On se pose tous la question du meilleur mors pour notre cheval. Cette question est tout à fait normale et même cruciale lorsqu’on a un cheval. Si vous cherchez un mors doux mais qui règle les problématiques de votre cheval, vous êtes au bon endroit. Mais pour commencer, il faut comprendre comment les mors agissent sur votre cheval.
À quoi sert le mors ?
Le but principal du mors est de diriger ton cheval et de contrôler sa vitesse. Par définition, il n’est donc pas toujours nécessaire pour monter à cheval. En effet, un cavalier peut très bien diriger et contrôler la vitesse de son cheval avec seulement son poids du corps et ses jambes. Le mors le plus doux qui existe est donc de ne pas en utiliser.
Mais nous savons bien que tout cheval ne peut pas être monté sans, c’est pourquoi nous t’avons concocté un petit guide pour trouver le mors idéalement adapté à ton cheval.
Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le mors le plus doux pour mon cheval
Le mors peut être plein ou creux. Il peut être en Inox, en cuivre, en cuir et j’en passe… Il peut aussi être de tailles différentes (de 80 à 155mm). Enfin, il peut être brisé, double brisé, à anneaux, à aiguilles, etc… Bref, vous l’aurez compris, choisir le bon mors est un casse-tête.
La première chose à savoir pour comprendre si un mors est dur ou doux :
Plus le mors sera large, plus il sera doux. Plus il sera fin, plus il sera dur.
La deuxième chose à savoir :
Les différents matériaux utilisés pour la fabrication des mors peuvent être caractéristiques de durabilité et de goût.
L’inox n’a aucun goût pour le cheval mais est très résistant et non corrosif. La plupart des mors sont en inox. Son inconvénient est qu’il est très froid.
Le caoutchouc est un matériau moins froid, mais il est aussi plus fragile. Grâce à sa souplesse, il sera beaucoup plus doux qu’un mors en inox.
Le cuivre est aussi un matériau utilisé pour la fabrication des mors. Il est corrosif contrairement à l’inox, ce qui lui donne un goût que les chevaux apprécient. Cela permettra à votre cheval de saliver et de détendre sa mâchoire.
Enfin, l’utilisation du cuir en guise de mors n’est pas très répandue et pourtant, cela permet d’avoir un mors à la fois souple et doux. Bien sûr, ce cuir doit être tanné naturellement avec des produits végétaux et non chimiques ! Ce mors s’adapte à la mâchoire des chevaux et favorise la mastication.
La troisième chose à savoir :
Les mors ont tous des caractéristiques spécifiques.
Ils peuvent être à anneaux, à aiguilles, à olives : ce sont les caractéristiques des anneaux des mors.
Le mors à olives est le plus doux car arrondi. Le mors à anneaux est le plus connu : les anneaux peuvent être plus ou moins grands. Plus ils seront grands, plus la direction sera « assistée ». Le mors à aiguille est fait pour mieux diriger son cheval et aider ce dernier à tourner. Il est généralement utilisé sur des jeunes chevaux. Beaucoup d’autres types de mors ayant d’autres caractéristiques existent, mais ici nous nous concentrons sur les plus doux et donc les plus simples.
La quatrième chose à savoir :
Les mors peuvent aussi être à simple brisure, double brisure ou à rouleaux par exemple : ce sont les caractéristiques du canon des mors.
Le « simple brisure » permet au cavalier de transmettre ses actions de rênes à son cheval. La brisure se plie en pointe contre le palais du cheval. Cela peut être assez violent lorsque le cavalier à la main dure notamment.
Le « double brisure » a la même utilité que le mors précédent, mais il est beaucoup plus doux car il ne fait pas une pointe contre le palais du cheval. De plus, la transmission des actions est beaucoup plus précise.
Les mors à rouleaux sont des mors qui permettent la décontraction grâce à leur rotation dans la bouche du cheval.
Le guide pour choisir le mors doux adapté à ton cheval :
Maintenant que vous connaissez les différentes caractéristiques à regarder lors de l’achat de votre mors, voici un petit guide simplifié qui pourrait vous aider à choisir :
Mors n°1 – Mors n°2 – Mors n°3 – Mors n°4 – Mors n°5 – Mors n°6 – Mors n°7 – Mors n°8 – Mors n°9 – Mors n°10 – Mors n°11
N’hésitez pas à faire plusieurs essais et à prendre le temps de bien analyser les réactions de votre cheval lors de l’essayage de son nouveau mors. L’idéal est de répéter les mêmes exercices avec des mors différents afin de savoir lequel est idéal. Côté pratique, le filet de travail de CWD vous permettra facilement de changer de mors sans avoir à démonter tout votre filet !
Pour le confort de votre cheval, il est tout aussi important d’avoir un mors adapté qu’un bridon adapté et un filet bien installé. N’hésitez pas à lire ces deux articles pour vous aider à choisir votre bridon et bien comprendre comment le placer.