En Dressage, le cavalier est jugé sur la finesse de ses aides et de sa position. Le cheval est jugé (en partie) sur la qualité de ses allures. Ce sont des éléments sur lesquels la selle influe. Si vous n’avez pas le budget pour acheter du neuf, il vous faudra donc une selle de dressage d’occasion qui permettra au cheval et à vous de réaliser parfaitement les exercices de la discipline équestre. Car une selle de dressage d’occasion ou non est plus que jamais, le lien entre le cavalier et sa monture. Elle lui permet de ressentir les mouvements de son cheval et de lui donner des indications. Attention, cependant à la choisir adaptée au risque de blesser votre cheval ! On vous éclaire sur le sujet.
La selle de dressage d’occasion : une bonne idée ?
Monter à cheval requiert des outils adaptés à vous et à votre cheval pour progresser et surtout pour ne pas vous créer de problèmes. En effet, si vous êtes dresseur, il vous faudra une selle de dressage d’occasion ou neuve pour pratiquer la discipline et ainsi éviter d’aller voir l’ostéopathe tous les 4 du mois ! Mais est-ce vraiment une bonne idée de la choisir d’occasion ? Voici une matrice qui peut vous éclairer :
Selle de dressage neuve | Selle de dressage d’occasion | |
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
En bref, l’occasion est une bonne idée si vous êtes accompagné dans votre choix et que vous trouvez un revendeur qui vous garantie que le squelette de votre selle de dressage d’occasion est en pleine forme ! Cependant, si vous cherchez une personnalisation ou une option particulière, il sera moins facile de dénicher la perle rare.
Les points à vérifier sur une selle de dressage d’occasion
Acheter une selle de dressage d’occasion ne veut pas dire qu’il faut transiger sur la qualité. Vous l’aurez compris, une selle de dressage d’occasion doit répondre à toutes vos exigences. Elle aura été fabriquée pour un autre couple, mais sur l’ensemble des selles disponibles en vente, vous trouverez celle qui vous correspond.
D’un point de vue durée de vie, faites attention aux matériaux utilisés.
Le cuir
C’est la matière première pour la fabrication d’une selle. Privilégiez un cuir pleine fleur qui n’aura subi que très peu de transformation. Le tannage du cuir est un élément important également. Des selliers utilisent maintenant des cuirs tannés avec des tanins végétaux et non du chrome qui est très polluant !
L’arçon
Sur l’arçon, de nombreuses innovations ont vu le jour avec les matériaux composites. Ils sont plus flexibles et permettent donc de libérer les mouvements de votre cheval (au niveau de l’épaule par exemple). Ils sont par ailleurs plus résistants et vont garder leurs propriétés (contrairement au bois qui peut travailler dans le temps).
La selle de dressage : où la trouver d’occasion ?
Leboncoin, Equirodi, ou encore Preppysport sont des plateformes sur lesquelles vous pouvez retrouver tout l’univers de l’occasion équestre. Cependant, aucune garantie sur ces sites n’existe pour vous confirmer que l’arçon n’est pas cassé lors de l’achat de votre selle de dressage d’occasion.
Mais rassurez-vous, la plupart des selliers fonctionnent comme les concessionnaires automobiles. Ils reprennent les anciens biens de leurs clients lors de la vente d’un nouveau modèle, et les reconditionnent. Ce qui signifie que vous pouvez trouver LA selle de dressage d’occasion avec une garantie sur les sites des selliers.
Cela permet d’avoir un bon produit, dans lequel vous avez confiance, à moindre coût. À condition de choisir le bon interlocuteur bien-sûr. Prenez contact avec les différentes marques pour demander des renseignements.
Ce qu’il faut retenir, c’est que vous pouvez trouver une selle de dressage d’occasion adaptée à vos besoins. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des experts en selle de sport. ils pourront trouver celle qui vous correspond. Avec les différents essais, ils sauront déterminer les caractéristiques qui correspondent à vos besoins et ainsi chercher la selle idéale dans tout le catalogue de l’entreprise (et pas seulement les selles dans leur coffre) et vous la commander.
Si vous avez la moindre question ou des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous écrire !
Pour vous aider à bien choisir votre selle, n’hésitez pas à télécharger ce petit guide :