Désensibilisation du cheval

Désensibilisation du cheval sur l’oeil

Pour la désensibilisation d’un cheval sur l’œil, voici ce qu’il faut savoir. Tout d’abord, il faut comprendre qu’un cheval est peureux par nature. En effet, à l’état sauvage, il est une proie. Lorsqu’il y a un danger, il doit fuir. C’est donc instinctivement que tous les chevaux ont tendance à fuir le danger plutôt que d’y faire face.

Mais pour les cavaliers, la peur du cheval peut parfois devenir dangereuse. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de l’éduquer de façon à réduire ces peurs. En effet, l’éducation du cheval joue beaucoup dans sa manière d’appréhender les choses. Plus il est habitué jeune à voir tous types d’objets et à se balader partout et en tout temps, plus le cheval restera calme dans n’importe quelles circonstances. Pour cela, nous vous conseillons de pratiquer la désensibilisation du cheval dès son plus jeune âge. Voici les étapes à suivre.

Étape n°1 : Établir un rapport de confiance

La première chose à faire pour la désensibilisation du cheval, c’est de le faire prendre confiance en vous. Cette étape est indispensable pour que votre cheval vous écoute. Pour cela, vous devez lui rendre visite plusieurs fois par semaine et vous en occuper. Plus il aura l’habitude de vous voir et de passer des bons moments avec vous, plus il sera attentif et rassuré en vous voyant. S’occuper de son cheval ne signifie pas de lui monter sur le dos systématiquement. C’est surtout en prendre soin : des gratouilles, des carottes, du pansage et surtout du TEMPS.

Si vous avez un jeune cheval, la première étape est de lui apprendre à rester sage à l’attache, puis à donner les pieds. Répéter ces mouvements à chaque fois permettra d’établir un premier lien et d’avoir confiance l’un envers l’autre. Plus il aura de contact humain, moins il en aura peur. Si vous voulez aller plus loin dans la confiance avec votre cheval, réalisez des exercices en liberté. La longe en liberté, par exemple, est un moyen efficace de renforcer ce lien avec votre cheval.

Étape n°2 : Les exercices pour la désensibilisation du cheval à pied

Pour éduquer votre cheval à gérer ses peurs, vous pouvez faire des exercices à pied pour commencer. Jusqu’à ces 3 ans le cheval est encore en croissance et il ne peut donc pas être monté. C’est le moment d’en profiter pour le manipuler à pied.

Selon la discipline que vous allez pratiquer avec votre cheval lorsqu’il sera prêt, il faudra l’habituer à certains objets ou à certains endroits. Plus votre cheval aura vu de choses, plus il sera maniable et indifférent face aux « imprévus ».

En CSO par exemple, il faudra l’habituer aux barres. Vous pourrez donc commencer à faire passer votre cheval sur des barres au sol à pied, puis les surélever un petit peu pour lui faire comprendre qu’il doit se concentrer pour ne pas les toucher. L’habituer à pied à passer des barres et même à les toucher vous permettra de voir sa réaction et de l’appréhender lorsque vous monterez sur son dos.

Si vous souhaitez emmener votre cheval en promenade, il faudra l’habituer à passer dans des endroits étroits et dans des flaques d’eau par exemple.

Si vous comptez l’emmener en vacances ou en concours, il faut l’habituer à monter dans un van.

En règle générale, le cheval aura peur de tout ce qui est nouveau. La moindre banderole accrochée à la lice, tout objet ayant une couleur très prononcée ou encore tout animal pourrait le faire surréagir. En faisant des exercices quotidiens, vous pourrez faire en sorte que votre cheval reste calme en toutes circonstances.

Exemples d’exercices pour la désensibilisation du cheval :

  • Faire passer son cheval sur tout type de sol différent (bâche, planche de bois, eau).
  • Le faire monter dans un van.
  • Le faire passer entre des plots ou au-dessus des barres.
  • Mettre de la musique pour l’habituer aux bruits.
  • Faire bouger un drapeau devant lui.

Toutes ces choses lui feront peur : c’est normal. Il faut faire comprendre à votre cheval qu’elles sont inoffensives.

Voici quelques vidéos d’exercices de désensibilisation du cheval à pied :

Attention ! Les exercices ne doivent pas durer des heures ! Si vous ne voyez pas de résultats positifs, essayez quelque chose de plus simple et récompensez votre cheval. Si vous insistez trop, vous risquerez de le fâcher et là, votre exercice deviendra contre-productif. Des séances répétitives et courtes sont la clé pour progresser. Il est aussi très important de travailler Step by Step. Il ne faut pas donner trop d’informations le même jour à votre cheval. Si vous souhaitez que son éducation soit efficace et que son cerveau retienne bien ce que vous lui avez appris, il faut de la patience !

Étape n°3 : Les balades à pied

Ensuite, une fois votre cheval habitué à tout type de situation en carrière/manège : sortez-le. Toujours à pied, vous pouvez le balader un peu partout en faisant d’abord le tour des écuries puis l’habituer à la route avec les voitures qui passent puis la forêt avec les arbres qui bougent, etc… En clair, plus vous allez le manipuler jeune, plus votre cheval sera habitué à son environnement et moins il aura peur en grandissant. Plus votre cheval sera âgé, plus il sera difficile de changer ses habitudes.

N’hésitez pas à laisser votre cheval regarder, observer. L’empêcher de voir le danger le ferait paniquer encore plus. Il faut l’empêcher de fuir, mais sans s’énerver. C’est très important dans le travail de désensibilisation du cheval. Plus vous serez détendu et plus le cheval sera rassuré et inversement. N’oubliez pas que le maître mot de l’éducation d’un cheval ou même de tout autre animal est : la patience.

Étape n°4 : La désensibilisation du cheval monté

Grâce au travail de désensibilisation du cheval à pied, vous allez pouvoir commencer à monter votre cheval plus sereinement. La confiance sera établie et le cheval sera préparé. Vous appréhenderez mieux ses réactions car vous connaîtrez ses angoisses. Le fait que le cheval et le cavalier soient sereins engendre des séances constructives.

Toujours dans l’optique de désensibilisation du cheval, vous allez pouvoir reprendre les exercices réalisés à pied pour les effectuer montés cette fois-ci. Vous ne serez plus devant lui, mais dessus et cela pourra le perturber un petit peu. C’est pour cette raison qu’il faudra reprendre tous les exercices précédents un à un. Refaites passer votre cheval sur des barres, sur des sols différents, mettez un ruban au bout de votre cravache, bref habituez-le à toutes circonstances inhabituelles avant de quitter la carrière ou le manège pour aller en extérieur. Si vous faites ce travail régulièrement, votre cheval ne fuira plus le danger et restera très calme. Il ne regardera plus les barres, ni les soubassements : il sera concentré uniquement sur son cavalier.

 

Si vous suivez toutes ces étapes à la lettre, vous verrez une nette amélioration et vous prendrez toujours plus de plaisir à monter votre cheval.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Léa

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ-VOUS !

cheval-abonnez-vous

Le guide complet des distances à l'obstacle