Il existe de nombreux chevaux français. Dans cet article, vous découvrirez 10 des différentes races d’origine française qui sont toujours présentes sur le territoire.
Le Selle Français : le plus connus des chevaux français
Dans les races de chevaux français, la plus populaire serait le Selle Français.
L’apparition de cette race remonte au siècle dernier. Jusqu’au XXe siècle, les gens sélectionnaient les chevaux pour la guerre. Cette sélection créa des chevaux alliant courage, force, facilité d’utilisation et un mental à toute épreuve. Avec l’arrivée de l’industrialisation, l’Humain délaissé les chevaux au profit d’engins. Les éleveurs se sont ainsi orientés vers une production de chevaux de sport, car de nouveaux besoins apparaissaient et les consommateurs se dirigeaient de plus en plus vers une pratique de loisir ou sportive. C’est en 1958 que la race Selle Français est née.
Les sélections menées par les éleveurs ont amené la race sur la scène internationale. Le Selle Français est aujourd’hui, grâce à cela, la race de chevaux français la plus reconnue.
La race occupe le podium du classement mondial des races en CSO et CCE. Grâce à de superbes performances lors d’épreuves internationales ou encore aux Jeux Olympiques. Le monde entier recherche cette génétique, et elle a influencé les plus grands stud-books mondiaux.
En savoir plus sur le Selle Français
Le Trotteur Français
Cette race de cheval est mondialement connue dans les courses de trot. Issu dans un premier temps du trotteur Norfolk croisé au Pur-sang et au trotteur Orlov, le Trotteur français ne prend son nom actuel qu’à partir de 1922.
Cette race a été conçue durant le XIXe siècle pour servir de cheval de service aux transports et surtout à l’armée. C’est à cette même époque que les premières courses de trot virent le jour.
La race présente actuellement une morphologie puissante, avec une tête légèrement busquée lorsqu’elle est vue de profil. C’est un cheval longiligne, solide et robuste. Le trotteur français est un cheval avec un bon mental, qui se montre obéissant et fait preuve d’une certaine combativité. Il est de nature tranquille, mais énergique.
Le Trotteur Français est un cheval polyvalent, en général d’abord élevé pour de la course de trot monté ou attelé. Les cavaliers de loisir ou amateurs apprécient particulièrement ses qualités de générosité et de mental à toute épreuve, ce qui leur permet de s’illustrer dans de nombreuses disciplines telles que le CSO ou le CCE.
Le cheval Camargue
Les cavaliers français connaissent cette race de chevaux car elle fait partie des rares races à vivre et évoluer en semi-liberté. Les particularités de cette race résident dans plusieurs points, un élevage majoritairement concentré dans le Gard, dans la région Camargue. Ce cheval est obligatoirement blanc et mesure entre 1m35 et 1m50. Grâce à sa morphologie et à sa robustesse, il reste un très bon cheval de travail et porteur.
Nous retrouvons des traces dès l’antiquité romaine de cette race. Il a traversé les siècles et les haras nationaux français le reconnaissent comme une race de chevaux de selle depuis le siècle dernier. Le cheval Camargue est un symbole fort de sa région, il est la monture exclusive des gardians de la région qui l’utilisent pour le travail du bétail. Enfin, ce petit cheval, bénéficie d’une forte notoriété grâce à l’équitation en Camargue et à son image de tradition et de liberté née de sa présence dans les arts et la littérature.
En savoir plus sur le cheval Camargue
Le Mérens
Née dans les Pyrénées ariégeoises, la race de chevaux français Mérens se distingue par sa robe noire, contrairement au cheval Camargue. Avec son mental exceptionnel, il est le cheval polyvalent par excellence, adapté aux cavaliers pluridisciplinaires. Naturellement proche de l’homme, le cheval Mérens se caractérise par sa docilité et sa gentillesse, ce qui le rend expert en randonnée tout en étant apprécié dans les disciplines olympiques et en attelage.
L’anglo-arabe : une race parmi les chevaux français
L’Anglo-Arabe est, avec le Selle Français l’une des deux grandes races de chevaux français de sport. Le Stud-Book de la race a été créé en 1833, dans son berceau, le Sud-Ouest de la France.
Cette race est issue de croisements entre le pur-sang et l’arabe. Ce premier a apporté de la taille et de la puissance à la race et le second a apporté de l’élégance, de l’endurance et de la légèreté dans les allures. L’Anglo-arabe a évolué aussi bien dans son caractère que dans sa morphologie. Aujourd’hui, il est reconnu comme un cheval de sport, réunissant toutes les qualités nécessaires tant pour les cavaliers amateurs que professionnels. Entre 1m58 et 1m65 au garrot, ce cheval se montre harmonieux avec beaucoup de personnalité, ce qui fait son charme. Reconnu comme le Selle Français dans le sport, l’Anglo-Arabe est un cheval de concours. Il montre de grandes qualités dans les épreuves de concours complet, car il est rapide, endurant et réactif. Enfin, il existe une production d’Anglo-arabe pour les courses hippiques. Les meilleurs chevaux se mesurent aux Pur-Sang et AQPS sur les hippodromes.
En savoir plus sur l’Anglo-Arabe
Le Percheron
Le Percheron est une race de chevaux français qui possède une renommée internationale. Il est présent sur les 5 continents et est très apprécié pour ses qualités. Cette race se distingue par deux types de morphologie, faisant la richesse de celle-ci. On apprécie particulièrement ce cheval pour son caractère docile, son sang-froid, son calme et sa facilité. Les deux types de percheron sont le type Trait, principalement utilisé pour les travaux agricoles ou en attelage. Le second est le Diligencier, plus fin et léger que le type trait, et est apprécié dans des épreuves de maniabilité attelé ou sous la selle. Cette race est originaire du Perche et s’est façonnée durant le XIXe siècle. L’avènement de l’énergie motorisée au cours de la première moitié du XXe siècle a mis le percheron en danger de disparition.
En savoir plus sur le Percheron
Le Comtois
Il a traversé les siècles, le cheval comtois prend ses racines dans les montagnes de Franche-Comté. Son côté rustique et son tempérament apprécié ont fait de lui un cheval indispensable dans les guerres menées par Louis XIV puis Napoléon 1er. C’est au XXe siècle que des éleveurs passionnés reprennent la race en main avec une sélection rigoureuse des reproducteurs. Le cheval Comtois est aujourd’hui la première race de chevaux de trait en France. Le cheval Comtois est d’une taille entre 1m50 à 1m65, il a une morphologie très puissante avec un corps compact et des membres secs. Il se caractérise également par une robe alezan foncée ou cuivrée, les crins lavés. Rare, mais accepté, celui-ci peut être bai. De plus, le Stud-Book nous indique que les balzanes et les marques en tête sont à éviter. Il nous semblait indispensable d’évoquer cette anecdote, le Comtois n’a pas toujours été alezan. Cette robe n’apparait dans la race qu’après la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’à cette époque, la robe de base était le bai.
Le Poney Français de Selle
Dans les races de chevaux français, nous pouvons répertorier des races de type poney. Parmi celles-ci, le Poney Français de Selle (PFS) est probablement le plus connu. Issu à l’origine de ponette autochtones d’origine française avec des étalons poneys Connemara, New Forest, Welsh ou encore Pur-Sang Arabe. Le poney français de selle peut mesurer jusqu’à 1m48 non ferré, c’est un véritable « petit cheval » avec des allures et des aptitudes sportives. Grâce à son bon tempérament et à ses qualités sportives indéniables, le Poney Français de Selle brille en toute situation. En effet, polyvalent, il s’adapte aussi bien au loisir, aux pony games ou encore au horseball. Mais c’est particulièrement en saut d’obstacle, en dressage et complet qu’il s’illustre à l’international.
En savoir plus sur le Poney Français de Selle
Le Poney Landais
Originaire des Barthes, le poney Landais est une race de poney rustique. Souvent qualifié de « Pur-sang miniature », il possède un type de poney de selle d’allure noble. Cependant, seules les robes de base, comme le noir, l’alezan et le bai, ainsi que les marques en tête et les balzanes, sont autorisées. On reconnaît en lui un bon caractère, de l’intelligence et de la facilité, bien qu’il reste vif. Ce poney est polyvalent et possède des aptitudes sportives comparables à celles du poney Welsh. Cependant, on le voit rarement sur les terrains de concours.
En savoir plus sur le Poney Landais
Le Pottock
Véritable symbole du Pays Basque, le Pottock est une race de chevaux français, particulièrement connue dans le Sud-Ouest de la France. La race existe depuis des siècles, puisque nous retrouvons des traces datant de la préhistoire dans des grottes de la région. Au XIXe siècle, on utilisait le Pottock dans les mines en raison de sa petite taille et de sa robustesse. Aujourd’hui, chaque Pottock a un propriétaire, mais de nombreux groupes évoluent en semi-liberté dans les montagnes basques comme la Rhune ou l’Ursuya. Le Pottock originel arbore principalement une robe noire, bai ou alezan, bien que le pie soit également accepté par le Stud-Book, mais il ne correspond pas au pottock de type originel du Pays Basque d’autrefois. Cette robe est le résultat de croisements. Le Pottock est un cheval docile, énergique, vif et généreux. Les centres équestres l’apprécient, car il est un bon poney d’enseignement. Il montre des qualités également en saut d’obstacles, en dressage, en concours complet et en attelage, cela en fait donc un poney très polyvalent.