 500g par membre ou si l’intérieur de la protection n’est pas lisse et a tendance à abîmer les membres de votre cheval, alors vous ne pouvez pas les utiliser lors d’événements ou de compétitions.
En définitive, toutes ces règles sont en place pour le bien-être animal et sont en constante évolution. C’est une réglementation à suivre de près si vous souhaitez évoluer en concours afin d’éviter une mauvaise surprise lors du jour J. Si cet article vous a plu, on vous invite à lire celui sur toutes les protections pour le cheval.