Le bridon d’équitation est un élément clé pour pouvoir travailler son cheval. Il existe une multitude de bridons différents, et faire le meilleur choix peut être fastidieux. Voici les principaux points à regarder si vous souhaitez acheter un nouveau bridon pour votre cheval.
Choisir un bridon en cuir souple
Pour être sûr de choisir un bon filet pour son cheval, il faut en premier lieu porter son choix sur un bridon en cuir. En effet, le plus important est de rechercher le confort pour le cheval. Le bridon synthétique est souvent trop rigide et les pressions qu’il exerce sur le cheval créent pour lui de l’inconfort.
Plusieurs filets en cuir existent, mais attention à bien sélectionner un cuir souple et non rigide. Un cuir dur exercera également des pressions sur les cervicales ou le chanfrein. Il sera très inconfortable pour le cheval. A contrario, un cuir souple sera plus doux pour le cheval. Il évitera les irritations et les frottements. Pour conserver un cuir souple, veillez à bien graisser régulièrement le bridon, afin qu’il conserve ses qualités.
Avec une têtière anatomique
Le confort pour le cheval réside également dans la conception du bridon. La découpe au niveau de la têtière est donc très importante.
Cette partie du bridon doit être la plus confortable possible car elle exerce une pression importante. Cette pression se situe sur la zone sensible des cervicales et du cartilage de l’arrière des oreilles du cheval. La découpe doit donc être adaptée à la morphologie de l’animal pour être sûr de ne pas le blesser sur cette zone.
Nous vous conseillons d’orienter votre choix sur des têtières larges à découpe anatomique. Il faut éviter les têtières fines. La largeur de la têtière permet de mieux répartir la pression sur les cervicales et de rendre plus confortable le port du bridon.
Les têtières dites donc anatomiques sont découpées pour bien épouser les oreilles du cheval et exercer le moins de pressions possibles. On a repéré pour vous le dernier bridon FlexMotion qui possède une têtière élastique fine et souple pour suivre les mouvements des muscles de l’encolure et faciliter la décontraction, avec un système de pont qui vient libérer le ligament nuchal.
Et adapté à son cheval
Sélectionner un bridon qui convient à son cheval est important. Le filet doit donc être bien ajusté au niveau des montants et de la sous gorge pour ne pas gêner le cheval. Un bridon adapté c’est aussi le bon choix de muserolle. Il doit être utilisé avec un mors adapté également pour votre monture.
En fonction des profils de chevaux, on privilégiera différentes muserolles.
Le filet le plus répandu avec l’action la plus faible est le bridon muserolle française. Si vous dressez, une muserolle large sera la bonne option.
Le bridon à muserolle allemande sera un bridon préconisé lorsque le cheval tente d’ouvrir la bouche pour fuir la main et de passer la langue par-dessus le mors. Cette muserolle doit être extrêmement bien réglée au risque de faire mal au cheval et de l’empêcher de bien respirer.
Enfin, le bridon à muserolle croisée ferme le haut au niveau des molaires mais aussi le bas de la bouche du cheval. Son réglage doit être précis pour ne pas gêner ou blesser le cheval. Cette muserolle donne plus de contrôle au cavalier, qui doit l’utiliser qu’avec des actions de mains extrêmement douces. A utiliser donc uniquement en cas de besoin et de mains douces.